La langue française

Guibre

Sommaire

  • Définitions du mot guibre
  • Étymologie de « guibre »
  • Phonétique de « guibre »
  • Citations contenant le mot « guibre »
  • Traductions du mot « guibre »
  • Synonymes de « guibre »

Définitions du mot guibre

Trésor de la Langue Française informatisé

GUIBRE, subst. fém.

A. − MARINE
1. Assemblage de charpente, souvent orné d'une sculpture en forme de poisson, qui fournit en saillie de l'étrave d'un navire en bois, des points d'appui au beaupré. Notre beaupré et notre guibre sont fracassés, et notre brave et jeune commandant écrasé sous une énorme poutre lancée en l'air par l'explosion du brick (Sue, Atar Gull,1831, p. 27).
2. [Sur un voilier à coque métallique] ,,Prolongement de l'étrave`` (Sizaire Marine 1972).
B. − P. anal. et plais. Nez. [Le vieux marin, regardant la femme :] Quels écubiers, harné! Mais la guibre en l'air (Richepin, Glu,1881, p. 113).
Prononc. : [gibʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, ou explication des termes de marine, Paris : La Guibre est composée du Digon, de la Gorgere et de la Courbe, qui lient le tout à l'Etrave). Forme issue soit de guivre*, soit de vive*, cette partie du navire étant souvent ornée d'un poisson de mer ou d'un serpent sculptés. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 18, 19, 190, 204.

Wiktionnaire

Nom commun

guibre \ɡibʁ\ féminin

  1. (Marine) Pièce de charpente ayant pour but de fournir en saillie de l’étrave, des points d’appui au gréement de beaupré.
    • Le tout dernier du nom enfin est un petit aviso polyvalent de 1 500 tonnes construit dans les années 50 : une belle coque fine à la guibre élancée, un robuste bloc passerelle, une grosse cheminée inclinée vers l’arrière, un mât tripode couvert d’antennes compliquées, deux canons de 100 mm automatiques sous tourelles, une poignée d’œrlikons et de lance-grenades. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 36-37)
    • Ce n’est pas tant la chaîne, coupée par la scie géante fixée à la guibre du vaisseau, qui y fait obstacle que les feux croisés des défenseurs. — (Alain Guillerm, Fortifications et marine en Occident : la pierre et le vent, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GUIBRE (ghi-br') s. f.
  • Terme de marine. L'avant du navire où l'on sculptait un poisson de mer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guibre »

Serait une corruption de wivre, serpent en héraldique, car la pointe du taille-mer était souvent ornée d’un serpent dès le XVIe siècle.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le même que guivre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guibre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guibre gibr

Citations contenant le mot « guibre »

  • C’est quand même un voilier de légende avec ce gréement, l’étrave à guibre, le pont en trademaster et la bulle « Moitessier » pour surveiller de l’intérieur. Le numéro 1 à bord se nomme Titouan Lamazou, vainqueur de ce Vendée Globe et vieux complice de « Costo » lors de la Whitbread (la course autour du monde en équipage avec escales, devenue ensuite la Volvo Ocean Race). voilesetvoiliers.ouest-france.fr, La boîte à souvenirs : Cacharel (Pen Duick III) à Saint-Trop’ avec Coste et Lamazou
  • Il est vieux ? Peut-être plus âgé que vous ? Et alors ? Solide, marin et élégant avec son étrave à guibre – après 1975 -, l'Ecume de Mer a encore de beaux restes. Pas pour rien que de 1973 à 1978, il était le support du Tour de France à la Voile. Rapide dans toutes les conditions et très bien aménagé (1,70 m de hauteur sous barrots, carré dînette transformable), il autorise à un couple la vie à bord. Un croiseur accessible prêt à vous emmener découvrir la Méditerranée, le Portugal et même plus si affinités. Bateaux.com, Ecume de Mer, un glorieux passé de régatier
  • Et si on remplaçait ce bout-dehors par une belle étrave à guibre qui intégrerait l’ancre en position inclinée prête à descendre ! (Je garde des souvenirs magnifiques et indélébiles d’une nav sur un sister ship de la goélette “Grand Louis”) , Notre bateau idéal : et vous, que dites-vous du Rasta 40 ? - Voile & Moteur

Traductions du mot « guibre »

Langue Traduction
Anglais guibre
Espagnol guibre
Italien guibre
Allemand guibre
Chinois 吉布雷
Arabe غويبر
Portugais guibre
Russe guibre
Japonais ギブレ
Basque guibre
Corse guibre
Source : Google Translate API

Synonymes de « guibre »

Source : synonymes de guibre sur lebonsynonyme.fr
Partager