La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimpereau des jardins »

Grimpereau des jardins

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grimpereau des jardins grimpereaux des jardins

Définitions de « grimpereau des jardins »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grimpereau des jardins \ɡʁɛ̃p.ʁo dɛ ʒaʁ.dɛ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau grimpeur d’Europe et d'Afrique du Nord, grimpereau de couleur plutôt terne avec des rayures brunes sur le dessus, les flancs brunâtres et le croupion rougeâtre.
    • Par contre, le Grimpereau des jardins dont la spéciation se serait faite dans quelque refuge méditerranéen, aurait lui recolonisé l’Europe en suivant l’avancée vers le nord des feuillus. — (Société ornithologique de France, L’Oiseau et la revue française d’ornithologie - Volume 59, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grimpereau des jardins »

De grimpereau et jardin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « grimpereau des jardins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grimpereau des jardins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grimpereau des jardins »

  • Après l’hiver, grâce aux cinq jeunes volontaires, le grimpereau des jardins, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, le rougequeue noir, le rouge-gorge familier, la bergeronette grise vont trouver de quoi nidifier en paix.
    actu.fr — Sablé-sur-Sarthe. De nouveaux nichoirs pour le refuge LPO du parc du château | Les Nouvelles de Sablé
  • Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est un passereau de petite taille de la famille des Certhiidae qui se déplace par petits bonds et dont le plumage tend à se fondre avec l'écorce des arbres sur lesquels il évolue.
    Binette & Jardin — Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), oiseau au bec fin et courbé
  • Dans chaque quartier prioritaire, le conseil citoyen a installé un jardin partagé, une boîte à livres, des composteurs, une citerne à eau, une table pique-nique et des bancs, un nichoir à mésanges et hôtel à insectes. Le prochain équipement qui sera installé sera donc un nichoir grand format pour oiseaux divers. Le nichoir permet d’héberger, notamment à proximité du jardin, les différents oiseaux qui sont utiles au jardin, et les autres oiseaux présents dans nos quartiers (mésange bleue, mésange charbonnière, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, etc).
    ladepeche.fr — Carmaux. Construction de nichoirs avec le conseil citoyen le samedi cet été - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot grimpereau des jardins au Scrabble ?

Nombre de points du mot grimpereau des jardins au scrabble : 34 points

Grimpereau des jardins

Retour au sommaire ➦