La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grossesse nerveuse »

Grossesse nerveuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grossesse nerveuse grossesses nerveuses

Définitions de « grossesse nerveuse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grossesse nerveuse \ɡʁo.sɛs nɛʁ.vøz\ féminin

  1. (Familier) (Médecine, Zoologie) Affection qui présente tous les symptômes de la grossesse à l’exception de la présence d’un fœtus chez les mammifères.
    • Tout au plus signalait-on un état de grossesse au hameau des Bouchayers, mais il était à craindre qu’il s’agît là d’une grossesse nerveuse, la fermière étant coutumière du fait. — (Antoine Blondin, L’Europe buissonnière, 1949)
    • La pseudocyesis ou grossesse fantôme, également connue sous le nom de grossesse nerveuse, survient lorsqu’une femme qui n’est pas réellement enceinte présente de nombreux symptômes caractéristiques de la période de gestation, allant parfois jusqu’à obtenir un résultat positif au test de grossesse. — (Marinn TREFOIS,Grossesse nerveuse ou pseudocyesis sur pmafertilite.com, 31 décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grossesse nerveuse »

 composé de grossesse et de nerveuse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grossesse nerveuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grossesse nerveuse grosɛs nɛrvøz

Fréquence d'apparition du mot « grossesse nerveuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grossesse nerveuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grossesse nerveuse »

  • La grossesse nerveuse n’est pas rare chez les chiens : 50-75 % des femelles sont concernées de façon plus ou moins grave, et c’est une des raisons pour lesquelles on peut envisager la stérilisation de la chienne.
    Wamiz — Quels sont les symptômes d’une grossesse nerveuse chez la chienne ? - Reproduction du chien - Wamiz
  • À l'inverse du déni de grossesse, une grossesse nerveuse est une grossesse "sans bébé". On ressent les mêmes symptômes qu'une femme enceinte, mais les tests urinaires, sanguins et les échographies révèlent qu'il n'y a, en fait, aucune fécondation.
    The Body Optimist — Grossesse nerveuse : entre trouble psychologique et symptômes réels
  • Certaines femmes sont sûres d'attendre un enfant malgré un test de grossesse négatif. Ce phénomène appelé "grossesse nerveuse" est en fait dû à un trouble psychologique. Pourquoi ? Comment la détecter et agir rapidement ? On fait le point.
    Grossesse nerveuse : causes, symptômes, que faire ?
  • Elles ont tous les symptômes d’une grossesse : le retard de règles, les nausées, les maux de ventre… Mais le test, lui, reste invariablement négatif. On parle alors chez ces femmes de grossesse nerveuse ou pseudocyesis, autrefois appelée grossesse fantôme. Focus sur ce phénomène loin d’être anodin.
    PARENTS.fr — Grossesse nerveuse ou fantôme - Tout savoir sur les symptômes | PARENTS.fr

Combien de points fait le mot grossesse nerveuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot grossesse nerveuse au scrabble : 21 points

Grossesse nerveuse

Retour au sommaire ➦