La langue française

Hâle

Sommaire

  • Définitions du mot hâle
  • Étymologie de « hâle »
  • Phonétique de « hâle »
  • Citations contenant le mot « hâle »
  • Traductions du mot « hâle »
  • Antonymes de « hâle »

Définitions du mot « hâle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÂLE, subst. masc.

A. − Vx. Action desséchante de l'air et du soleil sur la peau et les végétaux. Quoiqu'elle éprouvât l'action du hâle, du soleil et du grand air, son teint était pâle comme l'est une herbe flétrie (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 121).On voyait bien à la fraîcheur de son teint qu'elle restait à la maison, loin des hâles desséchants et des soleils qui mordent la peau (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 7).
B. − P. méton. Brunissement de la peau sous l'action de l'air et du soleil. Synon. bronzage.Le visage incolore, sous une couche uniforme de hâle brun (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 11).La blancheur satinée du torse faisait paraître presque sombre le ton d'abricot mûr qui couvrait les épaules, les bras, les cuisses rondes; ce hâle suggérait l'idée d'une peau chaude, brûlante (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).Ni hâle naturel des filles de Zermatt, ni fond de teint des étrangères de passage (Peyré, Matterhorn,1939, p. 65).
Prononc. et Orth. : [ɑ:l] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176 hasle « action du soleil qui brunit, dessèche, flétrit » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6659); 1833 « couleur brune que prend la peau exposée au soleil » (Gautier, Albertus, p. 165). Déverbal de hâler*. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun

hâle (h aspiré)\ɑl\ masculin

  1. Effet produit par la lumière solaire sur la peau, qui, exposée nue à son influence et au grand air, prend une teinte brune et basanée
    • jusqu’au [ 214 ] coude, le bras était d’un brun doré, comme vêtu de hâle. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • […] mais le soleil du Midi est brûlant ; le hâle ne va qu’aux brunes ; il donne à la peau des blondes certains tons de langouste cuite […] — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • [...] quatre petites filles en robe bleu tendre, les jambes nues, les pieds dans des soquettes et les bras vêtus du seul hâle de l'été; [...]. — (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
    • Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle ruisselant de sueur. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1866)
  2. (Par extension) Effet produit par la lumière solaire sur les herbes des champs qui se flétrissent, sur la viande et le pain qui se dessèchent, etc.
    • Dans les champs occupés par les céréales d’hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s’oppose au développement des pousses latérales; […]. — (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, p.95)
  3. (Par métonymie) Cause qui produit cet effet.
    • […] des traits saillants naturellement forts et puissamment accentués, étaient, sous le hâle d’un soleil tropical, devenus d’un noir d’ébène […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Forme de verbe

hâle (h aspiré)\ɑl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de hâler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de hâler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de hâler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de hâler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hâler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÂLE. (H est aspirée.) n. m.
État de l'atmosphère où l'action de l'air combinée avec celle du soleil est nuisible à la peau humaine, à la chair des animaux et aux végétaux. Le hâle lui a bruni le teint. Porter un voile de peur du hâle. Cette viande a été desséchée par le hâle. Le hâle a fané les herbes.

Littré (1872-1877)

HÂLE (hâ-l') s. m.
  • 1Certaine constitution d'air sec qui dessèche et flétrit. Il avait femme, et belle et jeune encor, Ferme surtout ; le hâle avait fait tort à son visage, et non à sa personne, La Fontaine, Jument. Et le teint plus jauni que de vingt ans de hâle, Boileau, Épître X. Il [d'Antin] était d'un fort beau blond, il avait le visage fort rouge de hâle, Saint-Simon, 294, 2.
  • 2 Terme rural. Vent sec de l'est ou du nord, qui dessèche la terre et les plantes, et qui est fort nuisible. Les abris, les paillassons, les arrosages préviennent les effets du hâle.

HISTORIQUE

XIIe s. Tozjorz la fit garder en chambre Plus por peor que por le hasle, Chrestien de Troyes, Cliget, dans HOLLAND, Chrestien, p. 48.

XIIIe s. [La femme] Ore veut l'ombre, or veut le halle, Or veut repos, or veut labeur, Contenance des femmes.

XIVe s. Cler fu le jour, greveus le halle, Guiart, t. I, p. 108, v. 2172.

XVe s. Tant par la mauvaise garde du dit Guillaume, comme pour le harle et air du temps, la dite playe porroit estre engrinée, Du Cange, incarceratus. Levez ces cuevreschiefs plus hault, Qui trop cuevrent ces beaulx visaiges ; De riens ne servent telz ombraiges, Quant il ne fait hale, ne chault, Orléans, Chanson, 103.

XVIe s. Je suis bruslé, le Gast, d'une double chaleur, L'une hasle mon front, l'autre enflamme mon cœur : Le hasle de mon front se refraichit sans peine, Ronsard, 814. La luzerne, en son commencement, est sujete au hale du soleil, De Serres, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hâle »

Déverbal sans suffixe de hâler[1] selon certains, selon d’autres, dérivé de l’arabe حر, h'arr (« chaleur, ardeur »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. HÂLER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hâle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hâle al

Citations contenant le mot « hâle »

  • Pour un hâle des plus naturels, Dior imagine une gelée autobronzante qui magnifie la peau en lui promettant un teint éclatant et naturel. Sa texture translucide et fraîche se fond dans la peau en l’hydratant et la sublimant pour résulter d’un teint doré naturel. Marie France, magazine féminin, Autobronzants : 10 it produits pour un teint hâlé avant l'été
  • Gagner quelques semaines de hâle en plus : une bonne façon de prolonger les vacances. Madame Figaro, Soins, alimentation, make-up : conseils de pro pour prolonger son teint hâlé - Madame Figaro
  • Le Face & Body Tanning Gel par he-shiLa marque he-shi propose un autobronzant sous la forme de gel pour habiller la peau du visage et du corps d'un léger hâle doré uniforme, sans traces ni effet de matière. Le tout tenant une semaine. Formulé à partir du complexe Youth Revivé Opti Tan, enrichi en aloe vera et en provitamine B5, cet autobronzant offre un bronzage peu ou très intense selon le temps de pose tout en hydratant la peau. Disponible en pharmacies, parapharmacies, et parfumeries.> Prix : 26,99 euros les 150 ml.> Où le trouver : He-shi.eu. ladepeche.fr, 5 essentiels beauté pour un teint hâlé en prévision du déconfinement - ladepeche.fr
  • Préparer sa peau au soleil puis la réparer, voici deux ingrédients clefs pour un bronzage durable ! Ce duo de compléments alimentaires naturels permet d'intensifier le hâle et d'accroitre sa tenue grâce à un programme en deux étapes. Le matin, on mise sur ALOHA Prepare pour booster la mélanine avec du bêta-carotène et du cuivre, associés à du sélénium, du zinc, de l'huile de coco et des vitamines A, C et E. Le soir, après l'exposition, on aide la peau à se régénérer avec ALOHA Repair, une formule concentrée en huiles de bourrache, d'onagre et de chia, lovée dans une gélule en tapioca. , Bronzer plus rapidement : ces produits malins pour un teint hâlé tout l’été

Traductions du mot « hâle »

Langue Traduction
Anglais tan
Espagnol broncearse
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 棕褐色
Arabe تان
Portugais bronzeado
Russe загар
Japonais 日焼け
Basque beltzarana
Corse bronzu
Source : Google Translate API

Antonymes de « hâle »

Partager