La langue française

Hachisch, haschich

Définitions du mot « hachisch, haschich »

Trésor de la Langue Française informatisé

HACHISCH, HASCHICH, HACHICH, subst. masc.

A. − Chanvre indien dont on extrait une substance enivrante et narcotique. Le haschisch (ou herbe, c'est-à-dire l'herbe par excellence...) (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 351).Le nom de hachisch a été donné par les Arabes au chanvre indien qui est cultivé dans la Haute Égypte (Bouchardat, Nouv. formulaire,1894, p. 99).
B. − Stupéfiant extrait du chanvre indien que l'on mâche sous la forme d'une résine molle et verdâtre, que l'on fume séchée dans une cigarette ou dans une pipe et qui provoque des hallucinations pouvant conduire à la folie. Préparer, prendre du haschich; être ivre, pris de haschich. On a essayé de faire du hachish avec du chanvre de France (Baudel., Paradis artif.,1860p. 334).Y a-t-il encore des fumeurs de hachisch? Fume-t-on encore le hachisch à Hama? (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 366) :
... un noir (...) posa sur la table deux petites tasses (...) et une boîte remplie d'une pâte verdâtre (...). − Mais cette pâte est du hachich, (...) répondit l'étranger, (...) et le hachich est prohibé. Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 160.
REM. 1.
Hasch, abrév.,arg. de la drogue. En 1960, les saisies du hasch atteignaient 1,6 kg à Amsterdam (Libération,26 juin 1979, p. 6).
2.
Ha(s)chi(s)ché, -ée,(Hachiché, Hachisché, Haschiché, Haschisché) adj.Qui est ivre de haschich. La fantaisie abracadabrante d'un poète haschiché (Goncourt, Journal,1871, p. 845).On relève 2 var. a)
Haschidé, -ée. -L'état vague, haschidé, dans lequel il revient (Goncourt, Journal,1886, p. 575).
b)
Haschisé, -ée. -Théophile Gautier quand il rend en poète ses impressions de haschisé (J. Moreau, Études psychol.,1845, p. 71 ds Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 164).
3.
Ha(s)chi(s)chin, -ine,(Hachichin, Hachischin, Haschichin, Haschischin) subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Toxicomane qui fume le haschich. La société secrète des Haschischins (Baudel., Paradis artif.,1860p. 350).En partic. Fanatique musulman qui était soumis par l'ivresse du haschich aux exigences meurtrières de son chef, le Vieux de la montagne. Le club des Hachischins, nouvelle de T. Gautier (1851). Des haschischins semblables à ceux qui, du haut des tours d'Alamoun, au signe du chef, se précipitaient dans le vide (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 204).b) Adj. Qui est causé par le haschich. Le regard bienveillant des divinités de l'Olympe est poétisé par un vernis essentiellement haschischin (Baudel., Paradis artif.,1860p. 371).
4.
Ha(s)chi(s)chine,(Hachichine, Hachischine, Haschichine, Haschischine) subst. fém.Résine extraite du chanvre indien. La haschischine, qui peut s'administrer sous forme de pastilles au chocolat ou de petites pilules gingembrées (Baudel., Paradis artif.,1860p. 353).
Prononc. et Orth. : [aʃiʃ] init. asp. Hachisch est la graph. la plus attestée. Cf. Ac. 1878 et 1935; DG, Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr., Rob. (qui juge pourtant cette forme moins cour. que d'autres). Haschisch : Ac. 1878, Lar. 19e, Littré, DG., Rob. (forme courante) et Lar. Lang. fr. Haschich : Ac. 1935, Lar. 19e, Littré, Rob. (forme cour.) et Lar. Lang. fr. Hachich, graph. la plus simple, préconisée par Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 265), att. ds Rob. (en rem.), Littré, Lar. 19e-Lar. 20e; cf. aussi Nerval, loc. cit. Hatschisch : Lar. Lang. fr. Hatchis, hatchich et hachish ds la docum. (cf. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 587, Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 116 et Baudel., Paradis artif., 1860, p. 334). Étymol. et Hist. 1556 hasis (J. Temporal, Historiale description de l'Afrique, t. I, p. 279 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 94, p. 286); 1773 haschîsch (C. Niebuhr, Description de l'Arabie, trad. F. L. Mourier, p. 50, ibid., p. 287 et Nasser, pp. 392-393). Empr. à l'ar.ḥašīš « herbe, foin; chanvre indien » (Lok. no839, FEW t. 19, pp. 69-70). Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

hachisch \a.ʃiʃ\ masculin

  1. Variante de haschich.
    • Il se souvint [...] d’un souper excellent et d’une cuillerée de hachisch — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 358)

