La langue française

Guindant

Sommaire

  • Définitions du mot guindant
  • Phonétique de « guindant »
  • Citations contenant le mot « guindant »
  • Traductions du mot « guindant »
  • Antonymes de « guindant »

Définitions du mot « guindant »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUINDANT, subst. masc.

MARINE
A. − Guindant de pavillon. Hauteur d'un pavillon du côté où il est attaché à la hampe. Anton. battant.Le guindant et le battant d'un pavillon (Ac.).
B. − Guindant d'une voile. Hauteur d'une voile le long du mât. Le guindant d'une voile d'étai, d'un foc (Ac.1835-1932).
C. − Guindant d'un mât. Hauteur d'un mât comprise entre les jottereaux et le pont supérieur, ou la noix et le chouque du mât inférieur. (Ds DG, Rob., Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [gε ̃dɑ ̃]. Att. ds Ac. 1762 puis 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1643 gindant « hauteur d'un pavillon du côté fixé à la hampe » (G. Fournier, Hydrographie, 8 ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 53); 2. 1690 « la plus grande hauteur d'une voile hissée à la tête d'un mât » (Fur.). Part. prés. subst. de guinder*.

Wiktionnaire

Nom commun

guindant \ɡɛ̃.dɑ̃\ masculin

  1. (Vexillologie) (Marine) Hauteur d’un pavillon du côté où il est attaché, par opposition à sa longueur qu’on nomme le battant.
    • Le guindant et le battant d’un pavillon.
    • (Par analogie)Le guindant d’une voile d’étai, d’un foc, etc.

Forme de verbe

guindant \ɡɛ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent de guinder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUINDANT. n. m.
T. de Marine. La hauteur d'un pavillon du côté où il est attaché, par opposition à sa longueur qu'on nomme Le battant. Le guindant et le battant d'un pavillon. On dit, dans un sens analogue, Le guindant d'une voile d'étai, d'un foc, etc.

Littré (1872-1877)

GUINDANT (ghin-dan) s. m.
  • Terme de marine. La hauteur d'un pavillon du côté où il est attaché, par opposition à sa longueur, qu'on nomme le battant.

    Synonyme de guindage, en parlant de la distance entre les poulies des palans destinés à soulever un fardeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GUINDANT, adj. pris subst. (Marine.) c’est la hauteur d’un pavillon, d’une flamme, ou d’une cornette ; sa longueur se nomme battant. (Z)

Guindant d’un Pavillon, (Marine.) c’est sa hauteur, c’est-à-dire la partie du pavillon qui regne le long du bâton de pavillon qu’on appelle épars ; & sa longueur qu’on nomme le battant, est la partie qui voltige en l’air. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « guindant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guindant gɛ̃dɑ̃

Citations contenant le mot « guindant »

  • De plus en plus proches des composites rigides, les matériaux souples utilisés aujourd’hui pour la fabrication des voiles autorisent des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé auparavant, parce que cela aurait été difficile à réaliser et/ou peu efficient. North Sails a ainsi développé des guindants assez rigides pour remplir le rôle du câble anti-torsion, sur les voiles plus ou moins plates à guindant libre, type gennaker et autres. Comment ça marche ? voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Equipement. Hélix, la voile qui se tient (et se roule) toute seule ?
  • Les plis doivent être réguliers et la voile bien dépliée. La voile ayant la forme d'un triangle, le guindant et la chute (les deux côtés de la voile opposés à sa base) vont peu à peu se placer vers l'intérieur de la voile et former un zigzag. Bateaux.com, Comment plier une voile en 5 étapes ?
  • L'effet de cette tension sur le guindant ne réduit pas vraiment le creux mais l'empêche de reculer, ou lui permet d'avancer. En outre une forte tension de la drisse ouvre la chute donc libère de la puissance. Bateaux.com, Bien régler le creux de sa grand-voile, pour mieux naviguer
  • Un contrôle peut mettre à jour de petites déchirures, des sangles fatiguées, ou des coulisseaux agonisants. Un professionnel pourra aussi découvrir des problèmes liés à l'usage de la voile. Par exemple, les coutures qui lâchent le long du guindant pourraient indiquer une tension de drisse trop importante. Bateaux.com, Six conseils pour faire durer vos voiles actuelles
  • Le guindant du génois et les penons informent le barreur de l'angle au vent. Le bateau doit naviguer au plus proche de l'angle de déventement, mais il faut naviguer sans perdre la puissance motrice du génois. Évidemment la grand-voile a toute son importance, mais les réglages commencent par le génois et la grand-voile suivra. Bateaux.com, Conseils pour mieux naviguer au près, le paradoxe des réglages

Traductions du mot « guindant »

Langue Traduction
Anglais hoist
Espagnol izar
Italien montacarichi
Allemand hissen
Chinois 提升
Arabe رفع
Portugais guindaste
Russe подъемник
Japonais ホイスト
Basque hoist
Corse sollevamento
Source : Google Translate API

Antonymes de « guindant »

Partager