La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand électeur »

Grand électeur

Définitions de « grand électeur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand électeur \ɡʁɑ̃.t‿e.lɛk.tœʁ\ (surtout au masculin pluriel)

  1. (France) (Familier) (Systèmes électoraux) Délégué sénatorial.
    • […]; qu’ils allèguent en deuxième lieu que la loi ne respecterait pas la règle de l’élection des sénateurs au suffrage indirect, car " les élus du suffrage universel deviennent souvent minoritaires au sein du collège des grands électeurs sénatoriaux " ; […] — (Conseil constitutionnel, jeudi 6 juillet 2000 - Décision N° 2000-431 DC, Loi relative à l'élection des sénateurs, Journal officiel du 11 juillet 2000, France, p. 10486)
    • La grande particularité des élections sénatoriales, c’est qu’elles se déroulent au suffrage universel indirect. Un collège d’élus locaux va voter. On les appelle « grands électeurs ».
      Ce collège se compose des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux et départementaux de l’Yonne. Mais surtout des délégués des conseils municipaux.
      — (Romain Blanc & Myriam Lebret, « Tout savoir sur les élections sénatoriales partielles dans l’Yonne », [www.lyonne.fr L’Yonne républicaine], 17 octobre 2017)
  2. (États-Unis) (Systèmes électoraux) Membre du collège électoral, qui élit le président en votant pour le candidat qui a gagné le vote populaire dans son État.
    • Un peu après midi, le démocrate a également remporté l’État du Nevada et ses six grands électeurs, portant son total provisoire à 290. Donald Trump, lui, recueillait toujours 214 grands électeurs, au moment de publier. — (Mélanie Marquis et al., « Joe Biden remporte l’élection présidentielle », La Presse, 7 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand électeur »

 Composé de grand et de électeur, car le collège électoral est restreint, et sont élus par des élus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand électeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand électeur grɑ̃ elɛktœr

Fréquence d'apparition du mot « grand électeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand électeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand électeur »

  • En application de l’article L.318 du code électoral, le vote est obligatoire pour les grands électeurs. Si un grand électeur ne peut pas voter pour un motif légitime, il est remplacé par un autre grand électeur. Si la non-participation au scrutin n’est pas justifiée, le grand électeur encourt une amende de 100 euros.
    vie-publique.fr — 10 questions sur les élections sénatoriales | vie-publique.fr
  • Dans quarante-huit des cinquante Etats, ainsi que dans le district fédéral, le candidat arrivé en tête remporte la totalité des voix des grands électeurs en jeu sur le principe du « Winner Take All ». Dans le Maine et le Nebraska, le système diffère et inclut une dose de proportionnelle : un grand électeur est choisi dans chaque district « congressionnel » en fonction du résultat du vote populaire, puis deux grands électeurs sont désignés en fonction du résultat global dans l’Etat.
    Le Monde.fr — Les grands électeurs aux Etats-Unis, comment ça marche ?
  • Mais tout cela part du principe qu'un grand électeur votera forcément pour son camp. Or, ce n'est pas forcément automatique. Explications, avec l'appui de l'historienne spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan.
    leparisien.fr — Présidentielle américaine : un grand électeur peut-il voter contre son camp ? - Le Parisien
  • Trente-trois Etats ainsi que le District de Columbia ont des lois qui l’y obligent, pour éviter une situation de « grand électeur déloyal » (faithless elector) en imposant soit une amende (comme 500 dollars en Caroline du Nord et l’annulation du vote), soit un électeur remplaçant, comme c’est le cas dans le Montana, le Nevada ou l’Etat de Washington.
    Le Monde.fr — Elections américaines 2020 : ce qu’il faut savoir sur les grands électeurs, qui élisent directement le président
  • Mais un grand électeur est-il obligé de respecter le vote de ses électeurs? Quelque 33 États ainsi que le District de Columbia sont dotés de lois qui les y contraignent, soit par le biais d'une amende, l'annulation du vote ou encore le remplacement du grand électeur, rappelle Le Monde. L'objectif est d'éviter le cas d'un "faithless elector", ou "grand électeur déloyal" en français.
    BFMTV — Présidentielle américaine: les grands électeurs sont-ils obligés de voter pour leur candidat désigné?

Combien de points fait le mot grand électeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand électeur au scrabble : 16 points

Grand électeur

Retour au sommaire ➦