La langue française

Gorgeret

Définitions du mot « gorgeret »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gorgeret, subst. masc.,synon. de gorgerin.Leur cravate de velours à coins brodés d'or serrée au cou comme le gorgeret de fer des chevaliers (Hugo, Rhin,1842, p. 384).

Wiktionnaire

Nom commun

gorgeret \ɡɔʁ.ʒə.ʁɛ\ masculin

  1. (Médecine) Instrument de chirurgie, constitué principalement d’une gouttière allongée en forme de gorge, utilisé dans l’opération de la fistule à l’anus et dans celle de la cystotomie[2].
  2. (Entomologie) Partie de l’abdomen des insectes.
    • Le gorgeret est un corps conoïde dont le sommet est postérieur, dont la base est antérieure. — (Henri de Lacaze-Duthiers, Recherches sur l’armure génitale femelle des insectes, page 5, 1853, L. Martinet)
  3. (Histoire) Gorgerin, pièce de l’armure servant à couvrir et défendre la gorge.
    • À la bataille Jeanne peut donc porter : un bacinet, pour se protéger la tête, complété d’un gorgeret en mailles de métal doublé de tissu (souvent du satin). — (Alain-Gilles Minella, Jeanne d’Arc Pour les Nuls, 2012, First-Gründ)
  4. (Ornithologie) Gobe-mouches.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

gorgeret \ɡɔʁ.ʒə.ʁɛ\

  1. (Ornithologie) Qualifie plusieurs oiseaux.
    • Batara gorgeret.
    • Pic gorgeret.
    • Todirostre gorgeret.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GORGERET (gor-je-rè) s. m.
  • Terme de chirurgie. Nom de divers instruments employés particulièrement dans l'opération de la taille et dans celle de la fistule à l'anus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GORGERET, s. m. instrument de Chirurgie qui sert dans l’opération de la taille, pour introduire les tenettes dans la vessie ; son corps est un canal en forme de gouttiere longue de cinq pouces : son commencement ou sa partie la plus large a environ huit lignes de diametre & trois lignes & demie de profondeur ; il va ensuite en diminuant insensiblement de largeur & de profondeur, se terminer par une coupe ronde. La cavité de cette gouttiere est exactement ceintrée & polie, & ses ailes ou parois sont aussi fort polis, afin de ne causer aucune irritation aux parties. L’entrée du canal est coupée en talud de l’étendue d’un travers de doigt.

L’extrémité antérieure est une petite crête qui s’éleve doucement du fond & du milieu de la fin de la gouttiere dont nous venons de parler ; elle a environ seize lignes de longueur dans le canal, & sa hauteur a près de deux lignes en sortant du canal, où elle forme une languette de quatre lignes de longueur sur deux lignes & demie de largeur, recourbée de dehors en-dedans, plate sur les côtés, & arrondie par son extrémité.

L’extrémité postérieure de cet instrument est arbitraire ; elle est communément en croix, comme le manche des conducteurs. Nous avons fait graver, Pl. IX. fig. 9. un gorgeret fort étroit de l’invention de M. le Dran : le manche est en forme de cœur. Il préfere ce petit gorgeret, parce qu’il se tourne aisément dans la vessie, comme il le juge à-propos, pour distinguer autant qu’il est possible les surfaces & le volume de la pierre ; il tourne ensuite la cannelure du côté de la tubérosité de l’ischion, & il y fait couler son petit couteau (fig. 10.), pour inciser la prostate & le cou de la vessie.

Le gorgeret (fig. 11.) est vu du côté convexe ; son manche est un anneau. Il y a sur sa partie latérale externe, du côté gauche, une rainure qui peut servir fort utilement à conduire un bistouri pour l’incision du col de la vessie.

M. Foubert a imaginé par sa nouvelle méthode de tailler, un gorgeret formé de deux pieces ou branches qui peuvent s’écarter & servir de dilatatoire. Voyez fig. 4. Il peut servir au grand appareil, & pourroit avoir sans inconvénient la rainure du gorgeret. fig. 11. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gorgeret »

 Dérivé de gorgère avec le suffixe -et.
Le sens entomologique provient du sens chirurgical[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gorgeret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gorgeret gɔrʒœrɛ

Traductions du mot « gorgeret »

Langue Traduction
Anglais gorgeret
Espagnol gorgeret
Italien gorgeret
Allemand gorgeret
Chinois 戈杰雷特
Arabe غورجريت
Portugais gorgeret
Russe ущелье
Japonais gorgeret
Basque gorgeret
Corse gorgeret
Source : Google Translate API

Synonymes de « gorgeret »

Source : synonymes de gorgeret sur lebonsynonyme.fr

Gorgeret

Retour au sommaire ➦

Partager