La langue française

Grunge

Sommaire

  • Définitions du mot grunge
  • Étymologie de « grunge »
  • Phonétique de « grunge »
  • Citations contenant le mot « grunge »
  • Images d'illustration du mot « grunge »
  • Traductions du mot « grunge »
  • Synonymes de « grunge »

Définitions du mot grunge

Wiktionnaire

Nom commun

grunge \ɡʁœnʒ\ masculin

  1. (Musique) (Au singulier) Genre musical dérivé du rock alternatif apparu vers le milieu des années 1980 à Seattle, inspiré par le punk hardcore, le heavy metal et le rock indé.
    • Le grunge est caractérisé par un son de guitare lourd et saturé, des mesures variables, et des paroles apathiques ou emplies d’angoisses.
  2. Aspect volontairement sale et négligé.
    • La collusion de l’art et du commerce est à ce point ironique, que même le monde de la mode récupère le look dépenaillé du grunge, un comble pour un mouvement dont le terme originel désigne la crasse entre les orteils ! — (Florent Mazzoleni, L’Odyssée du rock, Hors Collection, 2011, page 222)
    • Avec sa bande, Thomas tient un coin du parking, un peu à part, ce qui ne lui déplaît pas. Attention, sous ses aspects grunge, c’est une personnalisation qui a ses règles, et qui n’utilise que des pièces d’origine. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 59.)
    • Elle-même à l’époque n’était certainement pas grunge, je le voyais plutôt comme une Versaillaise, enfin une Versaillaise modérée, un peu tradi sans être intégriste. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 149.)

Adjectif

grunge \ɡʁœnʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Relatif à ce genre musical.
    • Ici, ça frappe fort et juste, c’est grunge juste ce qu’il faut, c’est métallique jusqu’à plus soif, c’est gueulard comme vous et moi (dans les grands moments).
  2. (Par extension) Débraillé, volontairement peu soigné, en parlant d’un style vestimentaire porté par les fans de ce mouvement.
    • Et en plus, c’est classe quoi. c’est grunge, destroy, les vieux, ils ont jamais vu ca. Le top du top de la classe, c’est le slip troué. Avec ca, t’es assuré d’avoir le numéro gagnant.

Nom commun

grunge \ɡɹʌndʒ\

  1. (Indénombrable) Saleté, détritus.
    • The cinema floor was covered in grunge deposited by the crowds.
      Le sol du cinéma était couvert de détritus déposés par les foules.
  2. (Indénombrable) Grunge.
    • Alice liked to wear plaids and ripped jeans, and listen to grunge.
      Alice aimait porter du tissu écossais et des jeans troués, et écouter du grunge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grunge »

(XXe siècle) De l’anglais grunge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grunge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grunge grynʒ

Citations contenant le mot « grunge »

  • Alors que le fuzz déformé et désaccordé explosait à Seattle au début des années 90, une tonne de groupes ont été emportés dans sa vague féroce – certains dont on se souvient plus clairement que d’autres. Mais il y avait bien plus à grunger que les “Big Four” – Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice In Chains. Voici dix héros méconnus de la scène. MetalZone, 10 albums Grunge obscurs mais incontournables (Rock)
  • La guitare de Kurt Cobain, utilisée lors du MTV Unplugged, est vendue aujourd’hui aux enchères. Estimation : 1 million d’euros. Kurt Cobain, à l’origine du mouvement grunge, doit se retourner dans sa tombe, car cette folie des prix c’est tout l’inverse de sa philosophie, la philosophie grunge. Dans les années 90, elle avait quelques adeptes en France. Ina.fr, Les années 90 et l'arrivée du grunge en France - Vidéo Ina.fr
  • Adaptée d'un comics, la série "Warrior Nun" va bénéficier d'un préquel sous format comics, qui explorera l'époque grunge. AlloCiné, Warrior Nun (Netflix) : un prequel à la série va sortir en comics ! - News Séries - AlloCiné
  • Le projet montréalais Venus Furs a dévoilé, vendredi, un tout premier album. Le multi-instrumentiste Paul Kasner est derrière ce nouveau projet musical. L’opus éponyme de huit chansons mélange le grunge britannique des années 1990 avec une bonne touche de rock psychédélique.  Le Journal de Montréal, Je sors, je reste | Le Journal de Montréal
  • An de grâce 1982. Le jeune Mark Lanegan, tout juste 18 ans, est accro à l’héroïne, et échappe de justesse à la prison, grâce à un programme de réinsertion. Originaire d’Ellensburg dans l’État de Washington, l’enfant solitaire met les voiles pour Seattle, où il découvre le blues punk du Gun Club. De cette découverte naîtra en 1985 The Screaming Trees, qui deviendra l’un des groupes phares de la scène grunge. Le Figaro.fr, Mark Lanegan, vieux loup solitaire du grunge

Images d'illustration du mot « grunge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grunge »

Langue Traduction
Anglais grunge
Espagnol grunge
Italien grunge
Allemand grunge
Chinois 垃圾
Arabe الجرونج
Portugais grunge
Russe гранж
Japonais グランジ
Basque grunge
Corse grunge
Source : Google Translate API

Synonymes de « grunge »

Source : synonymes de grunge sur lebonsynonyme.fr
Partager