La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granulome »

Granulome

[granylɔm]
Ecouter

Définitions de « granulome »

Granulome - Nom commun

  • (Médecine) Formation nodulaire inflammatoire, souvent de petite taille, constituée d'un amas de cellules épithélioïdes entourées de lymphocytes. Peut se manifester sur la peau, les muqueuses ou au sein d'organes internes.

    Le granulome, cette mystérieuse formation nodulaire inflammatoire qui surgit à l'improviste, rassemble un amas compact de cellules épithélioïdes cernées de lymphocytes, aussi bien sur la peau et les muqueuses qu'au cœur de nos organes internes.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) En dentisterie, raréfaction osseuse située autour d'une dent, généralement due à une infection.

    Dans le monde de la dentisterie, une infection peut souvent entraîner une raréfaction osseuse autour d'une dent, un phénomène médicalement reconnu sous le nom de granulome.
    (Citation fictive)

Étymologie de « granulome »

Du mot granule et du suffixe -ome signifiant « tumeur ».

Usage du mot « granulome »

Évolution historique de l’usage du mot « granulome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granulome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granulome »

Citations contenant le mot « granulome »

  • Fig.9 : sinusite odontogène antérieure et granulome palatin de 16 (flèche rouge): sinusite maxillaire obstructive (flèche jaune), ethmoïdale antérieure (flèches bleues) et frontale (flèches vertes) homolatérales, respectant les cellules sphénoïdales et ethmoïdales postérieures (flèches orange).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Passage au crible des aides visuelles en odontostomatologie
  • Si c’est une découverte radiologique, alors que le patient ne se plaint pas, on aurait plutôt tendance à se contenter de surveiller… grosse erreur ! Car les granulomes et les kystes, sont encore plus toxiques quand ils sont silencieux et chroniques qu’en phase aigue. Ils envoient des toxines dans l’organisme continuellement et ces toxines ne vont pas qu’au niveau du cœur ou des articulations. Il existe des tableaux de réflexologie dentaire, issus d’années d’observations de patients par certains praticiens, comme le Dr Orsatelli, et le Dr Albert Roth.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Malades… et si ça venait des dents ?
  • L’atteinte d’un seul système concerne l’un des organes suivants : l’os, la peau, un ganglion lymphatique, un poumon, le système nerveux, ou plus rarement la thyroïde. L’exemple typique d’une maladie à système unique est le granulome éosinophile. Le granulome éosinophile touche plutôt l’adolescent ou l’adulte aux alentours des 30 ans. L’atteinte osseuse est fréquente et entraîne des douleurs et des difficultés motrices.
    Santé sur le net — Histiocytose : Définition et symptômes - Santé sur le net
  • Le granulome est une réaction inflammatoire qui se forme à la pointe d’une racine dentaire dont la pulpe est nécrosée. Le granulome est généralement peu douloureux et il est découvert de façon fortuite à l’occasion de la réalisation d’une radiographie. La couronne dentaire peut être grisâtre, la dent peut légèrement bouger et parfois lorsque le dentiste percute la dent, il peut exister une douleur assez variable en intensité.
    Figaro Santé — Abcès dentaire - Qu’est que qu’un granulome apical ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « granulome »

Langue Traduction
Anglais granuloma
Espagnol granuloma
Italien granuloma
Allemand granulom
Chinois 肉芽肿
Arabe الورم الحبيبي
Portugais granuloma
Russe гранулема
Japonais 肉芽腫
Basque granuloma
Corse granuloma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.