La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grèbe »

Grèbe

[grɛb]
Ecouter

Définitions de « grèbe »

Grèbe - Nom commun

  • Genre d'oiseau aquatique caractérisé par un plumage principalement blanc argenté.

    Harry Dickson ne l'avait vue que de profil, mais à présent qu'il la voyait devant lui, dans son manteau de petit-gris, sous sa fine toque de grèbe, il dut s'avouer qu'elle était bien ravissante, la savante Miss Maud Brenner.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Expressions liées

Étymologie de « grèbe »

Du francoprovençal savoyard grebe. Selon M. Devic, grèbe provient du grec moderne γλάϐος, désignant un oiseau appelé gabian en Provence, qui est un goëland. Le terme allemand est Grebe.

Usage du mot « grèbe »

Évolution historique de l’usage du mot « grèbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grèbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grèbe »

  • La balade commence tranquillement. Le long de la réserve ornithologique et des refuges pour animaux (papillons, grenouilles et hérissons), huit stations d’interprétation permettent de découvrir la faune et la flore locale. L’amateur éclairé pourra même surprendre le bal d’espèces protégées, comme le héron cendré, le grèbe huppé, la mouette rieuse, la foulque macroule ou encore la bécassine des marais.
    L’été en Ille-et-Vilaine. Nature, pêche et récréation à l’étang de la Forge - Redon.maville.com
  • Ces passionnés ne sortent jamais sans jumelles. L’Aéroparc de Yutz voit passer des espèces rares, « comme le bruant des roseaux qui est en danger », cite Stéphane Etienne. Il mentionne aussi la bécassine des marais dont il n’existe que cinquante couples en France, le petit tarier des prés ou le grèbe huppé, oiseau pêcheur qui ne s’arrête ici que pour manger, effrayé par les promeneurs.
    Culture - Loisirs | Aéroparc : les oiseaux dans leur environnement
  • Rarement poisson n’aura autant fait parler de lui et cristallisé d’avis divergents. Le silure, imposant poisson d’eau douce inlassablement défendu par certains pêcheurs pour sa capacité d’autorégulation par cannibalisme, inquiète cette fois-ci la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Grand Est au terme d’une d’étude poussée au sujet des grèbes huppés.
    Journal L'Est Éclair abonné — Le silure soupçonné de menacer les grèbes huppés
  • Les inspecteurs de l’environnement de l’OFB rappellent que le dérangement intentionnel est strictement interdit, la capture ou le fait de les garder en captivité, vivants ou morts les oiseaux faisant l’objet d’une protection par la loi. Parmi les espèces présentes en Aveyron concernées par cet arrêté figurent les faucons pèlerins (40 couples nicheurs) et crécerelles, la pie-grièche écorcheur, l’œdicnème criard, les vautours moines, fauves et percnoptères, les mésanges huppées, bleues, nonnettes, charbonnières et noires, le grèbe huppé, les pics verts, noirs épeiches, la bergeronnette grise,…
    ladepeche.fr — Rappels de la réglementation - ladepeche.fr
  • Sur les 18 espèces recensées, cinq sont en forte augmentation : le Plongeon catmarin, la Grande Aigrette, la Cigogne blanche, la Spatule blanche et la Grue cendrée. Huit sont en augmentation modérée, la plupart étant des grands échassiers. Deux autre espèces sont concernés : le Plongeon imbrin et le Grèbe castagneux. Enfin deux espèces sont stables : les Grèbes esclavon et huppé, et trois espèces sont en déclin modéré : le Plongeon arctique, le Grèbe jougris et le Grèbe à cou noir.
    Zoom sur les résultats des comptages Wetlands 2017 - Actualités - LPO
  • À l’abri derrière le cordon dunaire, le site du lac de Léon et du courant d’Huchet se situe sur un axe majeur de migration. Aussi, cette animation sera assurément l’occasion de découvrir et d’observer le comportement de toutes sortes de canards, qu’ils soient colverts, chipeaux, siffleurs ou souchets, mais aussi nombre d’autres migrateurs, comme la mouette mélanocéphale ou tridactyle, le grèbe huppé, la foulque macroule, le cygne tuberculé, la spatule blanche ou encore le balbuzard pêcheur.
    SudOuest.fr — Léon : à la découverte des oiseaux de la réserve naturelle
  • Si la mouette rieuse constitue la plus grande et la plus spectaculaire des espèces présente sur l’étang, une vingtaine d’autres oiseaux nicheurs s’y reproduisent. Parmi eux, des espèces d’intérêt patrimonial comme les canards souchet, fuligule milouin, guifette moustac, grèbe à cou noir, grèbe huppé, mouette mélanocéphale, nette rousse, rousserolle turdoïde.
    Craintilleux.. L’étang de la Ronze, lieu de nidification
  • Malgré des conditions météorologiques défavorables pour l'observation, les ornithologues ont dénombré un peu plus de 4 000 oiseaux appartenant à 30 espèces sur le site du confluent du Tarn et de la Garonne. Beaucoup d'hivernants régulièrement présents: sarcelle d'hiver, canard colvert, chipeau, siffleur, souchet, oie, foulque macroule, poule d'eau, grèbe huppé, cygne tuberculé, aigrette garzette, héron cendré et garde-bœuf, vanneau huppé, courlis cendré, auxquels s'ajoutent quelques espèces plus rares comme le tadorne de Belon, le tadorne casarca, la grande aigrette et la spatule blanche.
    ladepeche.fr — Saint-Nicolas-de-la-Grave. 4 000 oiseaux recensés sur le plan d'eau - ladepeche.fr

Traductions du mot « grèbe »

Langue Traduction
Anglais grebe
Espagnol zampullín
Italien svasso
Allemand haubentaucher
Chinois 格里布
Arabe الغطاس
Portugais mergulhão
Russe поганка
Japonais カイツブリ
Basque grebe
Corse grebe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.