La langue française

Guingois

Sommaire

  • Définitions du mot guingois
  • Étymologie de « guingois »
  • Phonétique de « guingois »
  • Citations contenant le mot « guingois »
  • Traductions du mot « guingois »

Définitions du mot guingois

Trésor de la Langue Française informatisé

GUINGOIS, subst. masc.;GUINGOIS (DE), loc.

I. − Subst. masc., vx
A. − Ce qui n'est pas droit, ce qui s'écarte du cheminement normal. Il y a un guingois dans ce jardin. On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison (Ac.).
B. − Ligne qui ne va pas droit. Le cadre penchait forcément, dessinait des guingois sur la muraille (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 223).
II. − Loc. De guingois. Synon. de travers
A. − Loc. adj. Une perspective de guingois (Zola, Œuvre,1886, p. 70).Les jonques ventrues tendant au vent de guingois, quatre voiles raides comme des pelles (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 98).Les façades des maisons sont encore droites. Un balcon de guingois arbore un tronçon de hampe, et une pancarte (Giono, Colline,1929, p. 97).
B. − Loc. adv. Ses livres profanes, posés de guingois sur les tablettes (Huysmans, À rebours,1884, p. 235).Je me tiens un peu de guingois (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 173).
Au fig. Aller de guingois. Aller mal. Il est à sa maison de campagne et ne s'occupe pas de nous. Aussi tout va de guingois (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 203).
Prononc. et Orth. : [gε ̃gwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1694 : guinguois (cf. aussi Fér. 1768). Étymol. et Hist. 1. 1440-42 de guingois « de travers » (Martin Le Franc, Le Champion des dames, ms. Arsenal 3121, fo144 c ds Gdf. Compl.); 2. 1694 subst. (Ac.). Prob. dér. du rad. de ginguer, guinguer (cf. gigoter, étymol., ginguet et guinguette). Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun

guingois \ɡɛ̃.ɡwa\ masculin

  1. Travers ; ce qui n’est pas droit ; ce qui n’a pas la figure, la situation qu’il devrait avoir.
    • Il y a un guingois dans ce jardin.
    • On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUINGOIS. n. m.
Travers, ce qui n'est point droit, ce qui n'a point la figure, la situation qu'il devrait avoir. Il y a un guingois dans ce jardin. On a tâché de cacher le guingois de cette chambre par une cloison.

DE GUINGOIS, loc. adv. et fam. De travers. Cette chambre est toute de guingois. Ce jardin est de guingois. Cette planche, cette console est placée de guingois. S'habiller de guingois. Se mettre de guingois, tout de guingois. Il marche de guingois. Fig., Avoir l'esprit de guingois.

Littré (1872-1877)

GUINGOIS (ghin-goî) s. m.
  • 1Travers, ce qui n'est point droit, ce qui n'a point la figure qu'il devrait avoir. Il y a du guingois dans cette construction.

    Fig. Il y a du guingois dans cet esprit-là.

  • 2De guinguois, loc. adv. De travers. Cela est tout de guingois.

    Fig. Avoir l'esprit de guingois. Une chaise qu'on va rompre, une cérémonie de guingois, Sévigné, 435.

HISTORIQUE

XVIe s. Il vous fault mettre le bonnet à gyngoys, Palsgrave, p. 831.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUINGOIS. - HIST. Ajoutez :

XVe s. L'une des troys me respondit : " Hé ! Robin, revenez lundi ; " Ung riz gecta tout de gingois, Fist un signe que j'entendy, Chansons du XVe siècle, publiées par G. Paris, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guingois »

De l'ancien français du XVe siècle ginguer (sautiller) et de gigue (mandoline).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. de guinguoine ; picard, guingoin ; Berry, gimboize : ce soliveau est tout de gimboise, et aussi de gingois. Étymologie incertaine. Lamonnoye le suppose dit pour guignois, du verbe guigner, regarder du coin de l'œil. Diez le tire de l'ancien scandinave kingr, flexion ; guingois aurait été dit, par assimilation avec l'autre g, pour quingois ; cela est vraisemblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guingois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guingois gɛ̃gwa

Citations contenant le mot « guingois »

  • La victime a-t-elle été poussée lors d'une bagarre ? Est-elle tombée par accident ? « Personne n'en savait rien ce matin sur place », indique Philippe Caro. Mais cette mort tragique met en lumière les conditions particulièrement indignes dans lesquelles survivent les migrants entassés sur les berges du canal, dormant sous des tentes de guingois ou à même le sol. Sur la rive est, les tentes bordent la piste cyclable, très fréquentée à certains moments de la journée. leparisien.fr, Un migrant SDF se noie dans le canal à Aubervilliers - Le Parisien
  • Papa m’avait prévenu au téléphone: «Cette année, ça va être compliqué de faire monter mémé.» Et je me suis dit qu’effectivement, entre ses yeux qui partaient vers l’ombre et ses jambes qui ne voulaient plus, ça risquait d’être coton sur l’escarpé sentier qui menait au chalet. Elle est finalement montée couchée, en transat version bricolée, avec des roues de guingois qui tremblaient sur leur axe. , Mémé au chalet pour respirer l’été - La Liberté
  • On constate avec les différentes œuvres que l’éclairage artificiel n’est pas homogène. Les lanternes à huile font place au gaz ou à l’électricité, donnant des lumières aux tonalités différentes et fragmentant l’espace de leurs halos lumineux. D’abord expérimenté dans les zones portuaires, les gares et les chantiers, l’éclairage urbain s’implante ensuite dans les quartiers aisés et aux commerces nombreux, laissant les quartiers populaires à la traîne, avec un de ces réverbères de guingois décrit par Marquet. Toutelaculture, Les révolutions des nuits modernes - Toutelaculture
  • Au bas de ma rue, un homme d’un certain âge farfouille dans une poubelle que personne ne vient vider. D’une main, il s’appuie de guingois sur sa canne, de l’autre, il ramasse avec peine tout ce que cette poubelle veut bien lui donner. Encore une journée à regarder le pays qui s’effondre sous mes yeux, ai-je pensé en le croisant, pour la énième fois. Depuis le 6 juin, je reçois aussi des messages d’amis qui me font part de leurs rêves écrabouillés, leurs espoirs partis en fumée, la peur du lendemain, leurs bras qu’ils baissent et leurs colères qui cherchent des mots et ne trouvent rien d’autre que : « Je veux partir, il n’y a plus rien à faire ici. C’est une cause perdue. » « Diaan hal balad  », m’écrit J., accompagné d’une vidéo de la mer au large de Batroun. L'Orient-Le Jour, Tant qu’il y aura Roland, Amani et cette dame dans les flammes... - L'Orient-Le Jour
  • Comme un accent circonflexe, une curieuse « gloriette » un tantinet de guingois, coiffe une des maisons bourgeoises du port de La Flotte. Une étrangeté qui trouve son origine dans l’héritage d’un passé marchand des grandes familles de négociants établis autour de son port. SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la gloriette sur le port de La Flotte

Traductions du mot « guingois »

Langue Traduction
Anglais askew
Espagnol torcido
Italien di traverso
Allemand schief
Chinois 歪斜
Arabe منحرف
Portugais torto
Russe косо
Japonais 斜め
Basque askew
Corse askew
Source : Google Translate API
Partager