La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hâle »

Hâle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hâle hâles

Définitions de « hâle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÂLE, subst. masc.

A. − Vx. Action desséchante de l'air et du soleil sur la peau et les végétaux. Quoiqu'elle éprouvât l'action du hâle, du soleil et du grand air, son teint était pâle comme l'est une herbe flétrie (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 121).On voyait bien à la fraîcheur de son teint qu'elle restait à la maison, loin des hâles desséchants et des soleils qui mordent la peau (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 7).
B. − P. méton. Brunissement de la peau sous l'action de l'air et du soleil. Synon. bronzage.Le visage incolore, sous une couche uniforme de hâle brun (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 11).La blancheur satinée du torse faisait paraître presque sombre le ton d'abricot mûr qui couvrait les épaules, les bras, les cuisses rondes; ce hâle suggérait l'idée d'une peau chaude, brûlante (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).Ni hâle naturel des filles de Zermatt, ni fond de teint des étrangères de passage (Peyré, Matterhorn,1939, p. 65).
Prononc. et Orth. : [ɑ:l] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176 hasle « action du soleil qui brunit, dessèche, flétrit » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6659); 1833 « couleur brune que prend la peau exposée au soleil » (Gautier, Albertus, p. 165). Déverbal de hâler*. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hâle (h aspiré)\ɑl\ masculin

  1. Effet produit par la lumière solaire sur la peau, qui, exposée nue à son influence et au grand air, prend une teinte brune et basanée
    • jusqu’au [ 214 ] coude, le bras était d’un brun doré, comme vêtu de hâle. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • […] mais le soleil du Midi est brûlant ; le hâle ne va qu’aux brunes ; il donne à la peau des blondes certains tons de langouste cuite […] — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • [...] quatre petites filles en robe bleu tendre, les jambes nues, les pieds dans des soquettes et les bras vêtus du seul hâle de l'été; [...]. — (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
    • Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle ruisselant de sueur. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1866)
  2. (Par extension) Effet produit par la lumière solaire sur les herbes des champs qui se flétrissent, sur la viande et le pain qui se dessèchent, etc.
    • Dans les champs occupés par les céréales d’hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s’oppose au développement des pousses latérales; […]. — (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, p.95)
  3. (Par métonymie) Cause qui produit cet effet.
    • […] des traits saillants naturellement forts et puissamment accentués, étaient, sous le hâle d’un soleil tropical, devenus d’un noir d’ébène […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÂLE. (H est aspirée.) n. m.
État de l'atmosphère où l'action de l'air combinée avec celle du soleil est nuisible à la peau humaine, à la chair des animaux et aux végétaux. Le hâle lui a bruni le teint. Porter un voile de peur du hâle. Cette viande a été desséchée par le hâle. Le hâle a fané les herbes.

Littré (1872-1877)

HÂLE (hâ-l') s. m.
  • 1Certaine constitution d'air sec qui dessèche et flétrit. Il avait femme, et belle et jeune encor, Ferme surtout ; le hâle avait fait tort à son visage, et non à sa personne, La Fontaine, Jument. Et le teint plus jauni que de vingt ans de hâle, Boileau, Épître X. Il [d'Antin] était d'un fort beau blond, il avait le visage fort rouge de hâle, Saint-Simon, 294, 2.
  • 2 Terme rural. Vent sec de l'est ou du nord, qui dessèche la terre et les plantes, et qui est fort nuisible. Les abris, les paillassons, les arrosages préviennent les effets du hâle.

HISTORIQUE

XIIe s. Tozjorz la fit garder en chambre Plus por peor que por le hasle, Chrestien de Troyes, Cliget, dans HOLLAND, Chrestien, p. 48.

XIIIe s. [La femme] Ore veut l'ombre, or veut le halle, Or veut repos, or veut labeur, Contenance des femmes.

XIVe s. Cler fu le jour, greveus le halle, Guiart, t. I, p. 108, v. 2172.

XVe s. Tant par la mauvaise garde du dit Guillaume, comme pour le harle et air du temps, la dite playe porroit estre engrinée, Du Cange, incarceratus. Levez ces cuevreschiefs plus hault, Qui trop cuevrent ces beaulx visaiges ; De riens ne servent telz ombraiges, Quant il ne fait hale, ne chault, Orléans, Chanson, 103.

XVIe s. Je suis bruslé, le Gast, d'une double chaleur, L'une hasle mon front, l'autre enflamme mon cœur : Le hasle de mon front se refraichit sans peine, Ronsard, 814. La luzerne, en son commencement, est sujete au hale du soleil, De Serres, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hâle »

Voy. HÂLER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de hâler[1] selon certains, selon d’autres, dérivé de l’arabe حر, h'arr (« chaleur, ardeur »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hâle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hâle al

Fréquence d'apparition du mot « hâle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hâle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hâle »

  • Préparer sa peau au soleil puis la réparer, voici deux ingrédients clefs pour un bronzage durable ! Ce duo de compléments alimentaires naturels permet d'intensifier le hâle et d'accroitre sa tenue grâce à un programme en deux étapes. Le matin, on mise sur ALOHA Prepare pour booster la mélanine avec du bêta-carotène et du cuivre, associés à du sélénium, du zinc, de l'huile de coco et des vitamines A, C et E. Le soir, après l'exposition, on aide la peau à se régénérer avec ALOHA Repair, une formule concentrée en huiles de bourrache, d'onagre et de chia, lovée dans une gélule en tapioca.
    Bronzer plus rapidement : ces produits malins pour un teint hâlé tout l’été
  • Pour un hâle des plus naturels, Dior imagine une gelée autobronzante qui magnifie la peau en lui promettant un teint éclatant et naturel. Sa texture translucide et fraîche se fond dans la peau en l’hydratant et la sublimant pour résulter d’un teint doré naturel.
    Marie France, magazine féminin — Autobronzants : 10 it produits pour un teint hâlé avant l'été
  • Le Face & Body Tanning Gel par he-shiLa marque he-shi propose un autobronzant sous la forme de gel pour habiller la peau du visage et du corps d'un léger hâle doré uniforme, sans traces ni effet de matière. Le tout tenant une semaine. Formulé à partir du complexe Youth Revivé Opti Tan, enrichi en aloe vera et en provitamine B5, cet autobronzant offre un bronzage peu ou très intense selon le temps de pose tout en hydratant la peau. Disponible en pharmacies, parapharmacies, et parfumeries.> Prix : 26,99 euros les 150 ml.> Où le trouver : He-shi.eu.
    ladepeche.fr — 5 essentiels beauté pour un teint hâlé en prévision du déconfinement - ladepeche.fr
  • Gagner quelques semaines de hâle en plus : une bonne façon de prolonger les vacances.
    Madame Figaro — Soins, alimentation, make-up : conseils de pro pour prolonger son teint hâlé - Madame Figaro
  • Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable.  C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « hâle »

Langue Traduction
Anglais tan
Espagnol broncearse
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 棕褐色
Arabe تان
Portugais bronzeado
Russe загар
Japonais 日焼け
Basque beltzarana
Corse bronzu
Source : Google Translate API

Antonymes de « hâle »

Combien de points fait le mot hâle au Scrabble ?

Nombre de points du mot hâle au scrabble : 6 points

Hâle

Retour au sommaire ➦