Nom commun

haschich (h aspiré)\a.ʃiʃ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Chanvre indien.
    • Traditionnellement cette partie du Liban tourne autours de l’arboriculture, notamment de la production de pommes. De même en complément, les villageois plantent depuis plusieurs décennies de nombreux hectares de cultures illicites, comme le haschich et le pavot. — (Jean-Pierre Bel, Les paysages viticoles de la Bekaa, 2009, page 168)
  2. Préparation enivrante et narcotique originaire de l’Orient, et qu’on obtient par extraction de la résine produite par les inflorescences de cannabis.
    • Je montrerai les inconvénients du haschisch, dont le moindre, malgré les trésors de bienveillance inconnus qu’il fait germer en apparence dans le cœur, ou plutôt dans le cerveau de l’homme, dont le moindre défaut, dis-je, est d’être antisocial, tandis que le vin est profondément humain, et j’oserais presque dire homme d’action. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
    • Me venir demander cette somme mythologique à une époque où l’on est toujours sous l’équateur de la nécessité ! Tu as pris du haschich — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • En France, le hachisch n'a guère qu'un intérêt historique et littéraire, on connaît le fameux club des hachischins que constituaient Baudelaire, Daumier, Delacroix, Théophile Gautier... — (Revue de pathologie comparée et de médecine expérimentale, vol. 55, 1955, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HACHISCH. (H est aspirée.) n. m.
Voyez HASCHICH.

Phonétique du mot « hachisch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hachisch aʃiʃ

Citations contenant le mot « hachisch »

