La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphologie »

Graphologie

[grafɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « graphologie »

Graphologie - Nom commun

  • Science analysant les liens entre l'écriture manuscrite d'une personne et ses traits de caractère, ainsi que son état moral et physique.

    La graphologie est véritablement née au début du XIXème siècle.
    — Noëlle Robert, La Graphologie : De la connaissance de soi au recrutement professionnel

Étymologie de « graphologie »

Du grec ancien Γραφὴ (écriture) et λόγος (étude). Dérivé de graphologue avec le suffixe -ie en 1868.

Usage du mot « graphologie »

Évolution historique de l’usage du mot « graphologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graphologie »

Citations contenant le mot « graphologie »

  • Dans la catégorie des pratiques en voie de disparition, on serait tenté de mettre la graphologie. Cependant, celle que l’on croyait définitivement enterrée, éclipsée par les tests, est encore utilisée par certaines entreprises lors des processus de recrutement. Pourquoi font-elles ce choix ? Qu'en disent les détracteurs ?
    Focus RH — Graphologie : toujours controversée, mais encore utilisée - Externalisation du recrutement - Intérim - Focus RH
  • Recruter est une étape stratégique. Parmi les outils utilisés par les DRH et les cabinets de recrutement, la graphologie, longtemps décriée, revient en force. Selon les recruteurs qui ont recours à cette méthode, c'est une donnée parmi d'autres qui peut valider un entretien d'embauche ou apporter un complément d'information.
    Graphologie : ce que votre signature dit de vous
  • Montrez-moi comment vous écrivez, je vous dirai qui vous êtes. Tel est le credo de la graphologie. Cet atelier, proposé par la médiathèque Boris-Vian, délivre les secrets pour savoir qui se cache derrière une écriture.
    www.lamontagne.fr — Apprenez à déchiffrer les écritures aux ateliers de graphologie à la médiathèque de Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)

Traductions du mot « graphologie »

Langue Traduction
Anglais graphology
Espagnol grafología
Italien grafologia
Allemand graphologie
Chinois 笔迹学
Arabe علم الخط
Portugais grafologia
Russe графология
Japonais グラフ学
Basque grafologia
Corse grafologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.