Grignoteur : définition de grignoteur

chevron_left
chevron_right

Grignoteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRIGNOTEUR, -EUSE, adj. et subst.

A. − [Correspond à grignoter A] (Celui, ce) qui grignote, qui mange quelque chose en le croquant, en le rongeant petit à petit, du bout des dents. Des rats grignoteurs :
Au bout d'un mois (...) je m'aperçus qu'elle avait [ma femme] un défaut (...) elle aimait les sucreries, elle était chatte (...) pour la femme d'un restaurateur, c'est désastreux!... Elle mangeait tous les petits fours (...). Enfin, c'était une petite grignoteuse... Labiche, Commode Victorine,1864, 8, p. 169.
Subst. fém. Scie mécanique servant à travailler ,,les bois en feuilles`` (Mots rares 1965), ,,les métaux en feuilles`` (Lar. 20e).
B. − Au fig.
1. [Correspond à grignoter B1] Qui procède avec obstination et par petites étapes. Il faut persuader les ouvriers (...) que rien ne vaut le dévouement grignoteur mais organisé du militant de la fourmilière (Abellio, Pacifiques,1946, p. 156).
2. [Correspond à grignoter B 3] Emploi subst. masc., arg. Personne qui commet des petits vols. Vice-rois [du Pérou] râfleurs [sic] ou grignoteurs (...) je les revois suspendus en effigie (Morand, Air indien,1932, p. 192).Grignoteur ou égratigneur. Celui qui « chipe » de petites sommes au joueur placé près de lui [au moyen, par exemple, d'un journal froissé posé sur les jetons] ou qui ramasse un « orphelin », resté sur le tapis (Sandry-Carr. 1963, p. 232).
Prononc. : [gʀiɳ ɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1564 « personne qui mange en grignotant » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 64). B. subst. fém. 1930 grignoteuse « machine-outil pour le découpage des bois, des métaux en feuille » (Lar. 20e). Dér. du rad. de grignoter*; suff. -eur2*. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 159.

Grignoteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grignoteur \ɡʁi.ɲɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : grignoteuse)

  1. Personne qui grignote.
  2. Objet permettant aux bébés de grignoter des aliments sans s'étouffer.

Nom commun

grignoteuse féminin

  1. Outil qui permet de tailler la tôle, ou autre plaque de métal fin, par cisaillement de petits morceaux du bord.
  2. (En particulier) Outil à main pour cette fin, une cisaille-grignoteuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grignoteur »

Étymologie de grignoteur - Wiktionnaire

De « grignoter » avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grignoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grignoteur griɲɔtœr play_arrow

Citations contenant le mot « grignoteur »

  • La démolition de deux immeubles du quartier Jules-Guesde, à Troyes, a débuté il y a trois mois (la grignoteuse, elle, est en action depuis la semaine dernière...). Près de 200 familles vivaient dans ces logements construits durant les années soixante. Il s’agit de la première étape visible de la transformation de ce quartier. Les phases suivantes vont se poursuivre jusqu’en 2030. D’autres immeubles seront détruits. Le bailleur social Troyes Habitat se charge de reloger 635 familles et prévoit de construire soixante logements de deux étages maximum. Reportage. , Troyes : le quartier Jules-Guesde entame sa mue | Canal32
  • À quoi ressemble le grignoteur ou la grignoteuse? Foin des clichés: nous n'avons pas forcément affaire à quelqu'un tout en rondeur, un peu enveloppé. Le grignoteur est parfois insoupçonnable jusqu'à ce qu'il se révèle. Le Figaro.fr, «Les gens qui comptent au bureau» #23 : Le grignoteur !
  • En tant que prédateur et grignoteur, un chat a besoin d'une quinzaine de mini-repas par jour. S'il vit en appartement cela pourrait le rendre anxieux. Blasting News, 6 erreurs que font tous les maîtres avec leur chat selon les vétérinaires
  • Le chat est un grignoteur né et a besoin d’une quinzaine de mini-repas par jour. Dans la nature, il chasse des petites proies et doit en chasser entre 10 et 15 fois par 24 heures pour répondre à ses besoins nutritionnels. Ne lui donner qu’un repas matin et soir le pousse à chasser ou à visiter les gamelles des voisins. Et s’il ne sort pas, la frustration alimentaire associée à l’impossibilité de chasser le rendra anxieux et agressif. FemininBio, 10 erreurs à ne pas commettre avec son chat - FemininBio
  • Mettez un grignoteur compulsif dans un service de cinq à dix personnes. Quelques semaines plus tard, ce fléau corporate se sera répandu et le poids moyen de l'équipe aura grimpé... Chaque année, à la rentrée, on a beau prendre de bonnes résolutions, elles sont vite grignotées ! Le Figaro.fr, «Les gens qui comptent au bureau» #23 : Le grignoteur !

Traductions du mot « grignoteur »

Langue Traduction
Corse nibbler
Basque nibbler
Japonais ニブラー
Russe зубастик
Portugais mordedor
Arabe القضم
Chinois 蚕食者
Allemand knabberzeug
Italien nibbler
Espagnol mordisqueador
Anglais nibbler
Source : Google Translate API

Synonymes de « grignoteur »

Source : synonymes de grignoteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires