La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand capital »

Grand capital

Définitions de « grand capital »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grand capital \ɡʁɑ̃ ka.pi.tal\ masculin

  1. Élite détentrice des capitaux (industriels, banquiers, rentiers, etc.)
    • (...) Comment les coupables s'y prenaient-ils ? La presse, presque chaque jour, fournissait des explications précises à ce sujet. Il avait eu tort de la négliger, à cause d'Hervé, qui affirmait qu'elle était pourrie, vendue au grand capital. — (Boileau-Narcejac, L'âge bête, 1978, éd. Folio policier, 2012, p. 131)
    • Ce faisant, on oublie qu'il est impossible de réduire le grand capital au capital monopoliste et que le processus d'accumulation est aussi un processus financier. — (François Morin, Le capitalisme en France, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand capital »

Locution composée de grand et capital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand capital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand capital grɑ̃ kapital

Fréquence d'apparition du mot « grand capital » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grand capital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand capital »

  • Son programme : cela fait des années que Nathalie Arthaud porte son combat contre les méfaits du grand capital. La quasi-totalité de son programme est bâtie dans cet objectif. Elle propose aussi la hausse du smic à 2000 euros, la disparition des frontières, ou encore la consécration des États-Unis d’Europe.
    leparisien.fr — Présidentielle : profils, programmes... Tout savoir sur les 12 candidats qualifiés - Le Parisien
  • Sur le front pour chacune des élections depuis plus de 13 ans, Nathalie Arthaud a su constituer un réseau de militants fidèles malgré ses mauvais scores électoraux. Pour preuve, en 2022, elle aura été la quatrième candidate la plus rapide à obtenir les 500 parrainages. À la tête d'un programme de lutte destiné à défendre les travailleurs face au "grand capital", elle soutient les Gilets Jaunes, le mouvement du convoi de la liberté, ou encore les multiples grèves industrielles. 
    ladepeche.fr — Présidentielle 2022 : qui est Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière et farouche adversaire du "grand capital" ? - ladepeche.fr
  • Les trois droites ont au moins ceci de commun avec les trois mousquetaires qu’elles sont quatre. Car, enfin, la droite du gros argent, la droite du grand capital, ce n’est ni celle de Marine Le Pen, c’est-à-dire la droite populaire ; ni celle d’Éric Zemmour, c’est-à-dire la droite réactionnaire ; ni même celle de Valérie Pécresse, c’est-à-dire la droite nationale, d’origine gaullo-chiraquienne ; c’est bel et bien celle d’Emmanuel Macron, nouvelle incarnation du pompidolisme.
    "Cette présidentielle va profondément modifier le paysage politique français"
  • Voilà que ça commence ce fut le cas de IBK au premier mandat! Ne pas pouvoir critiquer, avertir ni conseiller le Tenant du Pouvoir sans que les gens se mettent à vous insulter!!! Ce journaliste n’a rien dit de mauvais. Mais bons nombres attendent que ça se pourrisses pour parler alors que lui il a choisi le moment où Assimi a le plus grand capital de sympathie. Critiquer, donner des orientations, des conseils, avertir ne fait pas de quelqu’un forcément “l’ennemi de la transition ou de Assimi”. Continuez vous Aurez vos milles milliards de IBK venant de Chine!!! Soyons constructifs.
    maliweb.net — maliweb.net - Edito : Le Colonel Assimi Goïta va-t-il décevoir ?
  • PREMIÈREMENT.- Il y a une force qui agresse : l’armée russe. Il y a en jeu des intérêts du grand capital, des deux côtés. Ceux qui souffrent maintenant des délires des uns et des calculs économiques sournois des autres, ce sont les peuples de Russie et d’Ukraine (et, peut-être bientôt, ceux d’autres géographies proches ou lointaines). En tant que Zapatistes que nous sommes, nous ne soutenons ni l’un ni l’autre des États, mais celles et ceux qui luttent pour la vie et contre le système.
    Il n'y aura pas de paysage après la bataille - Mille Babords

Combien de points fait le mot grand capital au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand capital au scrabble : 18 points

Grand capital

Retour au sommaire ➦