La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haut potentiel »

Haut potentiel

Définitions de « haut potentiel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

haut potentiel \Prononciation ?\ masculin

  1. Surdoué.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « haut potentiel »

(Date à préciser) Composé de haut et de potentiel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haut potentiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haut potentiel o pɔtɑ̃sjɛl

Fréquence d'apparition du mot « haut potentiel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « haut potentiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « haut potentiel »

  • Y aurait-il une épidémie d’hypersensibilité et de surdouance en France ? En quelques années, ces termes, et bien d’autres, comme « haut potentiel », « Asperger » ou encore « victime du syndrome de l’imposteur » sont entrés dans le langage courant. Il n’est pas rare de rencontrer une personne qui les emploie pour se décrire. Mais que cache cet engouement pour les étiquettes psy ? Le point avec Saverio Tomasella, psychanalyste et docteur en psychologie.
    Hypersensible, surdoué, haut potentiel… Pourquoi ces étiquettes nous parlent tant ? | Psychologies.com
  • Les investisseurs recherchent les villes HPI, autrement dit à haut potentiel immobilier. Et contrairement aux apparences, les meilleurs placements ne se font pas toujours dans celles affichant la meilleure rentabilité brute. D'autres critères sont à prendre en considération. Ce qu'il faut savoir avant de signer.
    Les Echos — Immobilier : le palmarès des villes à haut potentiel | Les Echos
  • Son haut potentiel a aussi éveillé l'intérêt de ses supérieurs. Un soir, alors qu'il passe dans une émission télévisée où son haut potentiel intellectuel est mentionné, il reçoit une vingtaine de demandes de connexion LinkedIn de la part de personnes «d'un niveau hiérarchique beaucoup plus haut» que le sien. «Ces gens me voyaient et me connaissaient depuis un moment dans l'entreprise, mais ça ne les avait jamais intéressés de m'avoir dans leur réseau.»
    Slate.fr — Les HPI sont-ils heureux au travail? | Slate.fr
  • Le HPI, Haut Potentiel Intellectuel, n’est pas une condition nouvellement apparue, mais plutôt une réalité qui est de mieux en mieux cernée. Les personnes dites à haut potentiel ne sont pas suffisamment reconnues ou entendues, néanmoins, les personnes concernées et les professionnels des sciences cognitives revendiquent de plus en plus une reconnaissance de cette réalité.
    Wk-pharma.fr — Qu’est-ce que c’est qu’une personne HPI ? - Wk-pharma.fr

Combien de points fait le mot haut potentiel au Scrabble ?

Nombre de points du mot haut potentiel au scrabble : 18 points

Haut potentiel

Retour au sommaire ➦