La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippement »

Grippement

[gripœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grippement »

Grippement - Nom commun

  • Phénomène résultant de l'augmentation anormale de la friction entre deux surfaces métalliques en contact, pouvant entraîner un blocage total.

    L’usure a rarement lieu d’une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n’ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C’est ce qu’on nomme gripper. Cet effet est accompagné d’un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l’excès de pression, ou de l’interposition de corps durs étrangers. […] 14. La lubrification, c’est-à-dire l’interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu’un frottement à sec rend très-rapide l’usure et le grippement.

Étymologie de « grippement »

Dérivé du verbe gripper avec le suffixe -ment.

Usage du mot « grippement »

Évolution historique de l’usage du mot « grippement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grippement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grippement »

Citations contenant le mot « grippement »

  • L’incident, s’il n’a pas eu d’effets graves, soulève certaines questions. Après trois ans de fermeture sans transformation, la salle a accusé le coup. L’alternance saisonnière du froid, de la chaleur, de la sécheresse et de l’humidité a fait son œuvre. La poussière, le grippement et la rouille atteignent particulièrement les parties métalliques. Mais la contraction et la dilatation des matériaux concernent aussi les parois boisées. Et l'espace public est entièrement composée de ces deux éléments.
    Le Temps — Chute d’un éclairage de l’Opéra: inquiétudes et questions - Le Temps
  • L’usure a rarement lieu d’une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n’ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C’est ce qu’on nomme gripper. Cet effet est accompagné d’un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l’excès de pression, ou de l’interposition de corps durs étrangers.L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.14. La lubrification, c’est-à-dire l’interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu’un frottement à sec rend très-rapide l’usure et le grippement. Les substances lubrifiantes ou enduits doivent être renouvelés souvent, car ils se chargent de poussière et de parcelles détachées des corps frottants... Jules Gaudry
    Traité élémentaire et pratique de la direction

Traductions du mot « grippement »

Langue Traduction
Anglais gripping
Espagnol agarre
Italien avvincente
Allemand packend
Chinois 抓地力
Arabe الامساك
Portugais agarrando
Russe захватывающее
Japonais つかむ
Basque gako
Corse pinzendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.