La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haram »

Haram

[aram]
Ecouter

Définitions de « haram »

Haram - Adjectif

  • (Islam) Ce qui est prohibé par les lois islamiques ou le Coran.

    L’autre jour, un producteur de vin me racontait ses misères. Impossible de trouver des ouvriers, l’activité est considérée comme haram, illicite.
    — Kamel Daoud, Meursault

Étymologie de « haram »

De l'arabe حَرَام, ḥarām (« illicite ») (→ voir harem).

Usage du mot « haram »

Évolution historique de l’usage du mot « haram » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haram » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haram »

Citations contenant le mot « haram »

  • Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
    Ajib.fr — Quelle est la différence entre harâm  حرام et Haram حرم   ?
  • Cette initiative laisse cependant Vincent Hiribarren, maître de conférences en histoire de l’Afrique moderne à l’université King’s de Londres, sceptique. « Ce n’est qu’une énième tentative d’apporter un équilibre religieux au pays, déplore-t-il. Il y a déjà beaucoup de commissions en marche, contre la corruption ou encore pour résoudre le problème [du groupe djihadiste] Boko Haram dans le Nord-Est. Souvent, ce genre de projets s’apparente à des vœux pieux pour calmer les esprits », regrette l’historien.
    La Croix — Au Nigeria, les responsables religieux victimes de leur rôle de médiateurs locaux
  • Jinn Dukhani a déjà évoqué que le Web peut très bien être cette “bête”. Un réseau sans cerveau qui propage aussi bien la vérité que les pires mensonges. Et c’est quand même dans le coeur (nawaat) de cette bête que Jinn Dukhani à construit son Masjid (écoutoir) Haram pour ses lecteurs. Et c’est cette bête qui ronge l’oubli dont est victime Salomon (le terme Minsaatouhou dans 34-14, traduit par canne, signifie oubli et dérive de nassiya qui veut dire oublier) et qui fait écrouler le faux Salomon.
    Nawaat — Nawaat – Ibadat El Chouyoukhs 12 : David, Salomon et le Royaume d’Israël
  • Selon M. Buhari, les terroristes de Boko Haram sont clairement en train de reculer et leurs attaques croissantes contre des civils innocents, y compris des travailleurs humanitaires de l'ONU, s'inscrivent dans le cadre de tentatives désespérées de prouver leur force afin de dissimuler le fait qu'ils sont en train de perdre.
    Le président nigérian condamne l'attaque de Boko Haram contre un hélicoptère de l'ONU
  • Attaques de type guerilla, enlèvements, commando-suicides mais aussi des opérations d’envergue comme la prise de Bosso  en 2016… Boko Haram est omniprésent dans la région où l’armée nigérienne s’est déployée en force. La région de Diffa abrite 120.000 réfugiés nigérians, 30.000 Nigériens revenus du Nigeria et environ 110.000 déplacés internes, fuyant tous les exactions de Boko Haram, selon des chiffres publiés par l'ONU en octobre.
    Factuel — L'armée frappe une base au Niger ? Les autorités des deux pays démentent | Factuel
  • Et au niveau de la défense, il ne s'agit pas seulement d'aider une armée à se moderniser. Il s'agit d'aider une Nation à combattre des organisations terroristes. Et dans ce domaine, les Etats-Unis peuvent être satisfaits: la coopération américano-camerounaise est un succès considérable: elle a permis d'écraser les islamistes de Boko Haram dans la région Nord (aux frontières du Nigéria et du Tchad). 
    Club de Mediapart — Le Cameroun a besoin des Etats-Unis et les Etats-Unis du Cameroun ! | Le Club de Mediapart
  • NIAMEY, 16 mars (Xinhua) -- Au moins 50 terroristes du groupe terroriste Boko Haram ont été neutralisés par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes à la suite d'une attaque dans la nuit de dimanche à lundi perpétrée par la secte contre le poste militaire de Reconnaissance du village de Toumour, dans la région de Diffa (extrême sud-est du pays), proche de la frontière avec le Nigeria, a annoncé lundi soir dans un communiqué radiotélévisé le ministère nigérien de la Défense.
    Niger : 50 terroristes de Boko Haram neutralisés par l'armée dans le sud-est (officiel) - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Ces libérations sont intervenues au cours des « trois derniers mois » et concernent « des membres de mouvements dont Boko Haram » dans une démarche « de la recherche de la paix », a confié un proche du président. Le Niger fait face à deux fronts djihadistes : dans le Sud-Est proche du Nigeria, où agissent le groupe nigérian Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), sa branche dissidente et dans sa partie ouest, proche du Mali, cible de groupes affiliés à l’Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda.
    Niger : En quête de paix, le président libère des terroristes de Boko Haram

Traductions du mot « haram »

Langue Traduction
Anglais haram
Espagnol haram
Italien haram
Allemand haram
Chinois 哈兰
Arabe حرام
Portugais haram
Russe харам
Japonais ハラム
Basque haram
Corse arrammu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.