La langue française

Guindé

Sommaire

  • Définitions du mot guindé
  • Phonétique de « guindé »
  • Citations contenant le mot « guindé »
  • Traductions du mot « guindé »
  • Synonymes de « guindé »
  • Antonymes de « guindé »

Définitions du mot guindé

Trésor de la Langue Française informatisé

GUINDÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de guinder*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'une pers. et p. méton. d'un inanimé]
1. Qui manifeste une gravité étudiée, une raideur affectée; qui manque de naturel par souci des convenances. Synon. affecté, compassé, gourmé.Air, cercle, dîner guindé; paroles guindées. Une femme grande, sèche (...), guindée, précieuse, prétentieuse (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 181).L'attitude artificielle, superficielle, académique, guindée, du monsieur en habit de soirée, m'exaspérait (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 67).Les lettres un peu guindées écrites en 1865 par un fils étudiant à Paris : « Mon cher père, ma chère mère »... (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 131).
Emploi subst. à valeur de neutre, littér. Comportement affecté. Il n'y a rien de si difficile à atteindre que le naturel? Et tout le faux, le guindé (...) se présente comme de lui-même, et semble inné dans l'homme (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 200).V. affecté ex. 13.
2. P. ext. Qui est dépourvu d'aisance, notamment à cause de vêtements serrés; qui est d'une gaucherie embarrassée. Synon. contraint, emprunté, gauche.Leur regard moqueur ne faisait grâce à Christophe d'aucune de ses maladresses (...). Assis à côté d'elles, sur le bord de sa chaise, rouge et guindé, (...) n'osant pas bouger, (...) se sentant observé du coin de l'œil, il perdait contenance (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 140).Le reporter qui les interroge [des explorateurs et des capitaines] au retour de leurs extravagances s'étonne de les trouver guindés et timides (Mounier, Traité caract.,1946, p. 92) :
1. Il portait un manteau noir, trop étroit et un gros chapeau melon tout neuf. Peu à l'aise, et se sentant l'objet des regards de ses élèves, il avait un maintien guindé et évitait de balancer la tête de droite à gauche. Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 90.
B. − En partic. [En parlant d'un écrivain; p. méton. de son œuvre] Qui manque de spontanéité; qui pèche par un excès de recherche, d'affectation. Synon. académique, affecté, alambiqué, ampoulé, apprêté, artificiel, corseté, fabriqué, pompeux.Style guindé. Si Mallarmé n'était pas guindé et obscur, ce serait un grand classique (Jacob, Cornet dés,1923, p. 16).J'avais écrit de façon obscure, guindée et surchargée : j'ai changé la forme, élagué, expliqué parfois, ce qui ne change rien au fond (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 103):
2. La prose, lorsqu'elle traduit les passages épiques, a un défaut bien grand, et visible surtout sur la scène, c'est de paraître tout à coup boursouflée, guindée et mélodramatique, tandis que le vers, plus élastique, se plie à toutes les formes ... Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 276.
Emploi subst. à valeur de neutre, littér. Caractère affecté d'une œuvre littéraire. V. canaille ex. 6.
Prononc. : [gε ̃de]. Fréq. abs. littér. : 146. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

guindé \ɡɛ̃.de\

  1. Qui a l’air contraint, qui veut paraître toujours grave. Note d’usage : S’applique surtout aux manières, aux allures.
    • Dans une atmosphère d’usages si froids et si guindés, elle avait si peu joui de la fraîcheur et de la poésie de son âge. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
    • À beaucoup d’égards, nous préférons la piété amusante et spirituelle de Pierre Camus, l’ami de François de Sales, à la tenue raide et guindée qui est devenue plus tard la règle du clergé français et a fait de lui une sorte d’armée noire à part du monde et en guerre avec lui. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 118.)
    • En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l’établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. Le plupart portent lorgnons. Un peu bas-bleu ! pas mal pimbêches. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Une femme à la puissante aura de pouvoir, aussi réservée et aussi imposante qu’on pouvait l’attendre d’une reine, mais également « comme il faut », du moins selon les critères andoriens. Un bonnet de nuit guindé, pour quiconque d’autre… — (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)

Forme de verbe

guindé \ɡɛ̃.de\

  1. Participe passé masculin singulier de guinder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUINDER. v. tr.
Hisser, lever en haut par le moyen d'une machine. Guinder un fardeau. Guinder des pierres avec une poulie, avec une grue. Il se fit guinder avec une corde au haut de la tour. En termes de Marine, Guinder un mât de hune, de perroquet, etc. Il se dit figurément en parlant de l'Esprit et des choses d'esprit où une certaine recherche d'élévation s'accompagne de raideur. Guinder son style. Se guinder à de grands sentiments. Se guinder à l'éloquence, au beau langage. Discours guindé. Le participe passé

GUINDÉ, ÉE, signifie spécialement, employé comme adjectif, Qui a l'air contraint, qui veut paraître toujours grave. Cet homme est toujours guindé. Il s'applique surtout aux Choses. Air guindé, attitudes, manières guindées.

