La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonorrhœe »

Gonorrhœe

Définitions de « gonorrhœe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gonorrhœe \ɡɔ.nɔ.ʁe\ féminin

  1. (Archaïsme) Variante orthographique de gonorrhée.
    • Quelques fois en la gonorrhœe venerienne, la ſemence ſe meſle auec l’vrine, & il ſort du pus ou bouë quand on commence à vriner : mais meſme quand on n’vrine point, il ne laiſſe pas de couler perpetuellement, & malgré qu’on en ait, quelque choſe de purulent & boueux. — (André Du Laurens, Le Premier Livre, 1621)
    • Les Caualiers qui courent dans les delicieuſes barrieres des aggreables combats de cette charmante Venus , tombent ſouuent dans les triſtes aduentures de telles faſcheuſes carnoſitez , lors que l’humeur maligne de la gonorrhœe virulẽte eſchauffe premierement, & apres ronge, & vlcere le conduit de la verge, & en ſuite arriue la carnoſité , qui bouche le paſſage de l’vrine & de la ſemence , ou le rend fourchu & difficile , auec des importunes douleurs piquantes & mordicantes. — (José Covillard, Le Chirvrgien Operatevr, 1640)
    • Elles confortent auſſi les vaſes ſpermatiques , ou ſeruants à la generation, qui s’affoibliſſent lors qu’on à la gonorrhœe , ou vit‐coulant. — (Henri De Heers, Les Fontaines de Spa Descrites, 1654)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gonorrhœe »

→ voir gonorrhée
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gonorrhœe

Retour au sommaire ➦

Partager