La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halophile »

Halophile

[alɔfil]
Ecouter

Définitions de « halophile »

Halophile - Adjectif

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie, Phytosociologie) Se dit d'un organisme vivant dans un environnement à forte concentration en sel.

    … les pieds frôlent les herbus, vaste étendue rase recouverte de plantes halophiles, d'abord étonnés de leur douceur, s'enhardissant peu à peu, puis foulant franchement ce désert vert parsemé de délicates fleurs mauves.
    — Laurence Péan– Nicole et Christophe Pailley, passeurs de baie – Journal La Croix

Expressions liées

  • Plante halophile (plante adaptée à vivre dans un environnement salin)
    Comme la plante halophile à qui elle a emprunté le nom, l’association Salicorne a besoin d’une forte concentration de sel et puise sa force dans l’eau dont elle se nourrit. Créée en 2004, à l’issue d’une formation au développement, l’association regroupe 40 bénévoles et neuf communes du territoire. Deux chevilles ouvrières, Gilbert Cros et Nicole Crambe, ont œuvré pour ses premiers travaux et ont fédéré autour d’eux nombre de bénévoles d’un jour, mais plutôt de toujours.
    — lindependant.fr, Sougraigne entre sel et verre avec Salicorne - lindependant.fr

Étymologie de « halophile »

Du grec hals (« sel ») et philos (« ami »).

Usage du mot « halophile »

Évolution historique de l’usage du mot « halophile » depuis 1800

Citations contenant le mot « halophile »

  • Dominique Grizeau et Catherine Dupré : Certaines plantes halophiles, comme la salicorne, sont consommées. Tout dépend du domaine d'application ; le marché de la salicorne montre que ces plantes ne sont pas si "répulsives" que cela. Dans l'idée du consommateur elles peuvent être associées à un aliment salé, donc d'une qualité nutritionnelle discutable, mais ce n'est pas le cas. Ces plantes n'accumulent pas le sel qui est dans leur milieu environnant.
    Atlantico.fr — Salicornes et autres plantes d’eau salée sont-elles l’avenir de l’agriculture ? | Atlantico.fr
  • Il faudra néanmoins patienter jusqu'à début juin pour pouvoir savourer ceux des prés salés. Des trésors élevés au cœur de la flore halophile du Mont-Saint-Michel, de la Manche ou de la baie de Somme, qui révèlent de délicates notes iodées. En attendant, il n'y a plus qu'à trancher entre le gigot, l'épaule ou les côtes... pour célébrer Pâques.
    Le Point — Le bon goût de l'agneau de Pâques - Le Point
  • En effet, leurs propriétés thérapeutiques font la réputation de la station en rhumatologie, gynécologie ainsi que dans les troubles du développement de l’enfant. Et cette offre thermale a été judicieusement complétée par le Spa Thermal « Les Bains de la Mude », détenant le secret de jeunesse grâce à la bactérie halophile contenue dans la source salée unique au monde, à l’état de pureté extrême.
    PresseLib — Avec son énergie débordante, elle a redonné une santé éclatante aux Thermes de Salies-de-Béarn qui sont devenus une référence en matière de cures, mais aussi de forme et de bien-être. Elle a rejoint PresseLib’ avec enthousiasme… - PresseLib
  • Le bureau d’études Iris Conseil dont la mission était la rédaction du document d’objectifs du projet Natura 2000 de la Vallée de la Nied, a présenté ce document. La réunion publique concernant le site Natura 2000 secteurs halophiles et prairies humides s’est tenue à Rémilly.
    Edition Metz et agglomération | Syndicat des 3 Nied : les objectifs Natura 2000 publiés
  • La salicorne pousse dans les lagunes et les marais salants, mais ce n’est pas une algue, c’est une herbacée sauvage « halophile », c’est-à-dire qu’elle se gorge d’eau de mer à chaque marée. Connue sous le nom de haricot de mer ou encore de passe-pierre (car les anciens croyaient qu’elle faisait passer les calculs rénaux), elle était déjà recherchéeil y a des centaines d’années par les habitants des côtes de Bretagne, de la baie de Somme ou de Charente-Maritime. Aujourd’hui, cette plante filiforme, dont il existe une trentaine d’espèces, est cultivée par les récoltants de sel.
    Les trésors de la salicorne 
  • Conséquence du réchauffement climatique, la surface de terre saline augmente chaque année avec le niveau de la mer, menaçant des millions de petits agriculteurs le long des côtes d’Asie du Sud-Est. En Inde, une équipe de scientifiques se tourne vers les plantes halophiles pour les aider à s’adapter
    Le Temps — Les halophytes, une solution indienne au défi climatique - Le Temps
  • Cette étude élaborée par l’Association ” réseau enfants de la terre (RET) et son partenaire Bird life (AAO), révèle que la Sebkhet Sejoumi abrite 103 espèces végétales, à partir de 90 genres, ayant des besoins différents en sel pour sa croissance, lesquels se répartissent entre halophile (48%) et autres glycophiles (52%).
    Webmanagercenter — Sebkhet Sejoumi: Un modèle de biodiversité abritant plus de 103 espèces végétales et 300 espèces animales (étude) | Webmanagercenter

Traductions du mot « halophile »

Langue Traduction
Anglais halophile
Espagnol halófilo
Italien halophile
Allemand halophil
Chinois 嗜盐菌
Arabe الهالوفيل
Portugais halófilo
Russe галофилы
Japonais 好塩菌
Basque halofiloen
Corse halofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.