Grippement : définition de grippement


Grippement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grippement \ɡʁip.mɑ̃\ masculin

  1. Effet que produisent sur elles-mêmes deux surfaces métalliques qui frottent l’une contre l’autre, avec une augmentation anormale de la friction, qui peut se terminer par un blocage total.
    • L’usure a rarement lieu d’une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n’ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C’est ce qu’on nomme gripper. Cet effet est accompagné d’un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l’excès de pression, ou de l’interposition de corps durs étrangers. […] 14. La lubrification, c’est-à-dire l’interposition entre les parties frottantes, de matières grasses, diminue singulièrement le frottement, tandis qu’un frottement à sec rend très-rapide l’usure et le grippement. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
  2. État grippé.
    • Grippement de la face : État de la face grippée, dans la péritonite et les douleurs abdominales très aiguës.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grippement : définition du Littré (1872-1877)

GRIPPEMENT (gri-pe-man) s. m.
  • 1Effet que produisent sur elles - mêmes deux surfaces métalliques qui frottent l'une contre l'autre.
  • 2 Terme de médecine. Grippement de la face, état de la face grippée, dans la péritonite et les douleurs abdominales très aiguës.

HISTORIQUE

XVIe s. Grippement [action de gripper], Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Grippement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « grippement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « grippement »

Étymologie de grippement - Littré

Gripper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de grippement - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de gripper avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grippement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grippement gripœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « grippement »

  • Pour mieux apprécier l’intensité de l’inégalité des chances à la naissance qui se dissimule derrière la reproduction sociale, les sociologues ont également recours au concept de fluidité sociale et à l’outil statistique des rapports de chances (odds ratios en anglais). La fluidité sociale peut se définir comme le degré d’indépendance entre l’origine et la destinée sociales des individus, tandis que les rapports de chances calculent les chances relatives des individus de différentes catégories socio-professionnelles d’accéder à une position sociale donnée plutôt qu’à une autre. On peut, par exemple, calculer le rapport de chances relatives des enfants de cadres et d’ouvriers de devenir cadres plutôt qu’ouvriers, qui est particulièrement révélateur du degré d’inégalité des chances à la naissance. Ainsi, dans le cas théorique d’une égalité des chances, donc d’une fluidité sociale parfaite, les destins sociaux étant totalement indépendants de l’origine sociale, les rapports de chances sont égaux à 1. Le calcul du rapport des chances cadres/ouvriers sur les données de l’enquête FQP de 2014-2015 conforte les constats précédents : aujourd’hui, les fils de pères cadres ont 24 fois plus de chances que les fils de pères ouvriers de devenir cadres plutôt qu’ouvriers. Quant aux filles de pères cadres, elles ont 37 fois plus de chances d’être cadres plutôt qu’ouvrières que les filles de pères ouvriers. Le grippement de l’ascenseur social apparaît encore plus fort si l’on procède à des comparaisons internationales. Ainsi, selon une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (3), si au Danemark il faut seulement deux générations pour que les 10 % les plus pauvres rejoignent la classe moyenne, en France, cette mobilité sociale ascendante s’étale sur six générations (contre une moyenne de 4,5 générations pour l’ensemble des pays étudiés par l’OCDE). Même si la France ne présente pas le tableau extrême de la Colombie où cette trajectoire sociale ascendante demande plus de trois siècles, elle reste plus mauvaise élève que le Royaume-Uni où où cette ascension sociale s’effectue sur "seulement" cinq générations. Club de Mediapart, Force et rouages de la reproduction sociale en France | Le Club de Mediapart
  • L’incident, s’il n’a pas eu d’effets graves, soulève certaines questions. Après trois ans de fermeture sans transformation, la salle a accusé le coup. L’alternance saisonnière du froid, de la chaleur, de la sécheresse et de l’humidité a fait son œuvre. La poussière, le grippement et la rouille atteignent particulièrement les parties métalliques. Mais la contraction et la dilatation des matériaux concernent aussi les parois boisées. Et l'espace public est entièrement composée de ces deux éléments. Le Temps, Chute d’un éclairage de l’Opéra: inquiétudes et questions - Le Temps

Images d'illustration du mot « grippement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grippement »

Langue Traduction
Corse pinzendu
Basque gako
Japonais つかむ
Russe захватывающее
Portugais agarrando
Arabe الامساك
Chinois 抓地力
Allemand packend
Italien avvincente
Espagnol agarre
Anglais gripping
Source : Google Translate API

Synonymes de « grippement »

Source : synonymes de grippement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires