La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros sel »

Gros sel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gros sel gros sels

Définitions de « gros sel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gros sel \ɡʁo sɛl\ masculin

  1. (Cuisine) Sel raffiné dont les grains mesurent de 1 à 6 millimètres, utilisé dans certaines préparations de cuisine ou dans l’industrie.
    • – Ils ont des fusils et ils ne se font pas faute de tirer. Parce qu’ils tirent à plomb ou au gros sel. Juste de quoi vous prendre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 247)
    • 5 février 1941 – Il a neigé toute la nuit. Il y a vingt centimètres de neige tenace ce matin sur les trottoirs ; et comme on manque de gros sel, la neige vaincra peut-être. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 140-141)
    • En tout, les 97 producteurs affiliés à la coopérative, sur les 130 que compte l’Île de Noirmoutier, ont récolté 4 200 tonnes de gros sel cette année. — (Marc Bertrand, Vendée : la récolte de sel bat tous les records cette année à Noirmoutier, francebleu.fr, 23 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gros sel »

 Composé de gros et de sel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gros sel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gros sel gro sɛl

Fréquence d'apparition du mot « gros sel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gros sel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gros sel »

  • L’amour est une botte de radis achetée à Tarascon et croquée sur un banc avec du gros sel.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Cuisez la seconde courge kabocha ouverte en deux sur un lit de gros sel pendant 45 minutes dans un four à 180 °C. Hachez la pulpe au couteau et assaisonnez avec le vinaigre de Banyuls. Mélangez les graines de courges avec le blanc d’œufs, le sel et le piment d’Espelette. Etalez sur un tapis de cuisine (type Silpat) et cuire au four à 160 °C durant 10 minutes.
    Libération — La recette du dimanche: du homard, de la courge et du café – Libération
  • • Laver les betteraves, puis les cuire dans de l’aluminium sur une plaque avec du gros sel (au four à 180 °C pendant 1 h 30)
    Variation autour de la betterave - cuite en croûte de sel, brioche, foie gras - truffe, sel fumé au bois d'Aulnes de Colombie Britannique

Combien de points fait le mot gros sel au Scrabble ?

Nombre de points du mot gros sel au scrabble : 8 points

Gros sel

Retour au sommaire ➦