La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graminicide »

Graminicide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin graminicide graminicides

Définitions de « graminicide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

graminicide \ɡʁa.mi.ni.sid\ masculin

  1. (Agriculture) Herbicide des graminées
    • Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. — (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
    • S’il paraît clair que la bentazone inhibe la pénétration de divers graminicides, il n’en n'est pas de même pour le 2,4-D qui, selon les études, diminue, n’affecte pas ou augmente la pénétration du diclofop-méthyl chez la folle avoine. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, éditions INRA (Quae), 1996, p.141)

Adjectif - français

graminicide \ɡʁa.mi.ni.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (Agriculture) Qui détruit les graminées.
    • L’action graminicide trop faible contre Alopecurus myosuroïdes des herbicides susmentionnés fut corrigée par l’adjonction de 5 kg de TCA à une dose normale de pyrazon. — (La Sucrerie belge, 1973, vol. 92, page 27)
    • La simplification des stratégies de désherbage antigraminées, via l’utilisation quasi unique et répétée de sulfonylurées graminicides et des fops/dimes, contribue à la sélection de populations résistantes. — (Marion Renaud, Désherbage : Vulpins résistants: une lutte efficace dans la rotation, sur le site Le Syndicat Agricole (www.syndicat-agricole.com), 6 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « graminicide »

Du latin gramen (« herbe ») et -cide du latin caedo (« tuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Graminicide

Retour au sommaire ➦

Partager