La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grolleau gris »

Grolleau gris

Définitions de « grolleau gris »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grolleau gris \ɡʁo.lo.ɡʁi\

  1. (Viticulture) Cépage donnant des raisins gris, c'est une mutation spontanée du grolleau noir. On en cultive quelques centaines d'hectares en France.
    • Touraine fines bulles blanches (effervescent, méthode traditionnelle) 11 % Chardonnay (≤ 40 %), chenin, orbois (les deux ≥ 60 %), cabernet franc, grolleau, grolleau gris, orbois, pineau d'aunis, pinot noir Chenin, sauvignon (≤30 %) [...]. — (François Collombet, Cépages & vins, Éd. Dunod 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grolleau gris »

De grolleau et de gris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grolleau gris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grolleau gris grɔlo gri

Évolution historique de l’usage du mot « grolleau gris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grolleau gris »

  • Tout est réalisé de A à Z au domaine de la Gachère : Des vins rouges (cabernet franc et cabernet sauvignon comme la cuvée "Alexia" 2018, la cuvée "Les jumeaux", la cuvée "Carac'terroir" vieillie en fut de chêne), des vins rosés (Rosé de Loire 2019), des vins blancs ( Le Chardonnay 2020 ou encore le Grolleau gris) mais aussi les vins effervescents comme le crémant de Loire blanc ou rosé. N'oublions pas le jus de raisin pétillant. Certains de leurs viens ont été médaillé lors du concours des Ligers qui récompense l'ensemble des vins du val de Loire. Des vins à découvrir lors de leurs visites au domaine et sur le site internet "Vins Domaine de la Gachère" et Facebook ! France Bleu, Une histoire de famille au domaine de la Gachère dans les Deux-Sèvres

Images d'illustration du mot « grolleau gris »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Grolleau gris

Retour au sommaire ➦

Partager