La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravidité »

Gravidité

[gravidite]
Ecouter

Définitions de « gravidité »

Gravidité - Nom commun

  • (Physiologie) État de gestation caractérisant la femelle enceinte, correspondant à la période de développement embryonnaire et fœtal dans l'utérus.

    La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : […].
    — Roger Fichant, Le cerf: biologie

Expressions liées

  • Chorée, tétanie gravidique

Étymologie de « gravidité »

Du latin graviditatem, dérivé de gravidus.

Usage du mot « gravidité »

Évolution historique de l’usage du mot « gravidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravidité »

Citations contenant le mot « gravidité »

  • C'est une curiosité intellectuelle de rappeler qu'il existe mille religions pour consacrer l'idée de « l'au-delà », la résurrection ou le corps et sa mort, mais aucune pour l'en-deçà, la gravidité négligée du vide qui précède celle du ventre de la mère. On conclut très vite que cet abîme de l'amont attire peu la spéculation ou la curiosité, et qu'il n'a ni temples ni prêtres, ni livres sacrés autre que le livret de famille. On peut le comprendre : ce néant ancêtre a été résolu par la naissance, alors que c'est la mort qui angoisse, avec le terrible spectre de la fin ou celui de l'éternité des actes commis. 
    Le Monde des Religions — La religion de l'en-deçà : entre n'être pas et naître - Regard poétique - Le Monde des Religions
  • La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : […].
    Roger Fichant — Le Cerf : biologie

Traductions du mot « gravidité »

Langue Traduction
Anglais gravity
Espagnol gravedad
Italien gravità
Allemand schwere
Chinois 重力
Arabe الجاذبية
Portugais gravidade
Russe сила тяжести
Japonais 重力
Basque grabitatearen
Corse gravità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.