La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grèbe castagneux »

Grèbe castagneux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grèbe castagneux grèbes castagneux

Définitions de « grèbe castagneux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grèbe castagneux \ɡʁɛb kas.ta.ɲø\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau aquatique de la famille des podicipédidés, petit, à l’aspect en « boule de duvet », au plumage adulte très sombre en été, plus terne en hiver.
    • Le nid du grèbe castagneux est composé d’un amas grossier de végétaux partiellement putréfié. — (Maurice Dupérat, Nids & œufs, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grèbe castagneux »

 Composé de grèbe et de castagneux en référence à la couleur châtain des joues et de la gorge de l’oiseau en été, ou à la forme très ronde de son corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grèbe castagneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grèbe castagneux grɛb kastanjø

Évolution historique de l’usage du mot « grèbe castagneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grèbe castagneux »

  • Les oiseaux sont le groupe le plus riche de vertébrés. Il faut souligner différentes espèces associées aux roseaux, comme la rousserolle effarvatte et la rousserolle turdoïde. Les oiseaux aquatiques peuplent l’espace avec la présence de la foulque macroule, du grèbe castagneux, du grèbe huppé, du canard colvert, du petit gravelot, de l’échasse blanche ainsi qu’une importante colonie reproductrice de mouettes rieuses et d’autres espèces.
    Cyclotourisme Mag — Randonnée sur l’espace naturel de l'Estany d'Ivars - Vila-sana - Cyclotourisme Mag : Cyclotourisme Mag
  • Parmi eux, des arbres (aulnes, bouleaux verruqueux, érables…) et 500 arbustes (aubépines, noisetiers, prunelliers…). Les travaux, réalisés sur un site sensible, sont suivis par un écologue, le Groupement ornithologique national (GON) et l’Office français de la biodiversité. Le Val de Scarpe et sa flore arborée sont, en effet, devenus l’un des premiers lieux d’hivernage du grèbe castagneux et du pouillot véloce (oiseaux) en France.
    Terres et Territoires — Le Val de Scarpe, site d'hivernage prisé de deux espèces d'oiseaux rares
  • Parmi les atteintes relevées, « la destruction par tir d’un grèbe castagneux qui fait partie des espèces protégées, le prélèvement d’un canard chipeau et de deux foulques macroules dont la chasse n’est ouverte qu’à compter du 10 septembre, le remplissage de plans d’eau en période de restrictions des usages de l’eau ainsi que des travaux non autorisés en zones humides », précisent les agents.
    actu.fr — Vendée. 10 chasseurs de gibiers d'eau verbalisés | Le Journal du Pays Yonnais

Combien de points fait le mot grèbe castagneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot grèbe castagneux au scrabble : 27 points

Grèbe castagneux

Retour au sommaire ➦