La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspersoir »

Aspersoir

[aspεʀswaʀ]
Ecouter

Définitions de « aspersoir »

Aspersoir - Nom commun

  • Instrument utilisé pour asperger de l'eau bénite.

    Et il y avait encore là de l’eau bénite et un aspersoir, une aiguière d’eau avec son bassin et une serviette..
    — Émile Zola, Le Rêve

Expressions liées

  • Présenter l'aspersoir, jeter de l'eau bénite avec l'aspersoir

Étymologie de « aspersoir »

Du supin latin aspersum (voir ASPERGER), par l'intermédiaire d'une forme fictive, aspersorium (goupillon).

Usage du mot « aspersoir »

Évolution historique de l’usage du mot « aspersoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspersoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aspersoir »

Citations contenant le mot « aspersoir »

  • Samedi seront notamment présentés des arts d'Asie, dont un bouddha thaïlandais du XVIIIe siècle et un aspersoir à main en porcelaine chinoise de la même époque. À la même heure, dimanche, seront adjugés un banc de la Forêt-Noire supporté par deux ours (lot numéro 500 estimé dans une fourchette de 800 à 1.200 €), un tableau de l'école française du XVIIIe siècle figurant une famille attendant près d'un filet ou plusieurs commodes du XVIIIe siècle estimées entre 500 et 1.500 €.
    www.lejdc.fr — Enchères, patinoire, événements sportifs... : que faire dans la Nièvre et alentour les 11 et 12 janvier ? - Nevers (58000)
  • Beaucoup de curiosités, dans cette exposition. Des cadeaux pour la plupart reçus par les moniales : par exemple, cette coquille Saint-Jacques venue de Jérusalem et utilisée par les sœurs pour les baptêmes, Ou encore un aspersoir (goupillon servant à asperger d’eau bénite), du XVIIIe, pièce rare de nos jours, car très fragile, qui a voyagé depuis Rome, à Lyon puis Paris. Et enfin Moulins.
    www.lamontagne.fr — Le Paris des Visitandines : une collection unique présentée à Moulins - Moulins (03000)
  • Le maire Jean-Noël Badenas a vivement remercié le dynamisme et l'ingéniosité de l'association qui a permis ces manifestations et a procédé au baptême dans la pure tradition occitane : vin de la commune et aspersoir fait de rameau d'olivier, de thym, de romarin et de laurier. Le Pélican, tout heureux après avoir avalé et recraché son meneur dans un signe d'acceptation, pouvait alors entraîner, parrains, fifres et tambours, ainsi que la population, pour un tour de ville en musique.
    midilibre.fr — Enfin un animal totémique au village - midilibre.fr
  • Sous l'empire romain, l'Empereur est le pontife suprême. Rien d'étonnant dans ces conditions que ce soit lui qui soit chargé, lors des rituels importants, de porter les instruments du culte et de s'adresser aux dieux. Ces instruments, ce sont principalement l'aspersoir par lequel l'empereur a béni les insignes de la légion et de Rome, et le lituus, bâton se terminant par une crosse courbe grâce auquel il s'adresse aux dieux. Deux objets qui sont, respectivement, les ancêtres des rameaux par lesquels les chrétiens dispersent l'eau bénite et de la crosse épiscopale.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Arles : Hadrien honore Arelate | La Provence

Traductions du mot « aspersoir »

Langue Traduction
Anglais sprinkler
Espagnol aspersor
Italien spruzzatore
Allemand sprinkler
Chinois 洒水器
Arabe مرشة
Portugais aspersor
Russe разбрызгиватель
Japonais スプリンクラー
Basque aspertsio
Corse sprinkler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.