La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hadron »

Hadron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hadron hadrons

Définitions de « hadron »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hadron \a.dʁɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Particule sensible à l’interaction forte.
    • Les protons sont des hadrons.
    • Les raisons des fins du monde étaient diverses : […] ; la Terre disparaissait dans un trou noir créé par le collisionneur de hadrons ; la fin abrupte du champ magnétique faisait pénétrer le vent solaire dans l’atmosphère ; l’atmosphère terrestre fuyait brutalement vers l’espace et les océans s’asséchaient. — (Patrik Ouředník, La fin du monde n’aurait pas eu lieu, éditions Allia, Paris, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hadron »

(1966) De l’anglais hadron créé en anglais par le physicien soviétique Lev Okun en 1962, formé à partir du grec ancien ἁδρός, hadros (« fort ») en opposition à lepton, de λεπτός, leptós (« mince »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hadron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hadron adrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « hadron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hadron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hadron »

  • Cette journée du 30 mars 2010 était d’importance pour le Grand collisionneur de hadrons et le CERN, comme en témoigne le dispositif mis en place à l’époque : des retransmissions en direct et des tables rondes durant toute la journée, de 8h30 à 18h. Une bande-annonce avec la musique Thunderstruck d’AC/DC avait même été mise en ligne.
    Grand collisionneur de hadrons : 10 ans de physique et de démesure
  • En préambule, rappelons donc qu’un quark est une particule élémentaire régie par l'interaction forte. On dénombre six sortes de quarks : le quark down (d), le quark up (u), le quark strange (s), le quark charm (c), le quark bottom ou beauty (b) et le quark top ou truth (t). Généralement, les quarks s’agglomèrent par groupes de deux ou trois afin de former un hadron, une particule composite. Concrètement, les protons ou les neutrons sont des hadrons.
    Clubic.com — Une nouvelle particule observée pour la première fois au CERN
  • A la Conférence de physique auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) qui s’est déroulée du 25 au 30 mai 2020, entièrement en ligne, la collaboration «Alice» a présenté des résultats qui pourraient aider à la découverte de la matière noire.
    El Watan — Grand collisionneur de hadrons : De nouvelles mesures plus précises obtenues | El Watan
  • Cela fait maintenant 50 ans que l'on sait que les hadrons – on pensait qu'il s'agissait de particules élémentaires jusque dans les années 70, rappelle l'Universalis – sont constitués de quarks, d'antiquarks et de gluons. Ces derniers sont des « particules » liant les (anti)quarks entre eux ; ils sont souvent représentés sous la forme de ressorts ou élastiques, car leur « force » augmente avec la distance. 
    Le Grand collisionneur de hadrons détecte une nouvelle particule qui ne manque pas de charme
  • Le grand collisionneur de hadrons (LHC) du Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern) est en cours de maintenance depuis fin 2018. Ses instruments qui détectent les particules émises lors de chocs de protons ou d'ions lourds subissent des modifications en prévision des prochaines phases d'expérimentation. Celles-ci verront le nombre de données récupérées d'abord doubler, puis décupler. Industrie & Technologies vous emmène découvrir comment les instruments gagnent en résolution et en tenue face aux futurs flux des particules.
    industrie-techno.com — [Reportage] Comment le grand collisionneur de hadrons du CERN se prépare aux assauts des particules
  • Un projet particulièrement ambitieux qui ne devrait pas donner de résultats avant de très nombreuses années. La construction de l’accélérateur de particules de 100 km de long devrait en effet débuter qu’en 2038 seulement, à Genève et durer plusieurs années. Plusieurs pays devraient prendre part au financement de ce nouveau projet d’instrument de physique, comme ce fut le cas pour le Grand collisionneur de hadrons. Le nouveau modèle devrait exiger un budget de plus de 21 milliards d’euros.
    Genève : Le CERN va construire un nouvel accélérateur de particules de 100 km de long
  • Un hadron est une particule composite formée de quarks. Il y a deux sortes de hadrons : les baryons et les mésons. Le mot hadron provient du mot grec équivalent, signifiant « fort ». En effet, les hadrons sont les particules qui sont sensibles à l'interaction forte, à l'inverse des leptons. Les hadrons ont une masse et se trouvent dans le noyau.
    Futura — Définition | Hadron | Futura Sciences

Traductions du mot « hadron »

Langue Traduction
Anglais hadron
Espagnol hadrón
Italien hadron
Allemand hadron
Chinois 强子
Arabe هدرون
Portugais hadron
Russe адрон
Japonais ハドロン
Basque hadron
Corse hadron
Source : Google Translate API

Synonymes de « hadron »

Source : synonymes de hadron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hadron au Scrabble ?

Nombre de points du mot hadron au scrabble : 10 points

Hadron

Retour au sommaire ➦