La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castagneux »

Castagneux

Définitions de « castagneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASTAGNEUX, subst. masc.

ORNITH. Petit oiseau aquatique palmipède de couleur marron apparenté au grèbe* (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, 1805, p. 140, 353, 366). Grèbe castagneux. Petit plongeon de rivière (cf. H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 88).
Rem. Attesté ds les princ. dict. dep. Ac. Compl. 1842.
Prononc. Dernière transcr. ds Littré : ka-sta-gneû. Étymol. et Hist. 1555 castaigneux (P. Belon, Nature des Oyseaux ds Gdf.); 1606 castagneux (Nicot). Dér. du m. fr. castaign « châtain » (1611 ds Cotgr.; prob. forme mérid. de châtain*), suff. -eux*, à cause de la couleur de cet oiseau. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

castagneux \kas.ta.ɲø\ masculin

  1. (Ornithologie) Grèbe castagneux.
    • Le castagneux est un grèbe beaucoup moins grand que tous les autres.
    • J’ai acheté un canard sauvage mâle, un nyroca (anas leucophthalmos) mâle et un castagneux mâle vieux à gorge rousse. — (Michel-Edmond baron de Sélys-Longchamps, ‎Nicole Caulier-Mathy, ‎Nicole Haesenne-Peremans, Une vie au fil des jours: 1823-1877, 2008)
    • Le castagneux fréquente tout plan d'eau douce, même de faible surface, les rivières au cours lent, envahis et ceinturés ou bordés par la végétation. — (Jean-Claude Chantelat, Les oiseaux de France, 2010)

Adjectif - français

castagneux \kas.ta.ɲø\ masculin

  1. (Ornithologie) Châtain, qualifie le grèbe castagneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CASTAGNEUX (ka-sta-gneû) s. m.
  • Sorte d'oiseau de rivière (le petit grèbe).

HISTORIQUE

XVIe s. Sa grosseur est d'une petite sarcelle, de la couleur d'une chastaignette, dont il semble que la cause pourquoy on l'a nommé castaigneux est venue, Belon, Ornith. Zoucet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « castagneux »

Avec le suffixe -eux, du latin castanea (« châtaigne ») en référence à la couleur châtain des joues et de la gorge de l’oiseau en été, ou à la forme très ronde de son corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « castagneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
castagneux kastanjø

Évolution historique de l’usage du mot « castagneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « castagneux »

  • Parmi les oiseaux nicheurs, c’est le grèbe castagneux qui a retenu l’attention. À l’oreille, l’ancien greffier Jean-Luc Brahier a débusqué deux couples cachés au milieu des saules. Placée sur liste rouge, l’espèce protégée n’était pas tirée, mais le dérangement provoqué par la chasse aux autres volatiles a causé la perte des nichées, quand bien même le tir des colverts n’était pas permis.
    Le Matin — Jura bernois: Fini le canardage néfaste sur un étang - Le Matin
  • Les oiseaux, colverts et grèbes castagneux en tête y sont toujours au rendez-vous pour des démonstrations de plongeons devant un héron pensif.
    ladepeche.fr — Loudenvielle. Au bord du lac enneigé - ladepeche.fr
  • Les bassins de la station de lagunage de Dourgne méritent une visite : la Foulque macroule, le Grèbe castagneux et le Canard colvert y sont présents toute l’année, mais des surprises sont possibles durant les migrations.
    Ornithomedia.com — Observer les oiseaux du bassin et du désert de Saint-Ferréol, au pied de la montagne Noire | Ornithomedia.com
  • Le calme règne sur les deux étendues d’eau de la Cité des oiseaux, aux Landes-Génusson. Les cris du héron cendré, du foulque macroule et du grèbe castagneux percent le silence par intermittence. Une scène de pêche, des coups de bec ou une promenade sur le vaste étang de ...
    Les Landes-Génusson. La Cité des oiseaux, un havre de paix au cœur du Haut-Bocage - La Roche sur Yon.maville.com
  • Les participants auront le plaisir de découvrir les fuligules milouins, grèbes huppés ou castagneux, foulques macroules, grandes aigrettes et autres grands cormorans.
    A la découverte des oiseaux hivernants - Le journal du Gers
  • Parmi eux, des arbres (aulnes, bouleaux verruqueux, érables…) et 500 arbustes (aubépines, noisetiers, prunelliers…). Les travaux, réalisés sur un site sensible, sont suivis par un écologue, le Groupement ornithologique national (GON) et l’Office français de la biodiversité. Le Val de Scarpe et sa flore arborée sont, en effet, devenus l’un des premiers lieux d’hivernage du grèbe castagneux et du pouillot véloce (oiseaux) en France.
    Terres et Territoires — Le Val de Scarpe, site d'hivernage prisé de deux espèces d'oiseaux rares

Traductions du mot « castagneux »

Langue Traduction
Anglais castagnous
Espagnol castaño
Italien castagnous
Allemand kastagnös
Chinois 栗色的
Arabe كاستاج
Portugais castagnous
Russe заколдованный
Japonais castagnous
Basque castagnous
Corse castagnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « castagneux »

Source : synonymes de castagneux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot castagneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot castagneux au scrabble : 20 points

Castagneux

Retour au sommaire ➦