La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guelfe »

Guelfe

[gɛlf]
Ecouter

Définitions de « guelfe »

Guelfe - Adjectif

  • (Histoire) Appartenant à la faction politique médiévale européenne qui soutenait l'autorité du pape contre celle de l'empereur germanique aux XIIIe et XIVe siècles.

    Après une longue suite de fortunes diverses, favorable un jour au parti guelfe, un jour au parti gibelin, la cité, vers cette époque, restait aux guelfes.
    — Marie d’Agoult, Dante et Goethe : dialogues

Guelfe - Nom commun

  • (Histoire) Membre d'un parti soutenant la papauté contre les partisans de l'empereur germanique durant les XIIIe et XIVe siècles.

    Durant les virulents conflits du Moyen Âge, le guelfe était celui qui, dans la lutte pour le pouvoir, s'alignait fermement aux côtés de la papauté, faisant front contre l'autorité de l'empereur germanique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ordre des guelfes (ordre de chevalerie hanovrien fondé en 1815 par le régent George de Hanovre, de la maison des Guelfes.)
    Force rubans orange ou bleu céleste, qui sont de l'ordre des Guelfes et du Cheval-Blanc
    — Bourges, Crépusc. dieux
  • Parti guelfe
  • À la guelfe (à la manière des Guelfes)
    L'Italie donna la mode; les gentilshommes de Touraine ou de Normandie portaient des toques à la guelfe ou à la gibeline...
    — Mérimée, Portraits historiques et littéraires

Étymologie de « guelfe »

Du français du XIIIe siècle, francisation de l'italien guelfo, lui-même provenant du nom de la dynastie allemande des Welf, qui prit le parti des papes. Le nom allemand Welf est celui d'une famille puissante en Allemagne qui prit le parti des papes. Les termes Weiblingen et Welfen, utilisés comme cri de guerre lors de la bataille de Weinsberg, ont ensuite servi à désigner les deux partis ennemis, les Gibelins et les Guelfes.

Usage du mot « guelfe »

Évolution historique de l’usage du mot « guelfe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guelfe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guelfe »

Citations contenant le mot « guelfe »

  • Tour de guet achevée en 1310, c'est un beffroi à triple rangée de créneaux carrés de type guelfe comportant un chemin de ronde en saillie. Elle est excentrée du plan général du palais car construite sur les ruines de l'ancienne tour gibeline des Foraboschi. Certains châteaux de la Toscane copieront cette tour-beffroi (à une échelle moindre) pour agrémenter leur palais (exemple : castello di Montegufoni près de Montespertoli sur la frazione de Montagnana) et ainsi étaler leur allégeance à la république de Florence.
    Techno-Science.net — 🔎 Palazzo Vecchio - Définition et Explications
  • PODCAST. Pour s'emparer de la forteresse réputée imprenable, le féroce et rusé Génois du parti guelfe François Grimaldi se déguise en moine.
    Le Point — 8 janvier 1247. Le jour où les Grimaldi s'emparent du château de Monaco

Traductions du mot « guelfe »

Langue Traduction
Anglais guelph
Espagnol guelph
Italien guelfo
Allemand welpe
Chinois 居尔夫
Arabe غويلف
Portugais guelph
Russe гвельфов
Japonais ゲルフ
Basque guelph
Corse guelph
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.