Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande dame »
Grande dame
Sommaire
- Définitions de « grande dame »
- Étymologie de « grande dame »
- Phonétique de « grande dame »
- Fréquence d'apparition du mot « grande dame » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « grande dame »
- Citations contenant le mot « grande dame »
- Images d'illustration du mot « grande dame »
- Combien de points fait le mot grande dame au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | grande dame | grandes dames |
Définitions de « grande dame »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
grande dame \ɡʁɑ̃d dam\ féminin (pour un homme, on dit : grand homme)
- Femme particulièrement remarquable, d’une haute qualité morale.
- Jacquemin, que choyait la petite baronne ; Jacquemin, un des gardiens patentés de la gloire et de la gloriole, pour tous ceux qui, à Paris, vivent de tapage et pour le tapage, grandes dames éprises de réclames ou comédiennes affolées de rôles nouveaux ; Jacquemin, un des porte-plumes de la Renommée, reçu partout, choyé, adulé, caressé, pouleté, ce Jacquemin que le prince venait de revoir, très élégant, avec son stick et son monocle, et l’air pimpant, léger, dégagé, dédaigneux et qui disait, en homme habitué à toutes les élégances, fatigué de luxe, blasé de fêtes, n’estimant que ce qui est chic, comme on dit, coté et parfumé : Les belles petites sont rares ! — (Jules Claretie, Le prince Zilah, E. Dentu éditeur, Paris, 14e édition)
- Les demoiselles Pasquain prirent tout de suite des airs plus hautains, des manières plus compliquées, et tout de suite, elles « jouèrent à la grande dame », ce que les voisins trouvèrent, d’ailleurs, naturel et obligatoire. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Pour s’agrandir…, réédition Arcadia, 2002, page 110)
- La triste nouvelle a été confirmée hier. Brigitte Lenoir nous a quittés lors de son entrainement de record à Dahab. Le monde de la plongée perd aujourd’hui une grande dame. Brigitte était passionnée, passionnante et extrêmement attachante. Elle se préparait avec une grande rigueur pour essayer de décrocher ce record auquel elle tenait tant. Elle est partie en pratiquant sa passion, nous rappelant l’extrême difficulté que représente la plongée à ces profondeurs abyssales. — (Décès de Brigitte Lenoir, site www.plongeur.com)
Étymologie de « grande dame »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « grande dame »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
grande dame | grɑ̃d dam |
Fréquence d'apparition du mot « grande dame » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « grande dame »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « grande dame »
-
La mer : une grande dame qui prend trop ses aises. Elle n'a pas besoin de tant de place pour produire la moule et l'oursin.
Lucie Paul-Marguerite — Paillettes -
Rien n’est anodin dans le parcours de la grande dame. Comme le dit si bien Michel Tremblay : Denise s’en va toujours quelque part. C’est par le regard de sa fille, l’actrice Danièle Lorain, qui signe la réalisation de ce documentaire, que l’on suit le fil de cette carrière mémorable et que l’on voit également le côté humain de la femme. Denise Filiatrault a marqué, comme peu l’ont fait, notre histoire culturelle en endossant plusieurs chapeaux. Elle se dévoile ici comme jamais.
Le Journal de Québec — Nouveautés à horaire libre | Le Journal de Québec -
« Là-bas, je suis le fils de la victime », « une grande dame qui s’occupait des autres »… Mercredi, le fils et la fille de la postière tuée en 2008 ont été entendus. Ils sont aujourd’hui âgés de 32 ans et 21 ans.
Le Monde.fr — Meurtre de Montréal-la-Cluse : à la barre, les mots des enfants de Catherine Burgod -
« J’espère que vous serez présidente un jour », dit tout net Bertrand, marchand de vêtements et agent d’escale à l’aéroport de Mérignac, que l’on n’arrête plus. « Vous êtes une grande dame, c’est sûr, je le dis avec le cœur ! » Marine Le Pen n’en demandait pas tant. Edwige Diaz ne s’y trompe pas, jugeant l’accueil du jour « très chaleureux » et « les gens absolument décomplexés ».
SudOuest.fr — Cavignac : Marine Le Pen, « une grande dame » sur le marché -
Une grande dame nous a quittés le 19 février 2022, à l’âge de 94 ans.
Besançon. Janine Lagrenée, une grande dame de l’horlogerie bisontine, nous a quittés -
Féministe, militante, courageuse, avant-gardiste, elle a su rester simple et humble. Une très grande dame qui méritait tous ces honneurs et plus.
Le Devoir — Une très grande dame | Le Devoir -
La Gaieté a des exigences de grande dame qu’on ne sert pas avec des pattes sales et qui s’accommode assez mal d’être logée dans un intérieur mal tenu.
Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline -
Des champions et des enfants. Le club du Pontet a frappé fort samedi dernier grâce à une grande dame de l’athlétisme, Nafissatou Mboup. Un bel après-midi et des étoiles plein les yeux.
Athlétisme. "Les lancers, pas réservés au petit gros du coin" : les meilleurs français étaient au Pontet
Combien de points fait le mot grande dame au Scrabble ?
Nombre de points du mot grande dame au scrabble : 15 points