La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand écart »

Grand écart

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grand écart grands écarts

Définitions de « grand écart »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand écart \ɡʁɑ̃.t‿e.kaʁ\ masculin

  1. (Danse, Gymnastique) Figure de danse ou de gymnastique qui consiste à écarter les jambes au point que les cuisses touchent le sol.
    • […], et comme les Sex-Appeal-Girls achevaient leur numéro par un grand écart qui suscitait l’enthousiasme, on entendit crier : — Rideau ! — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Avoir fait l’objet d’un reportage de télévision, même introuvable, participait de la mythologie familiale au même titre que le grand écart spectaculaire que ma grand-mère exécuta dans un justaucorps brillant à l’âge de soixante-dix ans. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  2. (Figuré) Différences importantes ou changement majeur.
    • Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. — (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ‎Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand écart »

 Composé de grand et de écart.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « grand écart » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand écart »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand écart »

  • De décalages dans les niveaux, aux incidents plus fréquents entre élèves, nombreux sont les malaises au collège. Mais, au pays du grand écart scolaire, une réforme s’engage​, sous l’impulsion du ministre Pap Ndiaye.
    lejdd.fr — Inégalités, harcèlement, lacunes… Pourquoi ça cloche au collège
  • Son discours libéral semble déconnecté du marasme économique et social dans lequel se débat le pays. Il est à espérer qu’elle sorte de ce « grand écart » entre idéologie libérale et réalités.
    Le Monde.fr — Royaume-Uni : le grand écart de Liz Truss
  • En un week-end, nous avons eu un aperçu de l’ambition de la manifestation dirigée par Michael Haefliger, dans la fascinante salle de Jean Nouvel. Une sorte de grand écart, entre le bruitisme radical…
    LEFIGARO — Au festival de Lucerne, la création fait le grand écart
  • L'amplitude thermique sera importante à Toulouse ce lundi 19 septembre 2022 selon Météo France, qui prévoit un grand écart de températures dans toute la région. Les prévisions.
    actu.fr — Météo. Le thermomètre fait le grand écart à Toulouse et en Occitanie lundi, les prévisions | Actu Toulouse

Combien de points fait le mot grand écart au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand écart au scrabble : 13 points

Grand écart

Retour au sommaire ➦