La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guêtre »

Guêtre

[gɛtr]
Ecouter

Définitions de « guêtre »

Guêtre - Nom commun

  • Accessoire vestimentaire en drap, toile ou cuir recouvrant le haut de la chaussure et parfois le bas de la jambe, utilisé comme vêtement d'apparat, protection sportive ou équestre.

    La culotte de mon costume Norfolk était tachée et il devait y avoir aussi du sang sur les hautes guêtres à boutons doublées de molleton – celles que, un ou deux ans plus tard, mes camarades de lycée devaient baptiser « les bottes de mon grand-père » – durant si longtemps pièce obligée de ma tenue d’hiver et ce pour ma plus grande mortification.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Astronautique) Manchon flexible qui prolonge l'écran thermique du compartiment propulsion d'un lanceur vers les tuyères pour assurer une protection thermique et acoustique.

    Dans le domaine de l'astronautique, la guêtre joue un rôle crucial, elle est ce manchon flexible qui prolonge l'écran thermique du compartiment propulsion d'un lanceur vers les tuyères, assurant ainsi une protection thermique et acoustique optimale.
    (Citation fictive)

Guêtre - Définition de France Terme

  • Manchon flexible qui prolonge jusqu'aux tuyères l'écran thermique du compartiment de propulsion d'un lanceur et contribue à la protection thermique et acoustique de ce compartiment.

Expressions liées

  • Laisser ses guêtres (mourir.)
  • Nous sommes archiprêts il ne manque pas un bouton de guêtre
  • Tirer ses guêtres (s'en aller.)
  • Traîner ses guêtres (flâner oisivement, errer misérablement.)
    Tristet en avait assez, elle s'imagina coincer la bulle, fuir à jamais le vin de messe, l'eau bénite et tous les salamalecs qui entourent son patron. Victime de ce qu'on peut qualifier de crise de foi, la mule se mit en tête d'aller pantoufler loin du palais, de traîner ses guêtres en un territoire béni des dieux.
    — Mediapart, La mule lève le pied. | Le Club

Étymologie de « guêtre »

Du vieux-francique wrist (« cou-de-pied »), par métonymie « vêtement couvrant cette partie du corps ». On retrouve des variantes du terme dans plusieurs dialectes : bourguignon gâtre, wallon guett, Hainaut guetton, champenois guête, piémontais gheta, bas-breton gweltren. L'ancien français a guaitreux ou gaitreux, qui signifiait mendiant ; l'italien guáttera, récureuse ; le vénitien guaterone, lambeau de drap. Ces mots semblent avoir quelque chose de commun avec guêtre, sans qu'on puisse le déterminer.

Usage du mot « guêtre »

Évolution historique de l’usage du mot « guêtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guêtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guêtre »

Citations contenant le mot « guêtre »

  • Alors que les jours se réchauffent, ces masques rafraîchissants pour le visage continuent de rester frais grâce à des tissus uniques et des capacités anti-transpiration. Offert dans une variété de formes et de designs, ils protègent votre nez et votre bouche par précaution contre la crise sanitaire actuelle. Choisissez parmi une vaste sélection de masques faciaux, de guêtres, de foulards polyvalents et même d’une option d’enveloppement et de chapeau deux en un.
    2051.fr — Les meilleurs masques rafraîchissants pour les jours les plus chauds - 2051.fr
  • iEn 1870, Maréchal de France et ministre de la guerre, Edmond Le Bœuf déclare, 6 semaines avant la capitulation : « Nous sommes prêts et archiprêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats ». Toute ressemblance...
    AgoraVox — Macron en guerre : « Il ne manque pas un bouton de guêtres » - AgoraVox le média citoyen
  • Bon comestible, le Bouton de guêtre se consomme dès la cueillette, garde ses qualités culinaires après séchage. Les récoltes abondantes compensent la petite taille de chaque sporophore, partie reproductive aérienne du champignon.
    auJardin.info — Marasme des Oreades, Faux-mousseron, Mousseron d'automne, Marasmius oreades

Traductions du mot « guêtre »

Langue Traduction
Anglais gaiter
Espagnol polaina
Italien ghetta
Allemand gamasche
Chinois 绑腿
Arabe الجراميق
Portugais polaina
Russe гетра
Japonais ゲートル
Basque gaiter
Corse gaiter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.