Littré (1872-1877)

GUINDÉ (ghin-dé, ée) part. passé de guinder
  • 1Hissé, porté en haut à l'aide de machines. Sinon il consentait d'être en place publique Guindé la hart au col, étranglé court et net, La Fontaine, Fabl. VI, 19.

    Par extension. Dans quelque rang qu'il soit des mortels regardé, Je le [Jupiter] tiendrais fort misérable, S'il ne quittait jamais sa mine redoutable Et qu'au faîte des cieux il fût toujours guindé, Molière, Amph. Prol.

  • 2 Fig. Qui a un caractère factice d'élévation, et comme si une machine avait contribué à cette élévation. Les vers d'Horace [tragédie de Corneille] ont quelque chose de moins guindé, Corneille, Ex. de Cinna. Vous me dépeignez fort bien ce bel esprit guindé ; je ne l'aimerais pas mieux que vous ; mais je ne serais point étonnée que le comte de Guiche s'en accommodât, Sévigné, Lett. 6 avril 1672. Il était guindé dans toutes ses allures, Hamilton, Gramm. 7. Dufresne [un acteur] n'était nullement fait pour les rôles de dignité et de force ; je l'ai vu guindé dans Athalie, quand il faisait le grand prêtre, Voltaire, Lett. d'Argental, 17 janv. 1742. Elles [des dames anglaises] étaient guindées et froides, prenaient du thé, faisaient un grand bruit avec leurs éventails, ne disaient mot, ou criaient toutes à la fois pour médire de leur prochain, Voltaire, Mél. littér. Lett. à M***. Un goût factice et guindé qui n'est plus que l'ouvrage de la mode, Rousseau, Hél. VI, 5. Que d'orateurs guindés qui se disent profonds Se tourmentent sans fin pour enfanter des sons ! Gilbert, Le XVIIIe s.

    Il est toujours guindé, il a l'air contraint, il veut paraître toujours grave. Il n'a rien de vrai, ni de naturel, il est guindé, et outré en tout, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 24.

  • 3 Terme de manége. Être guindé à cheval, s'y tenir raide, dans une position gênée et avec affectation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guindé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guindé gɛ̃de

Citations contenant le mot « guindé »

