La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granivore »

Granivore

[granivɔr]
Ecouter

Définitions de « granivore »

Granivore - Adjectif

  • (adj.) - Se dit d'un organisme, spécifiquement d'origine animale, qui se nourrit principalement de graines.

    Enfin s’il veut ranger les gallinacés à la classe des granivores, et que dans le nombre et la structure de leurs estomacs et de leurs intestins, il croit voir clairement qu’ils sont en effet destinés à se nourrir de graines et d’autres matières végétales ; comment s’expliquera-t-il à lui-même cet appétit de préférence qu’ils montrent constamment pour les vers de terre, et même pour toute chair hachée, cuite ou crue, à moins qu’il ne se persuade que la Nature ayant fait la poule granivore par ses longs intestins et son double estomac, l’a faite aussi vermivore, et même carnivore par son bec un tant soit peu crochu […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Granivore - Nom commun

  • Se dit d'un animal dont l'alimentation est principalement composée de graines.

    Domestique comme le canari, élevé à la ferme comme la poule, ou sauvage comme le chardonneret, le granivore ne connaît qu’un seul menu : des graines !
    — Isabelle Fougère, Dis-moi ! C’est quoi ?

Étymologie de « granivore »

Du latin granum (« grain ») et vorare (« manger »).

Usage du mot « granivore »

Évolution historique de l’usage du mot « granivore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granivore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « granivore »

  • Son envergure ne dépasse pas 25 cm. Il affectionne les milieux boisés ouverts et les milieux agricoles avec des arbres et des haies. Il se rencontre en zones urbaines, dans les jardins et vergers. Son bec conique indique un régime granivore, complété par des invertébrés au printemps.
    midilibre.fr — Hérault : à la découverte du chardonneret élégant, surnommé "l’Arlequin de l’hiver" - midilibre.fr
  • Le verdier d’Europe est un oiseau trapu. De la taille d’un moineau, son corps est vert-olive avec le croupion jaune. Le bord des ailes et la queue sont également jaunes et bien visibles en vol. La femelle est plus terne, d’un gris-vert uniforme. Il est pourvu d’un bec puissant, typique des oiseaux granivores.
    Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : le verdier d’Europe voit la vie en - Saint-Brieuc.maville.com
  • Informé de la présence des oiseaux granivores dans la zone de Niono, le Ministre de l’Agriculture a effectué une visite de terrain afin d’apporter un début de solution.  Sur le terrain, après avoir constaté les dégâts causés par les oiseaux granivores, dans les champs, le Ministre a pris la menace au sérieux. Ainsi,  il a décidé de débloquer  sur le budget de son département un montant de plus de 600 millions de FCFA pour freiner la menace granivore.
    Lutte contre les oiseaux granivores dans la zone de Niono : Le Ministre de l’Agriculture débloque 600 millions de FCFA | maliweb.net
  • Plus de renseignements par mail à granivore[email protected]
    Granola, beurre de cacahuètes... Avec Granivore, découvrez les succulents produits de Jihene à Lille | Lille Actu

Traductions du mot « granivore »

Langue Traduction
Anglais granivorous
Espagnol granívoro
Italien granivoro
Allemand granivorous
Chinois 肉质的
Arabe مقتات بالحبوب
Portugais granívoro
Russe зерноядный
Japonais 肉食の
Basque granivorous
Corse granivore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.