La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grouillis »

Grouillis

Définitions de « grouillis »

Trésor de la Langue Française informatisé

GROUILLIS, subst. masc.

Ensemble d'éléments qui grouillent. Une ingouvernable pétaudière de cinq ou six cents états dont chacun représentait un grouillis de caboches obscures (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 120).
Prononc. : [gʀuji]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de grouiller*; suff. -is*. Bbg. Riffaterre (M.). La Production du texte. Paris, 1979, pp. 62-65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

grouillis \ɡʁu.ji\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Ensemble de choses, souvent vivantes, qui grouille, qui fourmille, qui bouge en petits mouvements erratiques.
    • Les hommes, dans l'eau de plus en plus bourbeuse, plongeaient leurs aveiniaux de soie, les ramenaient pleins d'alevins soubresautants, dont le grouillis emplissait l'air d'un grésillement convulsif et mouillé. — (Maurice Genevoix, Raboliot, I, 1925, édition définitive 1983)
    • Dans le grouillis rougeâtre et gluant des viscères,
      Des muscles découpés, des tendons mis à nu,
      Des nerfs, où vibre encore un vouloir inconnu,
      Des glandes qu’on incise et des flasques artères,
      — (Iwan Gilkin, La Nuit, Librairie Fischbacher (Collection des poètes français de l’étranger), s.d. (1897?), pages 33-35)
    • Ce jour-là, comme d’habitude, il sortit. Il sortit en même temps que Célestin qui, debout dans sa charrette, emmenait un veau, trois moutons et tout un grouillis de petits cochons. C’était le lendemain grande foire à Poitiers. Célestin devait aussi acheter une vache. — (Alphonse de Châteaubriant, ’'Monsieur des Lourdines, Bernard Grasset, 1912, page 31)
    • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, un grouillis plus ou moins dense de paillotes indigènes, un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grouillis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grouillis grwili

Fréquence d'apparition du mot « grouillis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grouillis »

  • Nadau, ça vous rend le sang béarnais, ça vous hérisse le poil occitan, ça vous fait des grouillis identitaires dans l’estomac. Avec en fond les Pyrénées, et le Gave de Pau qui roule presque autant que les « r » de l’accent rocailleux. Avec en souvenir, le béret de Pépé et les doux plats de Mémé, les estives, et la vie d’antan. Il n’est pas un mariage ou un enterrement où Nadau ne soit pas invité d’une chanson.
    PresseLib — Le groupe mythique joue à domicile avec « La Cantère ». Les spectateurs ont reçu un CD pour répéter 15 des titres les plus fameux - PresseLib
  • Nadau, ça vous rend le sang béarnais, ça vous hérisse le poil occitan, ça vous fait des grouillis identitaires dans l’estomac.
    PresseLib — Le groupe mythique joue à domicile avec « La Cantère ». Les spectateurs ont reçu un CD pour répéter 15 des titres les plus fameux - PresseLib

Images d'illustration du mot « grouillis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grouillis »

Langue Traduction
Anglais cluster
Espagnol enjambre
Italien sciame
Allemand schwarm
Chinois 一群
Arabe سرب
Portugais enxame
Russe рой
Japonais 群れ
Basque swarm
Corse sciaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « grouillis »

Source : synonymes de grouillis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot grouillis au Scrabble ?

Nombre de points du mot grouillis au scrabble : 10 points

Grouillis

Retour au sommaire ➦

Partager