La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cou-de-pied »

Cou-de-pied

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cou-de-pied cous-de-pied

Définitions de « cou-de-pied »

Trésor de la Langue Française informatisé

COU-DE-PIED, subst. masc.

A.− ANAT. Articulation du pied et de la jambe. Os, muscles du cou-de-pied. Un pli de mon soulier (...) m'avait froissé les nerfs et les tendons du talon et du cou-de-pied (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière], 1908, p. 348).
Rem. « Quelques-uns écrivent abusivement coude-pied » (Ac. 1835-1932). Plusieurs ligamens affermissent l'articulation des os de la jambe avec ceux du coude-pied (Cuvier, Anat. comp., 1805, p. 375).
B.− P. ext., cour. Partie supérieure du pied, bombée, qui rejoint l'articulation du pied et de la jambe. Un joli cou-de-pied; avoir le cou-de-pied fort, cambré, mince. J'ai le cou-de-pied assez haut et la plante du pied cambrée (A. France, Mannequin osier,1897, p. 130):
... on lui voyait sous son pantalon remonté, un tout petit pied de femme, au cou-de-pied busqué d'Espagnole. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 145.
P. méton. Partie de la chaussure qui recouvre le cou-de-pied, le dessus du pied. De fortes bottes, qui avaient au cou-de-pied deux plis obliquant vers les chevilles (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 47).Ces cordonniers ne peuvent pas se décider à faire des cous-de-pied assez hauts... Dès que je suis bridée, moi, c'est un supplice (Zola, Joie de vivre,1884, p. 951).
Prononc. et Orth. : [kuḓpje]. Admis ds Ac. 1694 puis Ac. 1835-1932; cf. aussi Littré, DG, Rob., Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Au plur. des cous-de-pied. Ac. 1718 écrit cou du pied sans trait d'union; Ac. 1740 : cou de pied également sans trait d'union. La var. coude-pied est donnée ds Ac. 1740 (en 1 seul mot : coudepied), ds Ac. 1762 et 1798 (avec un trait d'union). Ac. 1835 et 1878 signalent encore cette var. qu'elles qualifient d'abusive. Elle est empl. comme vedette ds Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845; à titre de var. ds Land. 1834 et Fér. Crit. t. 1 1787 pour lesquels la graph. mod. est pourtant la seule raisonnable; cf. encore Cuvier, loc. cit. Étymol. et Hist. Cf. cou. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 152-153.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cou-de-pied \ku‿d pje\ masculin

  1. (Anatomie) (Vieilli) Cheville. Articulation de la jambe avec le pied.
  2. Partie antérieure et supérieure du pied près de son articulation avec la jambe.
    • La languette d’une chaussure, ou langue, sert parfois à protéger le cou-de-pied.
    • Les forçats se fabriquent des espèces de tampons qu’ils glissent entre leur anneau de fer et leur chair, afin d’amortir la pesanteur de la manicle sur leurs chevilles et leur cou-de-pied. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838)
    • Un Anglais demeuré, qui avait semé ses dents à tous vents, transportait son trophée dans un sac de toile. La sacoche reposait sur mon cou-de-pied.. — (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l’anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, page 15)
  3. (Par extension) (Cordonnerie) Partie de chaussure entourant cette partie du pied.
    • leurs souliers découverts portent sur le cou-de-pied de larges boucles d’argent. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 122, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COU-DE-PIED. n. m.
Voyez COU.

Littré (1872-1877)

COU-DE-PIED (kou-de-pié) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Articulation de la jambe avec le pied.
  • 2Dans le langage ordinaire, partie antérieure et supérieure du pied, sur laquelle se noue ordinairement la chaussure.

    Au plur. Des cous-de-pied.

REMARQUE

L'Académie dit que quelques-uns écrivent, abusivement, coude-pied. C'est, en effet, une faute ; non pas parce que le pied n'a point de coude, raison qu'allèguent quelques grammairiens, car il n'a pas non plus de cou ; mais parce que cou-de-pied est l'ancienne locution, et que c'est effectivement à un cou que nos anciens ont comparé cette articulation.

HISTORIQUE

XIIe s. Uns grans sollers aveit, ke uns freres li porta ; Entur le col del pié à nuals les laça, Th. le mart. 50.

XVIe s. Il estoit blessé sur le col du pied d'un coup d'espée, Du Bellay, M. 475. La branche sera choisie droite, polie, grosse, comme le col du pied, De Serres, 801.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cou-de-pied »

Cou, de, et pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1835) Modification de la graphie originelle coude-pied alors que l'on considérait la forme du membre à cet endroit comme un coude au pied. Il a suffit de le considérer comme un cou pour en changer la graphie. Peut-être fut-il confondu, par homonymie, avec la partie du pied que l’on utilise quand on donne un coup de pied ; ce qui pourrait expliquer l'usage d'une variante coup-de-pied .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cou-de-pied »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cou-de-pied kudœpiœ

Évolution historique de l’usage du mot « cou-de-pied »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cou-de-pied »

  • Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, vous vous réveillez en sursaut. Bras, jambes, cou-de-pied et décolleté vous démangent sévèrement. , Magazine Santé | Vous êtes allergique au soleil ? Comment faire cet été
  • Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, vous vous réveillez en sursaut. Bras, jambes, cou-de-pied et décolleté vous démangent sévèrement. , Magazine Santé | Vous êtes allergique au soleil ? Comment faire cet été

Images d'illustration du mot « cou-de-pied »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cou-de-pied »

Langue Traduction
Anglais instep
Espagnol patada
Italien calcio
Allemand trete
Chinois
Arabe ركلة
Portugais pontapé
Russe удар
Japonais キック
Basque jaurtiketa
Corse pattighjà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cou-de-pied au Scrabble ?

Nombre de points du mot cou-de-pied au scrabble : 15 points

Cou-de-pied

Retour au sommaire ➦

Partager