La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gradient »

Gradient

[gradjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gradient »

Gradient - Nom commun

  • (Physique) Quantité vectorielle exprimant la variation spatiale d'une grandeur physique.

    Dans son article sur les phénomènes météorologiques, le journaliste évoque le gradient de pression : 'La tempête déchaînée est le fruit d'un violent gradient de pression atmosphérique, démontrant l'implacable logique de la physique.'
    (Citation fictive)
  • (Analyse) Représentation vectorielle de la variation d'une fonction multivariée par rapport à ses variables, symbolisée par ∇.

    Dans son étude sur le climat, le chercheur a minutieusement tracé le gradient de température, une représentation vectorielle de la variation de la température par rapport à diverses variables géographiques.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Évolution graduelle entre différentes catégories linguistiques sans démarcation nette.

    Comme le souligne J. Mellet, le gradient linguistique démontré dans les variations régionales du français est comme un 'camaïeu de couleurs qui se fondent l'une dans l'autre sans qu'on puisse dire où commence exactement l'une et où finit l'autre'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gradient adiabatique (Gradient qui exprime la différence de température due à la détente adiabatique d'un gaz)
    La comparaison du gradient de température suivant la verticale et du gradient adiabatique, c'est-à-dire de la variation de température qui se produirait par déplacement vertical adiabatique d'une masse d'air située en ce point
    — Maurain, Météor
  • Gradient axial (taux de variation suivant lequel varie la polarité d'un œuf fécondé, d'un embryon.)
    La totalité du gradient axial de l'œuf
    — Caullery, Embryologie
  • Gradient barométrique, pluviométrique
  • Gradient de concentration
    Dans une solution où règne un gradient de concentration
  • Gradient de potentiel (Taux de variation du potentiel dans la direction du champ)
    La plongée d'un fil métallique dans un bac conducteur à gradient de potentiel
    — Ruyer, Cybernétique
  • Gradient de pression, de précipitation

Étymologie de « gradient »

Dérivé du latin gradiens sur le modèle de quotient, emprunté au latin quotiens (1890).

Usage du mot « gradient »

Évolution historique de l’usage du mot « gradient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gradient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gradient »

Citations contenant le mot « gradient »

  • Humide à gradient élevé Séparateurs magnétiques    Sec à gradient élevé Séparateurs magnétiques
    Impact de Covid-19 sur lindustrie Gradient élevé Séparateurs magnétiques (HGMS) 2020: la taille du marché mondial, actions, croissance, rapport recherche sur lanalyse des ventes et pilotes 2026 – MillauJournal
  • L'augmentation du niveau marin entre la dernière période glaciaire et maintenant entraîne un déplacement du gradient géothermique impliquant un dégel régional de la base du pergélisol venant produire l'eau souterraine. Ces systèmes d'eaux souterraines à mouvement lent vont transporter la chaleur qui va conduire à la modification du fond marin de l'Arctique. 
    Futura — Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique
  • La région présente d’immenses ressources naturelles, notamment une faune remarquable et de vastes formations forestières. Sur un gradient altitudinal se succède d’abord une chaîne de chênaies : un maquis à chêne-liège en basse altitude, puis de belles futaies à chêne zéen et à chêne afarès aux moyennes altitudes. Les plus hautes altitudes sont, quant à elles, occupées par une formation unique au monde. «Les massifs jumeaux Babor-Tababort forment le seul habitat naturel au monde du sapin de Numidie. On n’y rencontre pas de sapinières pures.
    El Watan — Les Babors : Le pays où les montagnes sont des bateaux | El Watan
  • Pour qu'une fonction soit holdérienne, il faut que son gradient vérifie certaines conditions de régularité qui garantissent la convergence vers une solution unique.
    Pierre Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre étude du climat et des systèmes météorologiques, il est essentiel de comprendre les concepts clés comme le gradient pseudo-adiabatique qui décrit l'évolution dynamique d'une masse d'air saturé en mouvement.
    Nathalie Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde fascinant de la météorologie nous révèle des phénomènes complexes tels que le gradient pseudo-adiabatique, qui caractérise le mouvement d'une petite masse d'air saturé.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gel advectif est un gel typiquement hivernal, généré par le passage d’un front froid dépressionnaire sinon par une invasion d’air polaire, sans gradient de température entre le sol et une altitude jusqu’à 30 m. Le gel radiatif sévit au printemps lorsque la chaleur accumulée dans le sol s’élève dans l’atmosphère et laisse la place à un air froid et plus lourd autour de la végétation. Le gel radiatif se produit par temps clair et sans vent. Il engendre des gelées blanches par temps humide et une température du point de rosée supérieure à 2,2°C et des gelées noirs par temps sec et une température du point de rosée inférieure à 2,2°C.
    Petit abécédaire des dispositifs antigel en vigne, Machinisme - Pleinchamp
  • Les lacs de montagne, disposés le long d'un gradient altitudinal, apparaissent comme de bons modèles pour étudier les effets du changement climatique global sur la biodiversité. L'étude menée dans le cadre du réseau "lacs sentinelles" devrait contribuer à améliorer la connaissance sur le fonctionnement écologique de ces lacs de montagne qui demeure peu connu.
    Parc national des Ecrins — Botanique aquatique dans les lacs sentinelles | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « gradient »

Langue Traduction
Anglais gradient
Espagnol degradado
Italien pendenza
Allemand gradient
Chinois 梯度
Arabe الانحدار
Portugais gradiente
Russe градиент
Japonais 勾配
Basque gradient
Corse gradiente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.