La langue française

Haussière

Définitions du mot « haussière »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAUSSIER 2,-IÈRE, adj.

Qui favorise la hausse des prix, des valeurs. Le ministre des Finances estime que le redémarrage des affaires en France, à la suite de la fin de l'encadrement du crédit, ne sera pas immédiat. Et il compte sur une certaine morosité des industriels pour calmer leurs ardeurs haussières (L'Express,11 janv. 1971, p. 25, col. 2-3).Pour décourager la surenchère, ces pays s'engageraient à payer le prix officiel de l'OPEP additionné du cours du fret. Cela permettrait de réduire la contagion haussière (Le Monde,2 juin 1979, p. 32, col. 6) :
Après la pause traditionnelle du début d'année, la Bourse a connu des séances très animées dans une tendance nettement haussière. L'Expansion,févr. 1973, p. 152, col. 2.
Prononc. : [osje] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1968, 9 déc. (M. Bosquet ds Le Nouvel Observateur, p. 21, col. 1 : le gouvernement combat cette « psychologie haussière » en annonçant à grand bruit des mesures d'austérité). Emploi adj. de haussier1*, terme de bourse.

Wiktionnaire

Nom commun

haussière (h aspiré)\ɔ.sjɛʁ\ féminin

  1. (Marine) Variante de aussière, avec altération d'après hausser.
    • L’haussière s’emploie spécialement pour le touage, l’évitage et l’amarrage des navires.

Forme d’adjectif

haussière (h aspiré)\ɔ.sjɛʁ\

  1. Féminin singulier de haussier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HAUSSIER. (H est aspirée.) n. m.
T. de Bourse. Celui qui joue à la hausse.

Littré (1872-1877)

HAUSSIÈRE (hô-siè-r') s. f.
  • 1 Terme de marine. Cordage commis avec des torons au nombre de trois ou quatre.

    On dit aussi aussière, et, par corruption, hansière. Les câbles de son avant rompirent ; et, comme il [le vaisseau] n'était plus retenu que par une seule hansière, il fut jeté sur les rochers à une demi-encâblure du rivage, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

  • 2 Terme de pêche. Se dit, en Provence, d'une bordure de filet que l'on attache au bout des filets déliés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haussière »

Angl. hawser, haussière. Le français vient-il de l'anglais, ou plutôt l'anglais ne vient-il pas du français, formé de hausser, dérivation qui peut convenir à tout cordage ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « haussière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haussière osjɛr

Citations contenant le mot « haussière »

  • Le marché boursier a suivi une tendance globalement haussière pour la semaine du 6 au 10 juillet 2020. L’indice de référence enregistré une progression de 0,5% à 6 609,12 points, effaçant ainsi une partie de sa contre-performance annuelle, rapporte l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs. Webmanagercenter, Marché boursier: La tendance haussière se poursuit pour la semaine du 6 au 10 juillet 2020 | Webmanagercenter
  • CAC 40 séance: la tendance immédiate reste haussière mais la dynamique est faible. La prise de positions longues est conseillée au-delà de 4.870 points, avec des objectifs à 5.000 et 5.055 points. En cas d'enfoncement des 4.870 points, le contrat devrait poursuivre son repli vers 4.780 points, puis 4.680 points. Investir, ANALYSE TECHNIQUE: Le contrat sur le CAC 40 suit une tendance haussière, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Wall Street saluait une franche accélération haussière la publication de l'ISM manufacturier des États-Unis: l'ISM (Institut for Supply Management) grimpe vers 52,6 pour le mois écoulé, contre 43,1 en mai alors que le consensus ne l'attendait qu'à 49,1. Boursorama, Paris : velléités haussières, les flux vont vers Wall-Street - Boursorama

Traductions du mot « haussière »

Langue Traduction
Anglais bullish
Espagnol alcista
Italien rialzista
Allemand bullisch
Chinois 看涨
Arabe صاعد
Portugais otimista
Russe бычий
Japonais 強気の
Basque bullish
Corse alcista
Source : Google Translate API

Haussière

Retour au sommaire ➦

Partager