  • Publié en France en 2013 sous le titre de «Vice & Vertu : Mon amie Odalie» (Fleuve éditions), l’histoire se déroule à New York, au début des années 1920, en pleine période de la prohibition. Femme marquée par une jeunesse passée à l’orphelinat, au caractère guindé, et distante avec son entourage, Rose Baker travaille comme dactylo dans un commissariat du Lower East Side. Sa rencontre avec une nouvelle secrétaire, Odalie, vient bouleverser ses certitudes. Attirée par la personnalité magnétique de la jeune femme, elle découvre dans son sillage l’ambiance des bars clandestins et ses fréquentations peu recommandables. Jusqu’au jour où une autre facette de la personnalité d’Odalie fait surface. CNEWS, Keira Knightley dans la mini-série «The Other Typist» | CNEWS
  • Adis-Abeba, Éthiopie, 2 novembre 1930. Parmi le gotha colonial guindé assistant au sacre de l’empereur Haïlé Sélassié, la romancière anglaise Renée Stone. Fuyant un divorce public douloureux, laissant derrière elle une fillette en pension et des tabloïds assassins, la voici paumée au beau milieu de la Corne de l’Afrique, collée par un archéologue spécialiste des tablettes cunéiformes, éperdument amoureux d’elle, alors qu’elle est irrésistiblement attirée par un explorateur charismatique, et poursuivie par la presse, sous la forme importune de l’envoyé spécial d’une gazette londonienne. Ce dont elle ne se doute pas, c’est que ce n’est là que le début d’une aventure qui la mènera à travers l’Abyssinie jusqu’en Mer Rouge, et plus loin encore, afin de résoudre le mystère d’un rouleau mésopotamien menant à un fabuleux trésor. , Une Aventure de Renée Stone #1-2 | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • Enfin, au rayon des must have, impossible de faire l’impasse sur la tendance des sneakers ! En effet, ce sont elles qui viendront casser le côté légèrement guindé de votre tenue. En plus, elles s’accordent avec n’importe quel pantalon, que ce soit un pantalon de costume, un jean ou un chino.  modesdevie.com, Style casual chic : s'habiller avec élégance au masculin - modesdevie.com
  • Mais l’homme a montré à Bercy sa force de travail. Réputé bosseur, il s’est affirmé comme l’un des rares ministres politiques dans un gouvernement de technocrates. Le style direct, à la fois proche des gens et volontiers caustique, et les origines sociales populaires qu’il met régulièrement en avant, ont fait mouche dans sa précédente fonction. De quoi valoir au duo qu’il formait avec le flegmatique Bruno Le Maire le surnom de « Danny Wilde et Brett Sinclair », l’Américain gouailleur et l’aristo britannique guindé, héros de la série culte Amicalement vôtre. Le Monde.fr, Gérald Darmanin veut « peser » à Beauvau
  • J’imagine un genre de café-expo… Une sorte de galerie en moins guindé, un truc qui se la raconte pas et où l’on trouverait des dessins, des peintures, des photos, des sculptures… d’art avec un petit « a » et où l’on peut boire un coup et acheter un tableau. @Jennifer Latocha , Cherbourg : à quand une boutique pour nos artistes locaux ? | C'est à Cherbourg
  • Mugler nous emmène au Palais de Tokyo, ce mercredi 26 février. Trônant dans le très guindé 16ème arrondissement, c'est pourtant loin des conventions que Casey Cadwallader -directeur artistique de la marque- et ses équipes ont décidé d'embarquer les spectateurs. Femme fatale. C'est instinctivement le premier sentiment qui nous vient en tête lorsqu'on voit les mannequins se présenter dans les backstages. Une idée plus que renforcée lorsque l'on rencontre Jawara Wauchope, hairstylist de la marque Dyson. C'est lui qui chapeaute les chevelures de chaque silhouette du show. Femme fatale ? Le coiffeur va plus loin : « a bad bitch » (comprenez, « une garce »). Puisque pour ne faire qu'un avec les créations sulfureuses et assurées de Casey, il faut une mise en beauté au taquet. Les cheveux ultra longs, plaqués et très lisses matchent avec les bouches charnues des modèles. L'audace dans toute sa démesure. , #ELLEsinfiltre… dans les backstages du défilé Mugler automne-hiver 2020/2021 - Elle
  • En tant que coach, j’ai animé récemment une conférence dans une grande entreprise. Son dirigeant n’est guère porté sur la fantaisie vestimentaire. Du coup, tous les managers présents étaient tirés à quatre épingles, avec la cravate de rigueur. Ils ont eu raison de se conformer au look de leur boss. Ce dernier incarne d’une certaine façon la culture de la boîte. Son style sera probablement plus guindé dans des secteurs conservateurs comme la banque, l’audit ou le conseil, et nettement plus ouvert dans le numérique ou la communication. Capital.fr, Faut-il adopter le look de son patron ? - Capital.fr