  • Ils se sont retrouvés face à un laboratoire clandestin. En effet, ils y ont découvert du hachisch, du cannabis, une balance électrique  et tous les accessoires pour l’emballage de ces drogues. 41 doses de cannabis et 18 doses de hachisch étaient déjà prêtes pour la livraison. , Drogue : Un laboratoire clandestin démantelé  – inside news :
  • À Ottawa, le rapport préliminaire d’une commission d’enquête du sénat révèle qu’au moins 215 000 Canadiens ont déjà consommé de la marijuana ou du hachisch. (4) Mais à Québec, ce ne sont pas les vapeurs de marijuana qui plongent le maire Gilles Lamontagne dans une douce euphorie. Plutôt l’odeur du béton frais, qui semble en voie de supplanter le sirop d’érable comme trésor national. Le Soleil, 1970: retour sur un été survolté | Actualités | Le Soleil - Québec
  • "Toutes ces maisons aux toits en tuiles autour de nous ont été construites avec l'argent du hachisch", lâche un agriculteur d'El-Yammouné s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, dans cette localité de la plaine de la Bekaa. Le Point, Au Liban, une possible légalisation du cannabis inquiète les producteurs - Le Point
  • Une Marocaine de 35 ans vivant à Murcie a été interpellée deux fois en un mois avec des boulettes de hachisch. Selon EFE, la femme a été arrêtée une première fois lors d’un contrôle de passagers à Melilla avec un kilo de drogue dissimulé dans des bouteilles de shampoing et du yaourt. , Espagne : Une Marocaine arrêtée deux fois en un mois avec du hachisch
  • A partir des années 1990 et 2000, de nouveaux produits à la fois illicites et à forte valeur ajoutée comme les armes et la drogue ont ouvert une nouvelle étape commerciale dans la région. Le trafic de résine de cannabis (hachisch) est devenu douze fois plus rentable que le trafic de cigarettes et celui de la cocaïne, à quantité égale, s’est révélée 25 fois plus rentable que celui du hachisch, changeant la nature du commerce et le profil des trafiquants. « A la figure du petit passeur rusé se jouant du douanier, en vogue dans les années 1970-1980, se substitue aujourd’hui celle du grand trafiquant de drogue à la tête de réseaux criminels voire de véritables armées privées qui protègent les convois et les cargaisons » précise le rapport. Mali Actu, Mali : Trafic de drogue : La cocaïne 25 fois plus rentable que le hachisch
  • Ainsi, près de 17 % de Canadiens ont déclaré avoir consommé de « la marijuana [du] hachisch [de] l’huile de hachisch ou toute autre préparation de la plante du cannabis » en 2019, contre 11,8 % de Québécois. La seule province qui a vu une baisse de sa consommation entre 2018 et 2019 est le Manitoba. Elle est passée de 16,4 à 16,3 %. Les provinces maritimes ont vu leur consommation augmenter en moyenne de 4 %. Le Journal de Montréal, Le ministre veut couper court aux débats | JDM
  • Dans une interview choc publiée dans le Monde en 1998, Johnny Hallyday parlait ouvertement de ce qu'il appelait sa "vie de destroyance". Grand fumeur, il confessait avoir consommé de l'opium et du hachisch et pris de la cocaïne. "J'en ai pris longtemps en tombant de mon lit le matin. Maintenant, c'est fini. J'en prends pour travailler, pour relancer la machine, pour tenir le coup", disait-il, confiant avoir dû prendre "beaucoup de cocaïne" pour accoucher des paroles de "La musique que j'aime". "Il faut que j'aille mal pour savoir que je pourrais aller bien. J'ai besoin d'être au fond du trou pour remonter. Je sens le danger", expliquait-il. Johnny Hallyday était depuis toujours taraudé par la peur de la mort, de la maladie et, surtout, de la solitude. RTL People, Quand Laëticia aidait Johnny Hallyday à combattre ses démons: "Elle a veillé sur lui comme un ange", assure un proche - RTL People
  • Depuis la fin des années de guerre civile, les autorités libanaises combattaient la culture du hachisch, qui servaient précédemment notamment au financement de milices et cela, conformément à des engagements internationaux. , Liban: Adoption de la loi légalisant la culture du cannabis à usage médical
  • Sur eux, dans la voiture et dans l’appartement occupé par le passager du véhicule, Jessy Blanchard, 27 ans, les policiers ont saisi 2500 $ en argent canadien, plus de 1000 comprimés qui pourraient être de la méthamphétamine, près de 50 grammes de cocaïne et plus de 120 grammes d’une substance brunâtre qui pourrait être du hachisch. La Voix de l’Est, Perquisition de drogues face à une école | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Mon père, qui était plus jeune, partait pour l’aventure et le haschich. Pour leur copain Kocq, la route fut une révélation. Il n’est pas revenu pendant quinze ans. Franceinfo, BD, bande dessinée. Un été de voyages : Funeste Odyssée
  • On a du mal à croire que ce roi du haschich, à la fortune évaluée à 30 millions d’euros, ne se référait pas à deux de ces semi-rigides, des bateaux pneumatiques aux puissants moteurs hors-bord, qui arrosent l’Europe de tonnes de drogue en un flux constant que même la crise du coronavirus n’a pas réussi à arrêter. Courrier international, Espagne : enquête sur les méthodes des narcos d’Andalousie
  • Il a été épinglé au quartier Ard Daoula, dans la capitale du détroit, en possession de trente-huit capsules d’héroïne, trente-quatre capsules de cocaïne et cent-cinquante grammes de haschich. Ont également été saisis sur lui une importante somme d’argent, une petite balance électronique et un couteau. Après avoir avoué s’adonner au trafic de drogue, le mis en cause a été traduit devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Tanger. Aujourd'hui le Maroc, Tanger : Saisie de cocaïne, héroïne et haschich | Aujourd'hui le Maroc
  • Outre cette importante quantité de haschich, l'incinération a concerné 6,339 tonnes de tabac parfumé (maassel), 144.941 paquets de cigarettes et 150 kg de cannabis (Kif), selon la direction inter-régionale de Sud des douanes. , Maroc : Plus de 14 tonnes de haschich parties en fumée à Dakhla
  • Un Marocain en provenance du port Tanger-Med a été arrêté à Algésiras avec 53 kilos de haschich dissimulés dans la remorque de son camion. Bladi.net, Algésiras : un Marocain arrêté avec plus de 53 kilos de haschich
  • Le suspect, âgé de 33 ans, a été interpellé à bord d’un camion immatriculé au Maroc dans la commune rurale de « Ghouazi » située entre Kariat Ba Mohamed et la ville de Jorf El Melha, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, relevant que les opérations de fouille à l’intérieur du camion ont abouti à la saisie de 02 tonnes de haschich, sous forme de 75 plaquettes dissimulées dans une cargaison de foin, et d’une somme d’argent soupçonnée d’être le produit de cette activité criminelle. HIBAPRESS, Fès: Un chauffeur de camion interpellé avec deux tonnes de haschich - HIBAPRESS

Vidéos relatives au mot « hachisch »

Traductions du mot « hachisch »

Langue Traduction
Anglais hashish
Espagnol hachís
Italien hascisc
Allemand haschisch
Chinois 麻汁的
Arabe حشيش
Portugais haxixe
Russe гашиш
Japonais ハシシ
Basque haxixa
Corse hashish
Source : Google Translate API

Synonymes de « hachisch »

Source : synonymes de hachisch sur lebonsynonyme.fr

Hachisch

Retour au sommaire ➦

Partager