La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyrin »

Gyrin

[ʒirɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gyrin »

Gyrin - Nom commun

  • Genre de coléoptères aquatiques, caractérisés par un corps noir luisant, communément nommés « tourniquets » en raison de leurs mouvements rapides sur l'eau.

    Le gyrin, ayant des bulles à l’extrémité de l’abdomen ou sous les élytres, remonte à la surface et fait émerger son extrémité distale (stigmate postérieur fonctionnel).
    — Michel Lamy, Les insectes et les hommes

Étymologie de « gyrin »

Du latin gyrinus (« têtard »), et du grec ancien Γυρῖνος, également signifiant « têtard », dérivé de γῦρος (« cercle, boule »). Le sens du mot est lié au comportement de ces insectes qui décrivent des cercles à la surface des eaux douces.

Usage du mot « gyrin »

Évolution historique de l’usage du mot « gyrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gyrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gyrin »

Citations contenant le mot « gyrin »

  • On les voit à tourner à la surface des mares, semblant ne pas savoir ou aller, d'ou leur surnom de tourniquets. Les gyrins sont une famille de coléoptères (il y a plusieurs espèces).
    Gyrin, faune de Haren - Haren

Traductions du mot « gyrin »

Langue Traduction
Anglais gyrin
Espagnol gyrin
Italien gyrin
Allemand gyrin
Chinois 绞股蓝
Arabe جيرين
Portugais girando
Russe gyrin
Japonais ギリン
Basque gyrin
Corse gyrin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.