La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greffeur »

Greffeur

[grɛfœr]
Ecouter

Définitions de « greffeur »

Greffeur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la réalisation de greffes sur les végétaux.

    Nous ignorons le nom du premier greffeur, de ce père de la nouvelle alliance dans le règne végétal. On aurait dû lui ériger une statue, avec cette inscription : À CELUI QUI A SAISI UN DES PLUS BEAUX SECRETS DE LA NATURE.
    — Antoine Parmentier, Le marron d’Inde

Étymologie de « greffeur »

Dérivé du mot français greffer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « greffeur »

Évolution historique de l’usage du mot « greffeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « greffeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « greffeur »

Citations contenant le mot « greffeur »

  • Les Hospices civils de Lyon (HCL) font partie des cinq établissements hospitaliers français, avec Lille, Rennes, Strasbourg, Villejuif et Beaujon (AP-HP), à participer à ce programme de recherche clinique. « Nous allons mesurer l’intérêt de cette machine de perfusion hépatique pour les foies marginaux. Il s’agit de greffons un peu plus fragiles qui proviennent par exemple de donneurs plus âgés ayant eu, au cours de leur vie, du diabète ou des problèmes cardiologiques », indique le professeur Mickael Lesurtel, chirurgien greffeur à la Croix-Rousse dans le service du professeur Mabrut.
    Lyon : Comment des machines promettent d'améliorer les greffes de foie
  • C’est en 2012 que ce groupe s’est fait connaître sous le pseudonyme des « Guérilla greffeurs ». Le mouvement écologiste est né à San Francisco, une ville qui abrite pas moins de 10 000 arbres fruitiers. Des pommiers, poiriers, pruniers ou encore cerisiers… mais sans le moindre fruit. Un véritable paradoxe pour ces amoureux de jardinage. Depuis, ils sont des milliers à avoir rejoint l’opération verte. Regardez :
    POSITIVR — Les "guérilla greffeurs" greffent clandestinement des branches fruitières sur les arbres stériles
  • Dans un communiqué commun, les directions des douanes et de la police aux frontières ont annoncé lundi la saisie de près de 900 perles volées dans une ferme perlière polynésienne. Le 31 décembre 2018, peu avant minuit, les agents de la brigade des douanes de Faa’a ont procédé au contrôle de deux employées d’une ferme perlière de nationalité chinoise, regagnant leur pays d’origine via le Japon. Ces personnes exerçaient la profession de greffeuse d’huitres perlières.
    Radio1 Tahiti — Deux greffeuses arrêtées avec 900 perles dans des soutiens-gorges | Radio1 Tahiti
  • À San Francisco, en 2012, Tara Hui a fondé les « Guérilla greffeurs ». La jeune femme souhaitait que les arbres fruitiers de la ville soient légalisés, mais elle n'a obtenu aucune réponse favorable à sa demande. Elle a alors décidé de former un groupe d'une dizaine de personnes pour greffer des branches fruitières aux arbres, et le mouvement s'est rapidement étendu à des milliers d'adeptes sur Facebook.
    Demotivateur — Les « Guérilla greffeurs » greffent secrètement des branches fruitières sur les arbres stériles des villes pour lutter contre la malnutrition
  • Le métier de greffeur de vignes a disparu de nos régions françaises. Pour modifier le cépage de son vignoble, un viticulteur de Sénouillac dans le Tarn fait appel à des professionnels venus du Mexique.
    France 3 Occitanie — Tarn : des greffeurs de vignes venus du Mexique pour modifier un vignoble du gaillacois
  • Dans cette chaîne du prélèvement se trouvent trois infirmières et infirmiers rattachés au service de réanimation, un réseau national et l’aérodrome de Bassillac, qui permet un transport très rapide vers le lieu où s’effectuent les greffes (dans des centres hospitaliers universitaires), avec souvent le déplacement du chirurgien greffeur.
    SudOuest.fr — Périgueux: l’hommage aux donneurs d’organes anonymes au centre hospitalier

Traductions du mot « greffeur »

Langue Traduction
Anglais grafter
Espagnol timador
Italien innestatore
Allemand grafter
Chinois 嫁接者
Arabe آلة التطعيم
Portugais enxertador
Russe взяточник
Japonais 接ぎ木
Basque grafter
Corse grafter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.