La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grouillot »

Grouillot

[grujo]
Ecouter

Définitions de « grouillot »

Grouillot - Nom commun

  • Individu occupant un poste subalterne, chargé de tâches diverses et souvent considéré comme un homme à tout faire.

    Non, ce dernier fut simplement effaré à la lecture des chiffres fournis par les grouillots du ministère de l'Éducation nationale qui, en bons subordonnés, travaillent, eux, et en plus font plaisir au chef !
    — Peggy Derder, Mon cas d'école
  • Employé ou messager chargé de la transmission rapide des documents ou informations entre différents secteurs d'une organisation.

    Très vite, une navette de grouillots s'installa entre l'appartement de la rue Cassini et l'imprimerie. Les grouillots apportaient le premier jeu d'épreuves, qu'Honoré corrigeait. Suivait un deuxième jeu, un troisième, il était parfois nécessaire de fabriquer six jeux d'épreuves.
    — Évelyne Deher, Les meilleures muses de l'histoire
  • (Historiquement) Jeune employé dans le milieu financier ayant pour fonction le transport rapide des ordres d’achat et vente.

    Pour la plupart ils avaient, en ce temps-là, commencé à travailler très jeunes, avant la guerre, vers treize ou quatorze ans comme « grouillots », c'est-à-dire jeunes porteurs d'ordre entre le box de la charge ou de la banque.
    — Henri-Hugues Lejeune, Le dernier hussard
  • Dans le domaine architectural; figure humaine ou animale dessinée dans une représentation (élévation,coupe,perspective) servant à donner une échelle réaliste ainsi que dynamiser visuellement cette dernière.

    Eh bien; il est fort utile d'avoir tant et tant appris à l'École à dessiner des façades; à les « rendre »;à y fairede belles ombres;à les entourer d'arbresetà mettredesgrouilletsetdepetitesautospar-devant car ceuxqui vousjugeront ne comprendront que cela.
    — Michel Bataille, Lavilledesfous

Étymologie de « grouillot »

Du masculin de grouille (XIXe siècle), originellement « apprentie qui fait les courses ».

Usage du mot « grouillot »

Évolution historique de l’usage du mot « grouillot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grouillot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grouillot »

Citations contenant le mot « grouillot »

  • moi j'ai un bac+3 pas en histoire ni en socio ni dans les voies sans débouchés et je suis grouillot. et mon travail est stressant, je me donne de la peine, je suis payé avec un lance pierre et j'ai pas le choix y a rien d'autre. s'il suffisait de pas glander à l'école pourquoi tout mes collègues sont dans le même cas que moi ? peut être parce qu'il aurait fallu su.er pour de vrai ?
    midilibre.fr — Alès : une nouvelle offensive des flambeaux en vue contre le projet de réforme des retraites - midilibre.fr
  • Je suis en train d'écouter l'ancien grouillot de la Sncf Zeribi(Karim pour les raoulistes)pérorer à l'envi sur le plateau de CnNews.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : ce que "l’urgence climatique" dissimule - Liberté d'expression
  • Francis Groux, co-fondateur du FIBD se souvient bien des débuts du jeune Uderzo comme grouillot à la Société parisienne d'édition : "Il était tout gamin et, accoudé à la planche à dessin, il regardait travailler le dessinateur Calvo".
    Franceinfo — Uderzo : cette empreinte que le père d'Astérix laisse à Angoulême
  • Un candidat LR à nouveau dans le viseur du Marcheur quand ce dernier s'honore "d'être le grouillot d'Emmanuel Macron en Puisaye". Réponse à un autre pic du sortant qui moquait "ces têtes de grouillot s'affichant à côté de celle du président". En aparté, Victor Albrecht, non sans malice, glissera que les propos du LR sont ceux "d'un homme amer, déçu de ne pas avoir obtenu un portefeuille de ministre".
    www.lyonne.fr — Candidat dans la première circonscription de l'Yonne, Victor Albrecht "honoré d'être le grouillot d'Emmanuel Macron en Puisaye" - Auxerre (89000)
  • Jean-Baptiste Marchand est né le 22 novembre 1863 à Thoissey. Fils d’un menuisier, il entre, à l’âge de 13 ans, comme grouillot chez un notaire, puis signe à 20 ans un engagement dans l’Armée.
    Ain | [Série] Sur les traces de…. Jean-Baptiste Marchand, lieutenant-colonel et général de l’armée
  • C'est ainsi que je suis devenu grouillot de synagogue et apprenti rabbin, juif par la culture et non par ma mère, qui n'avait pas de religion et n'a jamais trouvé le temps d'en adopter une. On m'appelait Rabbinet dans le quartier, en se pinçant le nez. Dans ce pays qui rassemblait en son sein généreux tous les naufragés et les captifs de la Méditerranée post-ottomane et andalouse, personne ne savait vraiment qui était quoi. On disait en vrac pieds-noirs pour les uns, indigènes pour les autres.
    Le Point — Boualem Sansal : « Je suis sur toutes les listes noires »

Traductions du mot « grouillot »

Langue Traduction
Anglais swarm
Espagnol enjambre
Italien sciame
Allemand schwarm
Chinois 一群
Arabe سرب
Portugais enxame
Russe рой
Japonais 群れ
Basque swarm
Corse sciaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.