La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitino »

Gravitino

Définitions de « gravitino »

Définition - La langue française

Le gravitino est une particule hypothétique appartenant au domaine de la physique des particules, plus précisément dans le cadre de la supersymétrie.

Cette particule serait le superpartenaire du graviton, qui lui-même est responsable de la force gravitationnelle. Le gravitino aurait donc un lien avec la gravité, mais possèderait également des propriétés de fermion, contrairement au graviton qui est un boson.

Bien que le gravitino n'ait pas encore été détecté expérimentalement, son existence théorique a des implications importantes pour la compréhension de l'univers et des interactions fondamentales entre les particules.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gravitino »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gravitino gravitɛ̃ɔ

Évolution historique de l’usage du mot « gravitino »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gravitino »

  • La majorité des théories supersymétriques conservent la parité R, cela signifie que les LSPs sont des particules très stables et qu’elles ne se désintègrent pas en particules du Modèle Standard. Les LSPs neutres électriquement font ainsi d’excellents candidats à la matière noire dans les catégories des WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles), parmi lesquels le neutralino et le gravitino (8).
    Trust My Science — L'existence de dimensions supplémentaires, cohérente avec l'évolution cosmologique de l'univers
  • Si l'on n'y prend garde, le gravitino peut être produit en très grande quantité dans les modèles cosmologiques issus de la supergravité. L'une des manières d'expliquer sa faible abondance aujourd'hui, dans l'hypothèse où la supergravité soit bien réelle, serait de les faire se désintégrer. Malheureusement, les produits de désintégrations des gravitinos sont potentiellement un désastre pour les calculs de la nucléosynthèse primordiale. La situation semble plus favorable dans le cas de la théorie considérée par Arvanitaki et ses collègues.
    Futura — La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
  • La supergravité a été introduite à l'origine comme une des théories candidates à l'unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d'Einstein. Elle postule notamment l'existence du gravitino, une particule élémentaire (fermion) hypothétique, en tant que médiateur d'interactions encore inexpliquées.
    20 minutes - Un prix à six 0 pour un chercheur du CERN
  • Il ne faut pas confondre les limites de la réalité avec celles de notre imagination; le gravitino en est un exemple frappant, puisqu'il s'agit d'une particule virtuelle en physique nucléaire.
    Renée Descartes-Blaise — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche incessante sur le gravitino démontre la volonté humaine de toujours repousser les frontières de sa connaissance, même dans le domaine des particules virtuelles en physique nucléaire.
    Émile Camusseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gravitino est à la physique nucléaire ce que l'étoile est à la nuit : une particule virtuelle qui éclaire notre compréhension du monde.
    Jean-Pierre Sartrelet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gravitino »

Langue Traduction
Anglais gravitino
Espagnol gravitino
Italien gravitino
Allemand gravitino
Chinois gravitino
Arabe جرافيتينو
Portugais gravitino
Russe гравитин
Japonais グラビティーノ
Basque gravitino
Corse gravitino
Source : Google Translate API

Synonymes de « gravitino »

Source : synonymes de gravitino sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gravitino au Scrabble ?

Nombre de points du mot gravitino au scrabble : 13 points

Gravitino

Retour au sommaire ➦