La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granitique »

Granitique

[granitik]
Ecouter

Définitions de « granitique »

Granitique - Adjectif

  • Relatif au granit, une roche magmatique.

    L'archipel de Chausey est essentiellement formé par une roche granitique d'un bleu pâle, divisée en couches plus ou moins épaisses ….
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey
  • (Par extension) Qui évoque le granit par ses caractéristiques physiques ou figurées.

    Ils paissent sur des landes granitiques ou dans les dépressions plus humides des plateaux caussenards.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Figuré) Qualifie ce qui est d'une rigidité, d'une immobilité ou d'une intransigeance comparables à celle du granit.

    Mais ce système qui enseigne à tous la constante obligation de « changer » est lui d’une immobilité granitique — tout est dit ou presque quand Libération, l’organe du moderne intransitif, fait chroniquer Alain Duhamel depuis cent ans. — (Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, Frédéric Lordon le 22 novembre 2016)

Étymologie de « granitique »

Dérivé du mot français granit avec le suffixe -ique.

Usage du mot « granitique »

Évolution historique de l’usage du mot « granitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granitique »

Citations contenant le mot « granitique »

  • Sur cet affleurement granitique, l’homme y exploitera une carrière dès la fin du XIXe siècle. « Elle était la propriété d’un certain Guiomard, ancien maire de Guingamp. À l’époque, la Ville utilisait le granit ainsi extrait pour réparer routes et chemins ».
    Le Telegramme — Le Signal raccroche Saint-Brieuc à son histoire - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Une tourbière, un chaos granitique, des cascades, le Tarn offre une mosaïque de paysages. Beaucoup sont protégés par le département depuis plus de 30 ans. 81 sites sont classés espaces naturels sensibles. Un schéma départemental va être élaboré pour permettre de poursuivre cette préservation.  
    France 3 Occitanie — Le département du Tarn engagé dans la protection des espaces naturels sensibles
  • Lucas Demazure s’élance de Saint-Martin-Laguépie, aujourd’hui à 10 h, pour une sacrée aventure. Imaginez : il va traverser le Tarn, du Nord au Sud, en courant. Son terrain de jeu : le GR 36. Ce sentier de 235 km est une formidable escapade à la rencontre de toutes les splendeurs de notre département. Il ira à la rencontre de paysages naturels et patrimoniaux, des Causses du nord-ouest aux bastides médiévales, de la plaine du Tarn au plateau granitique du Sidobre avec en point d’orgue la Montagne Noire tout au sud, et pour finir la grimpée vers le Pic de Nore, point final de ce périple que Lucas compte boucler en 50 heures.
    ladepeche.fr — Il traverse le Tarn en courant - ladepeche.fr
  • L'anatectique est un processus fascinant qui permet la formation de magma granitique à partir de la fusion de roches.
    Jean-Luc Roché — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’association Seniors jeunesse et loisirs a proposé une sortie dans la Montagne noire. Parti de bonne heure le matin en bus, le groupe a pris la direction du Sidobre lieu emblématique du plus grand gisement granitique d’Europe.
    midilibre.fr — Une balade au pays du granit pour les seniors - midilibre.fr
  • Un terrain ombragé loin de la ville, à Burlats, au cœur du massif granitique du Sidobre. Une piscine d'eau chaude frôlant les 34° installée sous un dôme géodésique*. Une praticienne souriante et à l'écoute. Me voici à «Eau Dôme», chez Laetitia Andrieu, pour découvrir le Watsu, une technique de relaxation dans l'eau.
    ladepeche.fr — Castres. Watsu : une technique de relaxation dans l'eau pour soigner l'être - ladepeche.fr
  • Comme un petit air de Canada ou de Norvège, au cœur du massif vosgien… Ce duo situé en contrebas de la route des Crêtes a un je-ne-sais-quoi de mystérieux qui lui confère un charme unique. Séparés d’un kilomètre environ, ces deux lacs glaciaires encastrés dans un cirque rocheux granitique offrent une tranquillité et un dépaysement absolus. Le lac Blanc (1 054 m) doit son nom à son fond de sable quartzeux. Le lac Noir se déploie sur une tourbière. Leurs eaux bleutées, dans lesquelles se mirent le vert profond des sapins et des feuillus, invitent à la rêverie. On y vient pour profiter de leurs berges arborées et sauvages. Envie d’une expérience inédite? Le Sentier pieds nus du lac Blanc (sentier-pieds-nus-lac-blanc.com), dont la réouverture est prévue au début de l’été, permet d’entrer en symbiose avec la nature: sur un parcours de 1 000 mètres, on piétine (sans chaussures) sable, cônes de sapin, graviers, pierres, écorces…
    Le Figaro.fr — Vacances en France: 6 escapades nature dans le massif vosgien
  • Kogi Iron Limited a annoncé l'ajout du projet de minerai de fer Goldsworthy East, tenement E45/6248, à 90 km à l'est de Port Headland en Australie occidentale, à son portefeuille de minerai de fer australien. Géologie et minéralisation : Le projet se situe directement dans l'axe de la mine Mt Goldsworthy, avec des séquences et des caractéristiques géologiques identiques. La minéralisation de fer est développée dans le terrane de roches vertes granitique sous-jacent du Paléo- à Mésoarchéen.
    Kogi Iron Limited annonce l'ajout du projet de minerai de fer Goldsworthy East | Zone bourse

Traductions du mot « granitique »

Langue Traduction
Anglais granite
Espagnol granito
Italien granito
Allemand granit
Chinois 花岗岩
Arabe الجرانيت
Portugais granito
Russe гранит
Japonais 花崗岩
Basque granitozko
Corse granitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.