La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grignoteur »

Grignoteur

[griɲɔtœr]
Ecouter

Définitions de « grignoteur »

Grignoteur - Nom commun

  • Individu qui consomme des aliments par petites quantités, de manière occasionnelle ou habituelle.

    Et pour peu que notre mondain se double d’un gastronome, on comprend qu’il soit vexé d’être comparé à un grignoteur de croûtons de pain quand on est habitué aux homards grillés et au salmis de bécasses.
    — Vie et langage, numéros 130 à 141
  • Dispositif conçu pour permettre aux nourrissons de mordiller des aliments solides sans risque d'ingestion accidentelle.

    Le grignoteur, cet ingénieux dispositif qui ouvre aux nourrissons les portes d'une découverte gustative sans danger, transformant un simple fruit en source d'éveil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des rats grignoteurs
  • Grignoteur ou égratigneur (celui qui « chipe » de petites sommes au joueur placé près de lui ou qui ramasse un « orphelin », resté sur le tapis.)

Étymologie de « grignoteur »

Du verbe grignoter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « grignoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « grignoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grignoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grignoteur »

Citations contenant le mot « grignoteur »

  • Mettez un grignoteur compulsif dans un service de cinq à dix personnes. Quelques semaines plus tard, ce fléau corporate se sera répandu et le poids moyen de l'équipe aura grimpé... Chaque année, à la rentrée, on a beau prendre de bonnes résolutions, elles sont vite grignotées !
    Le Figaro.fr — «Les gens qui comptent au bureau» #23 : Le grignoteur !
  • La démolition de deux immeubles du quartier Jules-Guesde, à Troyes, a débuté il y a trois mois (la grignoteuse, elle, est en action depuis la semaine dernière...). Près de 200 familles vivaient dans ces logements construits durant les années soixante. Il s’agit de la première étape visible de la transformation de ce quartier. Les phases suivantes vont se poursuivre jusqu’en 2030. D’autres immeubles seront détruits. Le bailleur social Troyes Habitat se charge de reloger 635 familles et prévoit de construire soixante logements de deux étages maximum. Reportage.
    Troyes : le quartier Jules-Guesde entame sa mue | Canal32
  • À quoi ressemble le grignoteur ou la grignoteuse? Foin des clichés: nous n'avons pas forcément affaire à quelqu'un tout en rondeur, un peu enveloppé. Le grignoteur est parfois insoupçonnable jusqu'à ce qu'il se révèle.
    Le Figaro.fr — «Les gens qui comptent au bureau» #23 : Le grignoteur !
  • Le chat est un grignoteur né et a besoin d’une quinzaine de mini-repas par jour. Dans la nature, il chasse des petites proies et doit en chasser entre 10 et 15 fois par 24 heures pour répondre à ses besoins nutritionnels. Ne lui donner qu’un repas matin et soir le pousse à chasser ou à visiter les gamelles des voisins. Et s’il ne sort pas, la frustration alimentaire associée à l’impossibilité de chasser le rendra anxieux et agressif.
    FemininBio — 10 erreurs à ne pas commettre avec son chat - FemininBio
  • En tant que prédateur et grignoteur, un chat a besoin d'une quinzaine de mini-repas par jour. S'il vit en appartement cela pourrait le rendre anxieux.
    Blasting News — 6 erreurs que font tous les maîtres avec leur chat selon les vétérinaires

Traductions du mot « grignoteur »

Langue Traduction
Anglais nibbler
Espagnol mordisqueador
Italien nibbler
Allemand knabberzeug
Chinois 蚕食者
Arabe القضم
Portugais mordedor
Russe зубастик
Japonais ニブラー
Basque nibbler
Corse nibbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.