  • L’ambiance chez Odette en Ville tient en 4 mots : chic mais pas guindé. D’ailleurs, la personne qui écrit cet article n’a pas eu le temps de se changer et s’est pointée un peu mortifiée en sneakers pour s’apercevoir rapidement qu’en fait, c’était tout à fait ok. Le personnel est aux petits soins et met tout de suite à l’aise, si bien que les heures, les plats et les verres de vin passent sans que l’on s’en rende compte. C’est le genre d’endroit où l’on va pour fêter un petit quelque chose et passer une soirée en amoureux ou entre amis en toute intimité. Bref, nous on reviendra. Marie Claire Belgique, Bruxelles : Odette en Ville, le resto chic mais pas guindé où on va (souvent) retourner - Marie Claire Belgique
  • Ils sont ravis mais nous avons remarqué que certains semblaient un peu surpris par l'ambiance et la configuration du restaurant. Peut-être s'attendaient-ils à trouver un service protocolaire comme dans un palace ? Le message que je veux faire passer à tous ceux-là, c'est que notre restaurant ne sera jamais un endroit guindé. La cuisine est ouverte au milieu de la salle, l'ambiance est ultra-conviviale et le service est chic mais décontracté. Et ce n'est pas parce que nous avons une étoile que cela changera. ladepeche.fr, Castanet-Tolosan. Thierry Merville : «Notre restaurant ne sera jamais un endroit guindé» - ladepeche.fr
  • L’Atelier de Marc Meurin, le restaurant du Louvre-Lens, est en mode guindé ce mardi. Sur place, plusieurs figurants bien sapés discutent, lancent leur commande à la serveuse... Mais la caméra n’a d’œil que pour Blanche Gardin, l’humoriste parisienne dont le rire entre le tournage des différentes scènes est communicatif. Pourtant, une fois que le duo de réalisateurs Kervern-Delépine fait retentir le sempiternel «  silence, moteur  », la comédienne laisse tomber le masque. Elle semble abattue, accoudée au bar. C’est l’acteur américain francophone... La Voix du Nord, Le Louvre-Lens décor du prochain film du duo Gustave Kervern - Benoît Delépine
  • Meghan Markle trouverait même Andrew "guindé et pompeux". LaLibre.be, Meghan Markle embarrassée par le comportement du Prince Andrew - La Libre
  • Un simple conseil de son facteur en 1939. C’est ainsi qu'a commencé l'aventure de Barbara Washburn qui, au fil de sa vie, a gravi les sommets des plus hautes montagnes. Pourtant, elle ne semblait guère intéressée par le poste de secrétaire de Bradford Washburn au New England Museum of Natural History qu’il lui proposait. « Je ne voulais surtout pas travailler dans ce vieux musée guindé », se souvient-elle. « Encore moins pour un alpiniste un peu fou. » National Geographic, Barbara Washburn, l'alpiniste qui a cartographié le Grand Canyon
  • Du faste guindé des chics échoppes parisiennes aux étals solidaires de la communauté Emmaüs du Clermontois, le destin est parfois facétieux. Les compagnons installés à Erquery ont annoncé ce samedi le lancement de leur boutique en ligne. En tête d'affiche trône un invraisemblable « Sac à main Louis Vuitton en cuir de vachette doublure synthétique » au prix ultra-compétitif de 200 €. « On trouve de tout chez nous », sourit le trésorier des lieux, Michel Le Callonnec. leparisien.fr, L’Emmaüs du Clermontois la joue comme Amazon - Le Parisien
  • La poussée narrative devient ainsi l'éveil de Rose et la dynamique évolutive entre les femmes, bien que Stuhlbarg soit assez bon, malgré le caractère guindé et peu attrayant de son personnage. News 24, Critique de 'Shirley': Elisabeth Moss éclipse à nouveau le film en tant qu'écrivain en difficulté Shirley Jackson - News 24
  • Les plats sont déjà posés, une pile d’assiettes est prête, du vin accompagnera le repas. La nappe blanche est éblouissante et le peintre joue avec l’ombre et la lumière, nous laissant imaginer un ciel clair. L’atmosphère est détendue, des regards s’échangent. Rien n’est guindé, rien n’est posé, les gestes sont spontanés, comme celui de la femme qui replace son chapeau. Rien de négligé cependant, les tenues sont choisies et l’ambiance reste élégante. Actuailes, Le Déjeuner sur l’herbe Claude Monet (1840-1926)
  • Souvent réputé pour être trop guindé et superficiel, cette réaction de Miss Nigeria donne tort aux préjugés sur les concours de Miss. Samedi soir avait lieu la 69e édition de Miss Monde 2019 à Londres, au Royaume-Uni. Devançant Ophély Mézino (France), Suman Rao (Inde), Elís Miele Coelho (Brésil) et Nyekachi Douglas (Nigeria), c’est Toni-Ann Singh (Jamaïque) qui a remporté le très prestigieux prix de Miss Monde 2019. parismatch.be, Miss Jamaïque remporte le titre de Miss Monde, et la belle réaction de Miss Nigeria fait le tour du web
  • On proposera des assiettes très travaillées, mais sans le nappage et le service guindé qui vont traditionnellement avec. On veut faire quelque chose de cool où les gens se sentent bien. , Le chef Mo Bachir revient à Toulouse avec son cassoulet déstructuré et ouvre un resto gastronomique | Actu Toulouse
  • • Duha - bien guindé: —- «C’est quelqu’un qui insupporte —- mais [merci quand même E’M.C.] pas quelqu’un qu’on puisse [admirons ici la possibilité subjonctivale] négliger —- Club de Mediapart, [ CORONAVIRUS] RAOUT AUTOUR DE DIDIER RAOULT | Le Club de Mediapart
  • Dominateurs face à des Ghanéens venus avec l’objectif de protéger leur victoire 2-0 obtenue à l’aller, les joueurs étoilés ont paru moins guindé que d’habitude. Le but sur penalty (24’) du latéral gauche, Mortadha Ben Ouanes, hier l’un des meilleurs avec Firas Belarbi, a boosté le moral de l’équipe. Mais il fallait attendre plus de 40 minutes de jeu pour voir l’opportuniste Karim Laaibi réussir un doublé de la tête (67’ et 85’), totalisant désormais 7 buts à son actif lors des 4 derniers matches de Ligue des champions. Kapitalis, Ligue des champions : l’Etoile du Sahel sauve la mise - Kapitalis
  • On lance le Baron, sans rien calculer. Grâce à notre crew d'artistes, de musiciens, de cinéastes, c'est festif, jamais guindé. Bien qu'on soit dans le 8e, on ne laisse pas entrer les gens du quartier, les chemises repassées, les Porsche... Chez nous, pas de frime, pas d'appareils photos. Du coup, les stars viennent se lâcher - on reçoit même Beyoncé et DiCaprio sans gardes du corps. Rapidement, on commence à nous réclamer Le Baron partout. On s'exporte à Cannes, Miami, Tokyo, New York, Londres... Puis on commence à organiser de gros événements pour des marques. Dans la foulée, je monte d'autres lieux pour manger, dormir, festoyer. Grazia.fr, Lionel Bensemoun : "Je veux dépoussiérer le milieu écolo avec ... - Grazia
  • C'est moins guindé qu'un accrochage classique et cela crée une ambiance arty. C'est aussi une manière de voir les photos différemment et d'en être plus proche physiquement. , 8 astuces pour métamorphoser son intérieur comme sur Pinterest, selon une experte déco - Elle Décoration
  • L’Embrun peut accueillir 38 personnes. « Ce n’est pas très grand. Nous travaillons à dix, nous sommes au maximum. L’équipe est au top, il n’y a que des jeunes. Nous faisons du gastro, du haut de gamme, mais je ne veux pas que ce soit guindé. Je suis de Taulé ! Je ne veux pas que les clients ne sachent pas comment se mettre, sans oser lipper la fin de leur assiette. » , Guillaume Pape revient sur son année folle, de Top Chef à l'ouverture de son restaurant à Brest | Côté Brest
  • « C'est une programmation pointue, mais ce n'est pas un événement guindé. C'est une recette qui plaît, et le bouche-à-oreille fonctionne, désormais. Surtout, on change, en bien, l'image de la ville et du 93 en général », assume de son côté Thierry Meignen. leparisien.fr, Au Blanc-Mesnil, le festival de musique classique bat des records - Le Parisien
  • Sur un texte du Français Nicolas Fretel — dont le registre de langue, plutôt écrit, commande un jeu un peu guindé, que le cours de la représentation parviendra cependant à estomper —, le metteur en scène Guillaume Pepin donne une forme inventive et porteuse à ce récit d’une mère, d’un fils et d’un père bâti sur des boucles. Le Devoir, «Le projet HLA» – Oedipe techno | Le Devoir
  • « Toute cette mise en scène est assez époustouflante », a déclaré à l’AFP l’acteur britannique Anthony Daniels, qui joue le droïde doré et guindé C-3PO depuis le début. « Je suis fier d’être ici et de faire partie de tout ça », a-t-il ajouté.   Le Journal de Montréal, «Star Wars» électrise Hollywood pour présenter le dernier épisode de la saga | JDM
  • Bien qu’il soit de sang bleu, le prince Albert II de Monaco a des passions comme tout un chacun. Principalement mis en avant avec ses obligations royales ou ses mondanités, il apparaît comme un personnage toujours très sérieux, très guindé aux yeux des gens. amomama.fr, Le prince Albert II de Monaco a 62 ans, en cette occasion, découvrez-en davantage sur lui
  • À Strasbourg, il est de bon ton de passer à La Casserole. Cédric Kuster, ancien directeur du Crocodile, et le chef Marc Weibel, formé dans de grands palaces parisiens, font frémir les papilles dans ce boudoir très couru de la capitale alsacienne, luxueux sans être guindé. IDEAT, La Casserole : une cocotte de luxe à Strasbourg

Traductions du mot « guindé »

Langue Traduction
Anglais staid
Espagnol serio
Italien compassato
Allemand blieb stehen
Chinois 稳重
Arabe رزين
Portugais sóbrio
Russe степенный
Japonais 安定した
Basque staid
Corse staid
Source : Google Translate API

Synonymes de « guindé »

Source : synonymes de guindé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « guindé »

Partager