La langue française

Halbi

Sommaire

  • Définitions du mot halbi
  • Étymologie de « halbi »
  • Phonétique de « halbi »
  • Citations contenant le mot « halbi »
  • Traductions du mot « halbi »
  • Synonymes de « halbi »

Définitions du mot « halbi »

Wiktionnaire

Nom commun

halbi \al.bi\ masculin

  1. (Normandie) Boisson normande constituée de poires et de pommes fermentées.
    • HALBIQUE, Xalbique, hermaphrodite, litt. à demi bique, de l’isl. Hulf ou de l'ail. Halb, demi et buck, chevreuil, bouc, ou la fém. Bique. Halbique (Orne) et Halbi, s. m. mélange égal de cidre et de poiré; […]. — (Édouard Le Héricher, Normandie scandinave: ou, Glossaire des éléments scandinaves du patois normand, Avranches : Imprimerie Henri Tribouillard, 1861, p. 82)
    • Les moyennes calculées portent sur l’année de calendrier et ne comprennent que du cidre de bonne qualité à l’exclusion du petit cidre et de l’« halbi », boisson fabriquée avec des pommes et des poires. Il en est de même pour le poiré. — (Henri Hauser, avec la collaboration de Jean-Jules Denuc et P.-J. Burin, Recherches et documents sur l'histoire des prix en France de 1500 à 1800, chap. 2 : Normandie, Paris : Les presses modernes, 1936, rééd. Slatkine, 1985, p. 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « halbi »

Du néerlandais haalbier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « halbi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
halbi albi

Citations contenant le mot « halbi »

  • Selon les experts, c'est la dilution sociale d'une communauté, davantage que le rétrécissement de sa population, qui menace sa langue. Depuis la construction de routes entre leurs villages, les habitants du nord-est de l'Inde ont délaissé leurs dialectes au profit des "langues de contact" leur permettant de communiquer, comme le halbi ou le chakesang. Mais le développement de nouvelles langues ne compense pas la disparition des plus anciennes. David Harrison, professeur à l'université américaine de Swarthmore (Pennsylvanie), écrivait, dans une tribune publiée début février sur le site Internet de la BBC, que rester indifférent à la disparition d'un dialecte, "c'est comme prétendre que la pyramide de Kheops ne se distingue de la cathédrale Notre-Dame que par des techniques de taille de pierre différentes". "Or toutes les cultures gravent leur génie dans des monuments verbaux", ajoutait-il. Selon l'Unesco, la diversité linguistique indienne est la plus menacée au monde. Le Monde.fr, La diversité linguistique de l'Inde recule

Traductions du mot « halbi »

Langue Traduction
Anglais halbi
Espagnol halbi
Italien halbi
Allemand halbi
Chinois 哈尔比
Arabe هلبي
Portugais halbi
Russe halbi
Japonais ハルビ
Basque halbi
Corse halbi
Source : Google Translate API

Synonymes de « halbi »

Source : synonymes de halbi sur lebonsynonyme.fr
Partager