La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre sainte »

Guerre sainte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guerre sainte guerres saintes

Définitions de « guerre sainte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

guerre sainte \ɡɛʁ sɛ̃t\ féminin

  1. (Militaire, Politique, Religion) Guerre qu'entretiennent les prélats de religions opposées, en excitant la multitude.
    • Le Temple, comme tous les ordres militaires, dérivait de Citeaux. Le réformateur de Citeaux, saint Bernard, de la même plume qui commentait le Cantique des Cantiques, donna aux chevaliers leur règle enthousiaste et austère. Cette règle, c’était l'exil et la guerre sainte jusqu’à la mort. — (Revue universelle : bibliothèque de l’homme du monde et de l’homme politique au XIXe siècle, Volume 27)
    • Tout ce qu’un musulman peut entreprendre de méritoire il le fait, si Sebil-Allah, c'est-à-dire sur le chemin de Dieu, ou par amour de Dieu ; les actes les plus dignes de récompense sont la participation à la guerre sainte ou les combats livrés pour la propagation de la foi et la défense de la patrie. — (Joseph von Hammer, Histoire de l’ordre des Assassins, traduit de l’allemand par J.-J. Hellert, Prosper-Alexis de La Nourais, Paris, 1833)
    • La vaste péninsule des Indes fut d’un bout à l’autre livrée à l’insurrection et à la guerre civile, et, du désert de Gobi au Maroc, se levèrent les étendards de la Guerre Sainte, du Djehad. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 413 de l’édition de 1921)
    • Une guerre au service d'une grande idée est la seule susceptible d'être comprise par un Berbère, c'est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d'enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l'Islam […]. — (René Pottier, Saint Augustin le Berbère, page 249, Lanore, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guerre sainte »

 Composé de guerre et de saint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « guerre sainte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guerre sainte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guerre sainte »

  • Guerre en Ukraine : ce sermon du patriarche Kirill qui célèbre la «guerre sainte» de Vladimir Poutine
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine : ce sermon du patriarche Kirill qui célèbre la «guerre sainte» de Vladimir Poutine
  • The Lost Canvas narre le récit de la précédente guerre sainte et du combat millénaire d'Athéna, déesse de la justice, et de son fidèle chevalier Pégase contre le dieu des morts Hadès, 250 ans avant les événements des Chevaliers du Zodiaque.
    AlloCiné — Les Chevaliers du Zodiaque : tout savoir sur la nouvelle série animée sur Netflix qui explore les origines de la saga - News Séries - AlloCiné
  • Sigurd est le principal protagoniste de la partie I de Généalogie de la guerre sainte. Il était tout ce qu’un chevalier et un noble devraient être – courageux, chevaleresque, gentil et attentionné. À bien des égards, il est le sens le plus traditionnel d’un noble héroïque et semble avoir peu de défauts.
    Jolie Bobine : actus cinéma — Fire Emblem: Les 10 meilleurs protagonistes de la franchise, classés | Jolie Bobine
  • Cela n'explique pas seulement pourquoi le conflit du Moyen-Orient est si insoluble. Cela explique également pourquoi l'Occident n'a jamais fait face à la menace islamiste qui pèse sur lui. Nombreux sont ceux qui pensent que la fureur suscitée par l'absence d'un État palestinien est le moteur de l'intransigeance palestinienne et de la guerre islamiste contre l'Occident. Ce n'est pas le cas. Tant le rejet palestinien d'Israël que la guerre islamiste contre l'Occident sont motivés par le djihad (guerre sainte) contre les Juifs.
    AlianceFR.com — La véritable raison de la guerre contre Israël et l’Occident  | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info

Combien de points fait le mot guerre sainte au Scrabble ?

Nombre de points du mot guerre sainte au scrabble : 13 points

Guerre sainte

Retour au sommaire ➦