La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habit vert »

Habit vert

Définitions de « habit vert »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

habit vert \a.bi vɛʁ\ masculin singulier

  1. Costume officiel des membres de l’Académie française.
    • Les académiciens, quelques-uns en habit vert, excitaient une curiosité amusée, car on s’imagine volontiers dans le peuple qu’ils sont plus savants que les autres. Mais on les confondait aussi avec les professeurs de Faculté, brillants dans leurs robes jaunes, bleues, rouges, ainsi que des cacatoès. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • À la suite de mon élection je reçus nombre de lettres de tailleurs, des grands comme Lanvin et des moins grands, me proposant de tailler à mes mesures l’habit vert qui convenait à mon nouvel état. — (Anatole Abragam, De la physique avant toute chose, Éditions Odile Jacob, 1987 & 2000)
  2. (Par extension) Académicien.
    • Dans le brouhaha qui a suivi, parmi les mouvements circulaires d'une foule vibrionique qui tourne autour des Habits Verts, Étienne s'est senti fier de la présenter à quelques relations qui la jugent, qui la jaugent, […]. — (Flora Cès, « La double surprise », dans L'arbre écarlate: nouvelles, Lausanne : Éditions L’Âge d’Homme, 2002, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « habit vert »

(Siècle à préciser) Composé de habit et vert, parce que cet habit noir est brodé de vert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habit vert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habit vert abi vɛr

Fréquence d'apparition du mot « habit vert » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « habit vert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « habit vert »

  • Une fois élu, patience, il faut en général un an et demi avant d’être reçu sous la Coupole. Entre temps, il faut acheter l’épée et l’habit vert, ce qui n’est pas une petite affaire, explique Dominique Fernandez, académicien élu en 2007. "Il y a quelqu'un qui se charge de récolter des sommes d'argent que versent les amis. Ce comité sert à financer l'épée mais aussi le costume. Le prix le plus bas c'est quand même 50 000 euros. Moi j'ai pris le tailleur de l'armée, c'est à dire le moins cher, c'est 50 000 euros. Si vous allez chez Cardin par exemple c'est 300 000 euros."
    Franceinfo — Un nouveau membre élu à l'Académie française : pour candidater il faut écrire "38 lettres manuscrites"
  • L'admire l'habit des académiciens et surtout l'épée sur la hanche que l'Académicien peut secouer, soit au clair, soit engainée, pour souligner son discours. À la cérémonie de la remise de la Grand-Croix de la Legion d'Honneur par Hollande à feu Jean d'Ormesson, le nouveau décoré n'a malheureusement porté ni l'habit vert ni l'épée.
    LEFIGARO — L'éternel habit vert des académiciens
  • « Jeunesse », Pierre Nora sans habit vert
    La Croix — « Jeunesse », Pierre Nora sans habit vert

Combien de points fait le mot habit vert au Scrabble ?

Nombre de points du mot habit vert au scrabble : 17 points

Habit vert

Retour au sommaire ➦