La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goût de lumière »

Goût de lumière

Variantes Singulier Pluriel
Masculin goût de lumière goûts de lumière

Définitions de « goût de lumière »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

goût de lumière \ɡu də ly.mjɛʁ\ masculin

  1. (Œnologie) Goût anormal de certains alcools (champagne, vin, bière…) ou de produits laitiers (lait, yaourt, beurre) exposés trop longtemps à la lumière
    • Il n’a pas été noté de différence entre l’intensité du « goût de lumière » dans le yaourt écrémé et dans le yaourt entier […] — (Le lait : revue générale des questions laitières, volume 51, 1971)
    • Sur le plan pratique, l’utilisation d’un verre présentant des transmissions nulles ou faibles aux longueurs d'onde inférieures à 450 nm permet d’éviter l’apparition de « goût de lumière » — (Association des anciens élèves de l’institut d’œnologie de l’Université de Bordeaux, Connaissance de la vigne et du vin, 1978)
    • Des vins blancs logés en bouteilles blanches et exposés à une irradiation solaire, ou incandescente, ou fluorescente, ou ultra-violette, ou tout simplement à la lumière du jour, prennent le « goût de lumière ». — (Émile Peynaud, Jacques Blouin, Le goût du vin, 1983)
    • Par suite de phénomènes de photosensibilisation, des « goûts de lumière » sont quelquefois repérés dans des vins blancs exposés à la lumière naturelle ou non (tubes au néon). — (Colette Navarre, L’œnologie, 1988)
    • Sur le plan chimique, ce sont les composés des houblons, les isohumulones, qui réagissent au contact de la lumière et peuvent évoluer vers ce « goût de lumière » — (Elisabeth Pierre, La petite encyclopédie de la bière, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « goût de lumière »

 Composé de goût et de lumière
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goût de lumière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goût de lumière gu dœ lymjɛr

Fréquence d'apparition du mot « goût de lumière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goût de lumière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goût de lumière »

  • Avant de penser au poids de la bouteille, le projet a démarré avec une conversion du domaine en bio, avant de nous attaquer à la réduction du packaging, et au choix de ne plus utiliser des bouteilles transparentes pour notre rosé et notre blanc de blancs, car il s’agit là de verre non recyclé. Ces cuvées sont désormais en bouteilles vertes, ce qui présente l’avantage de les préserver du goût de lumière. Nous avons également supprimé le fret aérien au profit du transport maritime, et réutilisons nos bouteilles dans un rayon de 100 km auprès de producteurs de cidres et de vins mousseux. Enfin, l’étiquette a été l’un de nos grands chevaux de bataille, avec la volonté de faire apparaître toutes les informations nécessaires aux consommateurs. C’est ce pari de la transparence qui nous différencie aujourd’hui sur le marché.
    La maison de champagne Telmont expérimente un allègement inédit de ses bouteilles

Combien de points fait le mot goût de lumière au Scrabble ?

Nombre de points du mot goût de lumière au scrabble : 15 points

Goût de lumière

Retour au sommaire ➦