La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros temps »

Gros temps

Définitions de « gros temps »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gros temps \ɡʁo tɑ̃\ masculin invariable

  1. (Marine) Se dit du temps lorsque le vent est violent et que les vagues sont très grosses.
    • Plus un navire est petit, plus il est en danger dans les gros temps. — (Montesquieu, Esp. XXI, 6.)
    • Le baromètre a baissé terriblement pendant la nuit et la matinée. Je m'attends à du gros temps. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gros temps »

→ voir gros et temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gros temps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gros temps gro tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gros temps » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gros temps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gros temps »

  • Mais comme en première mi-temps, après des tentatives infructueuses, l'USON, jamais menacée dans ses 22, s'est montrée patiente. La délivrance est venue d'un essai en force de Fabrègue au sortir d'un gros temps de jeu (20-9 avec la transformation de Reynolds, 65e).
    www.lejdc.fr — L'USON Nevers maîtrise Béziers et s'offre le bonus après la sirène : revivez le film du match - Nevers (58000)
  • N’Diaye lançait le 3e quart temps avec un 3 points très important (42-43, 22e). Gros temps fort des Nordistes, Alexandre Mendy appuyait un peu plus fort pour mettre son équipe à +11 (42-51, 24e). Berck sécurisait le rebond, et à l’instar de son meneur Moisy avec un magnifique pick and roll, réussissait à éteindre les espoirs Fougerais (46-56, 28e). Au buzzer, Moisy réussissait à marquer pour placer son équipe nettement devant à la fin de ce 3e quart-temps complètement maitrisé par Berck (46-62, 30e).
    actu.fr — Basket-ball : Fougères n'a pas réussi le doublé face à Berck | La Chronique Républicaine
  • Anne Chouvet est également quatrième vice-présidente de la communauté de communes, présidente de la régie des déchets et du Smictomga (syndicat mixte de traitement des ordures ménagères), plus membre d’autres commissions, une sorte de « très gros temps plein », décrit-elle. Elle regrette « la difficulté pour des femmes d’intégrer des commissions de la communauté de communes. Le regard global des élus a un peu changé dans le bon sens, mais il faut encore que ça évolue sur le fonds. Notre équipe n’est pas comme ça. Les hommes n’ont pas d’ambition personnelle. »
    Hautes-Alpes. Parité hommes/femmes : « Ce n’est pas une obligation, mais une volonté »
  • 38' Gros temps fort de Suresne qui pilonne les Damiers juste devant leur enbut. En avant, mais on revient à un avantage. Matthew Ford prend des points précieux juste avant la mi-temps. VRDR 10 - Suresnes 6
    France Bleu — Nationale : VRDR - Suresnes (24-12), contrat rempli pour les Drômois à l'issue d'un match haché
  • C’est en deuxième période que la supériorité caennaise est apparue encore plus criante, malgré un gros temps fort adverse au cœur de cette période. Le but très rapide (en plus d’être très joli) de Gomis après un superbe mouvement entre Norman Bassette et Mohamed Hafid sur la gauche a libéré les visiteurs. Agressif, performant dans le jeu combiné, juste techniquement, Caen avait tout bon. Et quand Brest a accéléré l’allure, Robin Verhaeghe s’est révélé impérial, plus encore que Brahim Traoré à sa droite. 
    actu.fr — SM Caen. Coupe Gambardella : Malherbe régale à Brest et sera au rendez-vous des quarts ! | Sport à Caen
  • Le gros temps faible des Amiénois est dans le deuxième quart-temps, Steeve Guersent nous parle des raisons pour lesquelles ses joueurs ont pris l’eau durant cette période, « Même si on leur demandent jouer jusqu’au bout, inconsciemment les joueurs relâchent quand ils voient l’écart s’agrandir et puis eux (La Courneuve, ndlr) font rentrer leurs remplaçants qui doivent prouver des choses. Ils jouent donc plus forts pendant que nous on relâche un peu. Contre une équipe comme cela l’écart se fait rapidement.« 
    GazetteSports — FOOT US - Steeve Guersent : "C'est un sentiment d'impuissance, on n'a pas pu faire ce qu'on voulait" - GazetteSports
  • « Franchement, on ne s’est pas fait tourner comme ça depuis le début de l’année, on a vraiment eu du mal à attraper l’adversaire. Niort a fait un bon match sur l’ensemble, alors que parfois on fait une très bonne mi-temps, on a des gros temps forts sur chaque mi-temps. Nous, on a mis quinze minutes à rentrer dans le match avec un rythme de sénateurs, à se regarder jouer. On a vu que dès qu’on touchait nos attaquants, on avait des possibilités. Ce sont trois points qui nous font vraiment du bien. »
    Le 11 HDF — Amiens SC : Les trois points sinon rien !
  • C’est le prochain gros temps-fort de cette journée pour la France. Les Bleues tenteront de décrocher une médaille en relais et d’imiter ainsi les garçons, en argent mardi. Départ donc à 8h45. Anaïs Bescond lancera le relais et elle sera suivie d'Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
    LEFIGARO — JO 2022 : l'or magique de Clément Noël, les ratés en biathlon et ski de fond... Ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi à Pékin
  • Une victoire presque malvenue pour le Thunder contre Indiana la nuit dernière mais tant pis car tout ce qui nous intéresse ce sont les performances de Théo. Sans gros temps de jeu pour le retour de SGA face au leader de la NBA, l’ancien Villeurbannais a eu davantage de temps pour s’exprimer hier avec encore beaucoup de réussite au tir (60% de loin) et une production dans tous les compartiments du jeu. Allez Théo, il reste encore deux mois pour se montrer !
    TrashTalk — La semaine des Français en NBA : Rudy Gobert lâche un 360 en plein All-Star Game, la phrase est bien réelle
  • Sans lui les Lakers n’ont pas réussi à enchaîner à San Antonio, et sa présence est de plus en plus capitale. Mais avec tous les efforts déjà consentis depuis le début de la saison et son gros temps de jeu, il va sans doute falloir beaucoup gérer son physique jusqu’à la fin de la saison régulière.
    Basket Infos — Le genou de LeBron James grince; C'est grave docteur ?
Voir toutes les citations du mot « gros temps » →

Traductions du mot « gros temps »

Langue Traduction
Anglais heavy weather
Espagnol mal tiempo
Italien tempo pesante
Allemand schweres wetter
Chinois 恶劣天气
Arabe طقس ثقيل
Portugais tempo pesado
Russe тяжелая погода
Japonais 荒天
Basque eguraldi gogorra
Corse tempu pesante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gros temps au Scrabble ?

Nombre de points du mot gros temps au scrabble : 14 points

Gros temps

Retour au sommaire ➦