La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « happy end »

Happy end

[api ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « happy end »

Happy end - Locution nominale

  • Conclusion d'une histoire caractérisée par un dénouement positif ou satisfaisant pour les protagonistes.

    Un tel happy end, quoiqu’ambigu, est exceptionnel dans l’œuvre de Baroja.
    — Jean-Claude Polet, Auteurs européens du premier XXe siècle

Étymologie de « happy end »

De l'anglais happy end, lui-même composé de happy (« heureux ») et de end (« fin »).

Usage du mot « happy end »

Évolution historique de l’usage du mot « happy end » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « happy end » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « happy end »

  • Cela semblait si facile. La pièce devait se dérouler en trois actes. Avec, comme happy end, des marques horlogères qui abandonnent le «vieux monde» dans lequel chacune organisait son événement dans son coin. Et qui inventent le «monde d’après» où elles mettent leurs moyens en commun pour valoriser d’une seule et même voix la belle montre suisse.
    Le Temps — A quand un happy end horloger? - Le Temps
  • La toute conclusion, vaguement hitchcockienne, de la saison, et donc de la série, est loin d’être ratée, mais on se demande néanmoins si elle ne constitue pas surtout un happy end visant à réconforter le grand public, et donc une indéniable lâcheté quant au constat fort pessimiste qu’il serait normal de tirer de cette suite ininterrompue de mensonges et de trahison.
    Benzine Magazine — Homeland Saison 8 : la conclusion honorable d'une série qui s'est un peu perdue en chemin - Benzine Magazine
  • Jesse Williams quitte la série pour de bon, et il s'en va avec son ex-femme April Kepner, à qui il propose de partir avec lui, à Boston, avec leur fille Harriet, alors qu'il reprend la Fondation Catherine Fox. Mais les choses auraient pu être bien différentes si les acteurs Jesse Williams et Sarah Drew n'étaient pas intervenus. Parce que les auteurs n'avaient pas vraiment envie de ce genre de happy end à l'origine :
    Premiere.fr — Grey's Anatomy : la fin de Jackson et April aurait pu être bien moins cool | Premiere.fr
  • Tout à son adoration, Paul ne voit pas que Gloria le manipule. Il ne s’est jamais senti aussi vivant et va la suivre aveuglément, quitte, comme Icare, à se brûler les ailes. Incarné par Thomas Gioria, découvert dans le puissant drame familial Jusqu’à la garde, le personnage est comme un saint; la notion de mal lui est étrangère. Révélée dans le glaçant Happy End de Michael Haneke, Fantine Harduin campe de son côté une Gloria mi-ange, mi-démon, comme échappée d’un conte fantastique. Un étonnant duo.
    Le Temps — «Adoration», à la folie, passionnément - Le Temps
  • À 21 heures, sur C8. Jeune cuistot de génie sans cesse renvoyé des médiocres cantines où il est à mille lieues de s'épanouir, Jacky Bonnot croise la route d'un chef étoilé, Alexandre Lagarde, guetté par le déclin. Le talent du premier fera rebouillir la marmite du second… Le cinéma français aime bien, de temps à autre, sortir à grand fracas du four à micro-ondes un bon petit film emballé sous vide qui fera le bonheur des plateaux télé, au sens propre comme au figuré. En voici un bel exemple : fond de sauce sans saveur du scénario, jeu surgelé de Jean Reno, happy end réchauffé au brûle gaz… « Comme un chef » a un bon goût de navet.
    leparisien.fr — Programme TV du mardi 29 janvier : notre sélection - Le Parisien
  • Y aura-t-il un happy end pour les masques en tissus français? Certains espèrent en tout cas que l’obligation de porter un masque dans les lieux clos et celle faite aux entreprises d’avoir dix semaines de stock relanceront les achats. Et feront oublier les stocks qui s’accumulent, malgré le soutien affiché des pouvoirs publics.
    Le Figaro.fr — La grande désillusion des fabricants français de masques en tissu
  • Après huit ans à Paris, Thiago Silva entre dans les deux derniers mois de son aventure au PSG et le capitaine le plus capé de l'histoire du club ne s'attend pas un improbable retournement de situation selon les informations du journal le Parisien recueillies auprès de son entourage. En fin de contrat au 30 juin lui aussi, Layvin Kurzawa a finalement reçu une prolongation de contrat de quatre ans qu'il devrait accepter, un happy end auqueul Thiago Silva ne s'attend pas malgré sa volonté jamais cachée de prolonger à Paris.
    CulturePSG — Club : Thiago Silva ne s'attend pas à une prolongation surprise au PSG (LP) | CulturePSG
  • Cette habitante d'Egly est la propriétaire de « Happy end du Moulin de Mac Gregor », qu'elle surnomme plus simplement Sunny. Un scottish-terrier de 5 ans multiprimée lors d'expositions canines - championne d'Europe, de France, d'Angleterre entre autres - qui a déjà été élue meilleure chienne de sa catégorie le week-end dernier porte de Versailles. Elle tentera ce dimanche de remporter la grande finale du Concours général agricole canin*, où sont réunis les plus beaux chiens de France de toutes les races.
    leparisien.fr — Essonne : Sunny, la chienne de Claire, sera-t-elle la plus belle de France ? - Le Parisien

Traductions du mot « happy end »

Langue Traduction
Anglais happy end
Espagnol final feliz
Italien lieto fine
Allemand glückliches ende
Chinois 美满结局
Arabe نهاية سعيدة
Portugais final feliz
Russe счастливый конец
Japonais ハッピーエンド
Basque amaiera zoriontsua
Corse fini felice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.