La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gypaète »

Gypaète

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gypaète gypaètes

Définitions de « gypaète »

Trésor de la Langue Française informatisé

GYPAÈTE, subst. masc.

Grand rapace diurne, de 2,5 m d'envergure environ, dont la tête est blanchâtre avec une barbiche noire sous le bec, le dos brun sombre, le ventre et la gorge beige roussâtre, vivant dans les hautes montagnes et se nourissant surtout de charognes. Synon. vautour barbu, vautour des agneaux.Gypaète barbu. Un gigot de mouton que nous avions laissé sur une pierre a, par son odeur, immédiatement attiré un gypaète qui s'est mis à voler en rond, tout autour (Flaub., Corresp.,1850, p. 208).Au plus haut du ciel tournoyaient des gypaètes dont le silence général permettait d'entendre le piaulement aigu (Gautier, Rom. momie,1858, p. 192).
ZOOL. Vautour de la famille des Falconidés, de l'ordre des Falconiformes ou Accipitriformes (v. accipitre).
Prononc. et Orth. : [ʒipaεt]. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1800 ornith. (Daudin, Ornithol., II, 23 ds DG). Composé du gr. γ υ ́ ψ, γ υ π ο ́ ς « aigle, oiseau de proie » et de α ̓ ε τ ο ́ ς « aigle ». Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gypaète \ʒi.pa.ɛt\ masculin

  1. (Ornithologie) Grand rapace diurne qui vit en hautes montagnes et se nourrit de charognes.
    • Les gypaètes volaient en traçant d’immenses cercles. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 191, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Des oiseaux passaient à grand bruit d’ailes, et le moindre d’entre eux, par suite de cette illusion d’optique, paraissait plus grand qu’un condor ou un gypaète. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GYPAÈTE. n. m.
T. de Zoologie. Espèce d'oiseau de proie intermédiaire entre le vautour et le faucon.

Littré (1872-1877)

GYPAÈTE (ji-pa-è-t') s. m.
  • Terme de zoologie. Espèce d'oiseau de proie intermédiaire entre le vautour et le faucon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gypaète »

Γὺψ, γυπὸς, vautour, et ἀετὸς, aigle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1800)[1] Du grec ancien γύψ, gúps (« vautour ») et ἀετός, aetós (« aigle »)[2]. Première attestation dans le Traité élémentaire et complet d'ornithologie de François Marie Daudin[1].
Le genre Gypaetus est créé par Gottlieb Konrad Christian Storr en 1784.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gypaète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gypaète ʒipaɛt

Fréquence d'apparition du mot « gypaète » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gypaète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gypaète »

  • Présent en Asie, en Afrique et en Europe, le gypaète barbe est le seul oiseau au monde se nourrissant principalement d'os. Il apprécie principalement la moelle, très riche en nutriments. Pour l'extraire, il dispose d'une technique bien particulière : il s'envole à plus de 50 mètres de hauteur et lâche les os sur les rochers. Une fois qu'il les a brisés, le vautour peut alors manger la moelle et les débris.
    Franceinfo — VIDEO. "Le nettoyeur des alpages", un oiseau qui se nourrit d'os
  • "Le gypaète barbu, le géant des airs" est le titre d’une petite exposition photographique, qui vient de débuter et qui est proposée jusqu’au mardi 15 septembre dans les locaux de la Réserve naturelle du haut Vallespir, salle Mangin derrière la Poste. Particulièrement bien documentée, cette exposition s’effectue dans le cadre du festival Nature des réserves naturelles catalanes. Les visiteurs y découvriront d’impressionnantes maquettes, toutes ailes déployées, du fameux géant. Pour tout renseignement, il est possible de joindre Pascal Gaultier, le conservateur de la réserve au 06 11 09 11 78.
    lindependant.fr — Le gypaète barbu, le géant des airs à la Réserve naturelle de Prats-de-Mollo-La Preste - lindependant.fr
  • Lors de la dernière réunion du conseil municipal du Reposoir, les élus ont répondu à une demande de l’association Asters. Cette dernière leur a proposé de trouver un nom au gypaéton né il y a trois mois dans les falaises du Bargy, au-dessus de l’alpage de Chalet Neuf. Les élus ont choisi de le baptiser Vidoc, anagramme de Covid, « en souvenir de ce que nous venons de vivre » ont-ils précisé. Lors d’une précédente couvée, les élus avaient baptisé un bébé gypaète du nom de Gémapi.
    Insolite | Haute-Savoie : un bébé gypaète baptisé Vidoc, anagramme de Covid
  • Le gypaète barbu fait partie des quatre espèces de vautours présents en France. Mais pour combien de temps encore alors qu’il s’agit désormais de se mobiliser massivement pour le sauver ?
    ConsoGlobe — Le Gypaetus barbatus, un rapace menacé en France
  • Ces deux gypaètes barbus étaient issus de la captivité, mais cette fois il s’agit d’un jeune mâle sauvage, vraisemblablement âgé de deux ans :
    La Hague : rencontre extraordinaire avec un Gypaète barbu | La Presse de la Manche
  • Le vendredi 6 décembre, une femelle gypaète barbu a retrouvé les airs après avoir été secourue par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées.
    SudOuest.fr — Vidéo : le relâcher d’un gypaète barbu dans le Parc National des Pyrénées
  • Cinq gypaètes barbus seront lâchés, dans les gorges de la Jonte, début juin, à l’initiative du Parc naturel régional des Grands Causses, du Parc national des Cévennes et de la LPO Grands causses.
    midilibre.fr — Lozère : cinq gypaètes barbus vont être lâchés dans les gorges de la Jonte - midilibre.fr
  • Lors d’une précédente couvée, les élus avaient baptisé un bébé gypaète du nom de Gémapi.
    Insolite | Haute-Savoie : un bébé gypaète baptisé Vidoc, anagramme de Covid
  • "Le gypaète barbu, le géant des airs" est le titre d’une petite exposition photographique, qui vient de débuter et qui est proposée jusqu’au mardi 15 septembre dans les locaux de la Réserve naturelle du haut Vallespir, salle Mangin derrière la Poste.
    lindependant.fr — Le gypaète barbu, le géant des airs à la Réserve naturelle de Prats-de-Mollo-La Preste - lindependant.fr
  • Présent en Asie, en Afrique et en Europe, le gypaète barbe est le seul oiseau au monde se nourrissant principalement d'os.
    Franceinfo — VIDEO. "Le nettoyeur des alpages", un oiseau qui se nourrit d'os
Voir toutes les citations du mot « gypaète » →

Images d'illustration du mot « gypaète »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gypaète »

Langue Traduction
Anglais bearded vulture
Espagnol buitre
Italien avvoltoio
Allemand geier
Chinois 秃ul
Arabe نسر
Portugais abutre
Russe стервятник
Japonais ハゲタカ
Basque putre
Corse vulture
Source : Google Translate API

Synonymes de « gypaète »

Source : synonymes de gypaète sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gypaète au Scrabble ?

Nombre de points du mot gypaète au scrabble : 12 points

Gypaète

Retour au sommaire ➦

Partager